F1 MASSA SURVEILLE ET MENACE DE … PRISON AU BRESIL !!!

On croit rever !!!

Le Brésilien Félipe Massa est menacé de… prison chez lui au Brésil et ce par… un juge Brésilien.

Explications.

Le pilote Ferrari disputera le Grand Prix du Brésil, ‘’ SON  ‘’ GP sous surveillance et sous investigation permanente.

En effet, coupable d’avoir ‘’ offert ‘’ la victoire, ‘’ SA ‘’ victoire à son partenaire, l’Espagnol Fernando Alonso lors du dernier GP d’Allemagne, disputé le dimanche 25 juillet, Félipe Massa y aurait commit un délit aux yeux de la loi brésilienne!

Et s’il venait à récidiver ce dimanche en laissant  volontairement passer Fernando Alonso pendant la course, son attitude en modifierait le résultat sportif.
 

C’est donc la raison pour laquelle, Paulo Castilho, procureur auprès de la Cour criminelle spéciale de Sao Paulo, a ce vendredi tout simplement menacé son compatriote, Felipe Massa de poursuites judiciaires, s’il adoptait la même attitude que lors de l’épreuve Allemande, courue en juillet dernier à Hockenheim et laissait à nouveau passer l’autre Ferrari de Fernando Alonso, à l’occasion du Grand Prix du Brésil dimanche.

Paulo Castilho n’est pas tendre et a donc par voie de presse (Folha de Sao Paulo) averti Massa:

« S’il recommence ce qu’il a fait en Allemagne et refait cela, il devra sortir menotté du circuit d’Interlagos  » 

Si l’on en croit ce que rapporte le grand quotidien sud américain, pareille sanction est liée à une loi sur le "statut du supporter" !

Laquelle prévoit de lourdes sanctions pouvant aller tout simplement jusqu’à "six ans de prison" pour "qui fraude" ou "contribue à la fraude" dans le résultat d’un événement sportif !!!!

On se souvient que le pilote Brésilien de la Scuderia et sur ordre de son équipe Ferrari, avait laissé passer l’Espagnol et ce alors qu’il était en tête du GP d’Allemagne.

Dans le but de favoriser Alonso, mieux placé au classement provisoire du Championnat du monde.

Tout le monde se souvient des paroles prononcées par son ingénieur par la liaison radio:

« Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu me confirmer que tu as compris le message ? »

Félipe Massa avait alors bizarrement simulé un … mauvais changement de vitesse !

Manœuvre qui avait alors permis à l’Espagnol de le doubler tranquillou…

Un peu plus tard, ce même ingénieur, s’était confondu en excuse, toujours par la radio de bord.

Les consignes d’équipe étant formellement prohibées et  interdites en F1 par le règlement du pouvoir sportif, celui de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), Ferrari s’était vu infligé une amende de 100.000 Dollars, avant de se voir ensuite convoqué devant le Conseil Mondial, à Paris le 8 septembre 2010.

Lequel en ce début septembre, ne l’avait pas davantage sanctionné.

Rappelons qu’à la veille de l’épreuve Paulista, Alonso, compte 231 points, ce qui lui assure une petite avance sur son actuel poursuivant, le pilote Australien de Red Bull,  Mark Webber lequel en totalise, 220.

Suivent deux autres prétendants au couronnement, l’ancien Champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton, déjà sacré lui en 2008 et qui affiche, 210 pts à son compteur cependant que le jeune Allemand, second pilote de l’écurie Red Bull Sebastian Vettel, en possède 206.

Comme on le voit Felipe Massa, n’est plus concerné par l’attribution du titre de Champion du monde.

Et il pourrait donc être tenté lui et son équipe de … s’effacer en course, si d’aventure il se retrouvait mieux placé que son équipier, Alonso !!

Lequel peut d’ailleurs tout à fait prétendre seul, à ce sacre. Au vu de ses récentes magnifiques courses ponctuées de trois victoires depuis Monza 

Et ce des dimanche soir, à l’issu du GP du Brésil si l’Espagnol de Ferrari totalise plus de 25 points d’avance sur celui qui occupera après la manche de Sao Paulo, la place de second au classement provisoire.

L’ancien double Champion du monde avec l’équipe Renault, n’ayant dans ce cas, pas à attendre le dénouement du GP d’Abu Dhabi, ultime manche de la saison, dans dix jours.


Gilles Gaignault
Photos : Team

F1

About Author

admin

Leave a Reply