F1 : PLUS DE GRAND PRIX DE BELGIQUE ! DES PERTES,TOUJOURS DES PERTES …..

Aprés la France, la Belgique va t’elle elle aussi à son tour perdre son Grand Prix ?

Il est permis de se poser cette délicate et épineuse question !!!

Le GP de Belgique à Spa-Francorchamps a-t-il effectivement encore un avenir?

C’est la question que l’on peut légitimement se poser après la publication des chiffres du dernier GP de Belgique par la Société de Gestion,SPA-GP.

La perte affichée s’élève à… 5.147 Millions d’Euros ce qui par rapport à 2009 (perte de 7,341 EUR) est un mieux certes, néanmoins les chiffres restent dans le rouge

Comme son célèbre virage, dit de l’Eau Rouge

LE CELEBRE RAIDILLON

47.872 entrées en 2010 contre 50.079 en 2009, ce qui représente une diminution de 4,4% et malgré l’effet SCHUMACHER – VETTEL ainsi que la proximité de l’Allemagne, la dernière édition restera probablement comme l’un des GP les moins bien  fréquentés dans l’histoire de Spa-Francorchamps.

Dans les pertes engendrées sont a prendre en considération des montants élevés pour la location de tribunes provisoires (250.000 Euros!) et des loyers aussi considérables pour des groupes électrogènes à hauteur de 98.000 Euros vu la faiblesse du réseau électrique dans les nouvelles installations datant de 2007 !!!

Et dont le LMS (Le Mans Séries) en a pu mesurer l’étendue lors des derniers 1000 Km de Spa, où la course fut neutralisée durant près d’une heure suite à une panne générale de courant sur le circuit Ardennais!

La seule satisfaction a enregistrer par les dirigeants de Spa Grand Prix c’est le fait d’avoir pu obtenir une "ristourne" sur le prix du plateau 2010..

En effet,la " Troupe à Bernie" s’est déplacée pour un montant de 14,81 Millions d’Euros cette année par rapport à 16,32 Millions d’Euros en 2009,ce qui représente une "ristourne" appréciable de 9,3 % !

Néanmoins, le déficit devra à nouveau être apuré par le gouvernement Wallon, lui-même confronté à de grands  problèmes budgétaires actuellement.

Pour la prochaine édition du Grand Prix de Belgique 2011, les projections prévoient une nouvelle perte de 6,28 Millions d’Euros et comme le gouvernement Wallon doit absolument réaliser des économies, il est fort à parier que les contribuables Wallons en auront marre de continuer à devoir y aller de leurs poches pour financer ce GP de Belgique

Et que l’épreuve Ardennaisse survive, car en termes de retombées économiques, on ne connait pas très bien l’effectivité réelle de celles-ci pour la région située autour de l’anneau ardennais.

Par contre, ce qui joue en faveur du circuit de Spa-Francorchamps, c’est la sélectivité de son tracé avec comme résultat des GP souvent indécis et fort disputés.

Le GP de Belgique faisant partie des GP les plus télévisuels du Championnat, Bernie Ecclestone s’arrangera toujours pour qu’il figure au calendrier ne fut-ce que pour empocher les importants droits TV et les retombées publicitaires y résultants et quitte à concéder quelques ristournes sur les prix du plateau à venir.

Pour rappel, c’est en 2012 que le contrat du GP de Belgique sera rénégocié dans la durée et à ce moment là, les politiciens Wallons seront face à un choix cornélien, mais qui sait, l’octogénaire  Bernie, sera-t-il encore autour de la table de négociation ?

Quoiqu’il en soit avec l’annonce de futurs multiples GP  » exotiques  » comme ceux à venir, de Russie à Sotchi, des USA à Austin, de l’Af sud au Cap, de Rome et aussi du Mexique qui prépare une nouvelle candidature, il est permis de se poser la question, de savoir si le GP de Belgique à encore un avenir !!!

Tout comme Hockenheim, d’ailleurs car le Land du Bade Wurtemberg, lui aussi commence à renacler !!!!

Avec déja … vingt GP au calendrier, Bernie va devoir trouver des dates et des créneaux et donc liquider ceux des GP qui ne peuvent plus… casquer, pour offrir aux nouveaux arrivants, une place !!!

Manfred Giet

Photos : Bernard Asset – Bernard Bakalian – Patrick Martinoli

LE GP DE BELGIQUE, COMME LE GP DE FRANCE ? … A LA TRAPPE !!!

F1

About Author

admin

Leave a Reply