DAKAR : LE PLUS GRAND RALLYE DU MONDE AFFICHE COMPLET !!!!

Ils étaient …352, l’an dernier à s’élancer de Buenos aires.

Ils seront encore plus nombreux, le 1er janvier prochain !

Alors que les véhicules qui formeront cette imposante caravane s’il en est, embarqueront au Havre le 29 novembre prochain et ce à destination de Delta Dock, en Argentine, ou ils débarqueront  vingt et un jours plus tard, le chiffre actuel d’inscrits, se monte tout simplement à … 420 !!!

PHENOMENAL…

Soit un rassemblement énorme de concurrents qui en fait une fois de plus, une fois encore assurément, le plus grand Rallye du monde !!!

Tout simplement la plus grande compétition en sports mécaniques et ce toutes disciplines confondues.

Croisé entre deux avions alors que nous nous trouvions en Amérique centrale ou nous avons suivi un autre événement unique au monde en son genre, la très prestigieuse mais oh combien folle car démente et démesurée pour nous Européens, la fameuse et réputée CARRERA PANAMERICANA, Etienne Lavigne et Frédéric Lequien, les deux boss du non moins célèbre Dakar, ont acceptés de nous livrer quelques informations.

Sur leur épreuve dont la présentation officielle est  d’ores et déjà fixée au mardi 23 novembre prochain à Paris.

Tout d’abord, concernant le plateau de cette édition 2011.

Fred Lequien nous lâche:

« A ce jour, chez ASO, nous avons reçus tout simplement 420 demandes d’inscription. Lesquelles se répartissent ainsi : 200 motos et quads. 160 voitures. Et 60 camions. Par conséquent, nous ne pouvons qu’être satisfaits, d’une telle demande. »

Preuve que le Dakar est vivant et bien vivant et qu’au fil des ans, plus de trente ans après sa création par notre ami, le regretté Thierry Sabine – tragiquement disparu le 14 janvier 1986 à Gourma Rhaous au Mali – cette aventure continue de faire rêver.

Et ce malgré, d’une part les aléas de la vie et les différentes crises qui secouent et ébranlent notre vie.

Et, d’autre part du fait qui en découle que ce Dakar ne se déroule plus sur le sol Africain que nous aimons tant mais en Amérique du sud pour des raisons de politique et de sécurité !!!

Mais qu’il attire et aimante toujours les aventuriers

Amérique du sud ou pour la troisième année consécutive, les concurrents du Dakar se mesureront sur les pistes sublimes de l’Argentine et du Chili non sans avoir à nouveau franchi la majestueuse Cordillère des Andes.

Avant d’en savoir plus le 23 novembre prochain et notamment le détail exact du parcours, nos deux amis d’ASO, nous ont brièvement fournis quelques infos en vrac.

On a ainsi appris que 42 nationalités seront représentées au départ de la capitale Argentine.

Que dans la catégorie des camions, plusieurs grosses armadas seront en lice.

Ainsi, l’équipe Kamaz a inscrit six bahuts. Jan de Rooy, trois Iveco. Le Team Hollandais Ginaf sera là, lui avec sept mastodontes.

Cependant que la firme Veka – également du Royaume de la Maison d’Orange – spécialisée dans la construction de yachts de luxe mais aussi de cargos, alignera trois MAN ‘’usine ‘’ dont c’est le grand retour sur le Dakar.

Mais point d’Elisabete Jacinto, récemment victorieuse du Rallye Oilibya du Maroc:

« La Portugaise n’est pas la bienvenue chez nous » nous précise, Etienne Lavigne, ne craignant de préciser:

« Tu peux le dire et surtout l’écrire » !

Et ce à la suite de son comportement anti sportif, il y a deux ans ou elle avait violemment percuté le buggy Gache d’Yvan Muller, avant que son MAN ne s’embrase intégralement !

D’autre part à l’heure ou le petit monde de cette discipline qu’est le Rallye-raid s’interroge sur la poursuite ou non du programme VW, la firme Allemande envisageant de s’engager à moyen terme dans le Championnat du monde des rallyes, désertant alors celui des Rallyes-raid, la présence et comme concurrent dans un véhicule du Team Dessoude, d’un certain … Jaime Puig, laissera certainement planer quelques interrogations

Jaime Puig ?

Lequel n’est autre tout simplement que le grand patron de l’équipe SEAT.

SEAT, La firme Espagnole de Martorell pour l’heure présente elle en WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme)

SEAT qui on le sait, appartient au groupe Audi-VW. Tout comme sa cousine Tchèque, la marque de Mlada Boleslav, Skoda.

Sinon, de retour de multiples voyages à travers le monde (Malaisie-Pérou- Paraguay – Brésil – Arabie Saoudite) Etienne Lavigne qui ne manque pas d’idées pour l’avenir de cette épreuve qu’est le Dakar,  se dit tenté par une future édition qui s’élancerait de … Rio de Janeiro et relierait Lima au Pérou, non sans avoir successivement traversé le Brésil , l’Uruguay, l’Argentine, le Chili, le Paraguay et le Pérou, donc

Comme on le voit, l’épreuve née en 1978 a encore de beaux jours devant elle.

Et avec le plus grand plateau du monde encore réuni cette année, son futur semble plus qu’assuré !!!

Tant le Dakar reste un MONUMENT. Incontournable…

Alors rendez-vous est pris à Buenos Aires. Nous y serons comme l’an passé dés le 26 décembre

Gilles Gaignault

Photos: Olivier Thibaut -Bernard Bakalian – Christian Colinet

SUPERBE VILLE QUE BUENOS AIRES

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply