WRC : ARRIVEE IMMINENTE DE VW

VW contre LOEB en WRC !!!

 

Autonewsinfo a déjà évoqué à plusieurs reprises  dont le 24 aout dernier (voir lien), la possible arrivée de Volkswagen en WRC, Championnat du monde des rallyes ou Ford et Citroën se retrouvent un peu seuls comme Teams officiels, en particulier après le retrait de Subaru et Suzuki.

Bonne nouvelle donc, il ya de nouveaux arrivants à l’horizon.

Mini a déjà annoncé la couleur, et aujourd’hui Kris Nissen, directeur de Volkswagen Sport est en passe d’annoncer, ce sera début novembre, la venue de la firme allemande en WRC.

L’engagement dans ce Championnat sera effectif  en 2012 ou 2013.

VW : DERNIER DAKAR EN JANVIER 2011 ???

WARUM ? (POURQUOI ?)

Bien entendu, les magazines allemands ont essayé d’activer leurs réseaux pour en savoir un peu plus et les infos pleuvent comme les orages d’été…   

Ce n’est pas un hasard.

Bien entendu, les magazines allemands ont essayé d’activer leurs réseaux pour en savoir un peu plus et les infos pleuvent comme les orages d’été…

En fait, les recommandations des instances sportives de la marque étaient depuis longtemps en faveur d’une participation officielle en WRC mais les communicants de VW trouvaient eux que la discipline manquait de suivi médiatique.

Sur ce point, autonewsinfo est d’ailleurs entièrement d’accord, il a fallu qu’un pilote Français devienne une légende mondiale pour que du bout des lèvres, les grands médias audiovisuels daignent passer une image, une info, ici et là, au fil des …sept titres mondiaux de Sebastien Loeb.

De l’aveu de tous les pilotes automobiles de toutes les disciplines, le rallye est ce qui se fait de plus spectaculaire et aussi de plus difficile en pilotage.

Mais rien n’y fait. Ou presque.

Seuls les medias spécialisés suivent la discipline avec avidité, ce qui est heureux mais que faut-il pour que ce sport magnifique obtienne droit de cité sur les écrans de ce que l’on appelle les grandes chaînes ?

On peut donc imaginer que si VW a changé d’avis sur le sujet, c’est que certains grands médias allemands ont dû s’engager à suivre les courses de WRC de façon assidue.

C’est une supposition mais elle est cohérente.

QUELLE VOITURE, QUEL PILOTE ?

KRIS NISSEN ET CARLOS SAINZ

Ce n’est pas un hasard.

A ce point du récit, on se souviendra par exemple que c’est une Sirocco R, roulant au gaz naturel, qui a ouvert, avec le No 0, le dernier Rallye d’Allemagne.

Au volant, se trouvait un connaisseur du WRC, le multiple Champion du monde Carlos Sainz, qui court aujourd’hui pour VW en rallye-raid.

Firme à qui il a offert le 17 janvier dernier à Buenos aires, la victoire dans le Dakar

Ensuite, dans la mesure où l’on sait qu’une voiture engagée en WRC doit ressembler à un modèle phare de la marque, on imagine facilement que l’auto engagée en 2012-2013 sera soit une Sirocco, soit une Polo, soit encore une Golf.

Kris Nissen a précisé qu’il s’agirait en effet d’une Polo ou d’une Golf nouvelle génération, avec un moteur de 1,6 litres turbo.

Pour le moteur, certaines sources évoquent une collaboration avec Audi, d’autres un développement confié à l’écurie …Française Oreca d’Hugues de Chaunac!!!

Les motivations de VW sont claires. Même si la marque obtient une notoriété importante avec ses victoires à répétition au Dakar, il ne s’agit que d’une seule course par an, ce qui est peu en exposition médiatique pour une marque qui vend des millions de véhicules fabriqués par trente usines situées dans le monde entier.

Le nouveau règlement (2011) du WRC, dont les responsables de VW ont longuement discuté avec leurs homologues de Citroën, Ford et Prodrive, qui se chargera des Mini dans la discipline, donne également toute satisfaction aux allemands.

Le responsable de VW sport a confié à nos confrères d’Auto Hebdo que le moment était venu, qu’attendre plus longtemps serait donner un avantage irrémédiable à la concurrence. 

La date d’arrivée de VW en WRC varie d’ailleurs d’un an selon les sources,  2012 ou 2013.

En fait, Kris Nissen dit avoir besoin de deux ans de préparation, si la décision est annoncée début novembre comme prévu, ce serait 2012.

Les relations publiques sont un autre argument en faveur du WRC. Sur douze ou treize épreuves, dont un nombre raisonnable en Europe, on peut inviter beaucoup plus de beau monde que sur une seule (Dakar) qui se déroule à l’autre bout du monde qui plus est (Argentine-Chili).

Vu les enjeux financiers colossaux de cette décision, le marketing (concessionnaires, journalistes, sponsors) a évidemment une importance vitale.

Et côté pilotes ?

On évoque « Dani » Sordo, coaché bien entendu par Carlos Sainz.

Choix cohérent, le pilote espagnol avait des doutes légitimes sur la suite de sa carrière chez Citroën, où aux côtés de Loeb, on voit monter à une vitesse effarante, ce  garçon incroyablement doué qu’est Sebastien Ogier.

ADIEU LE DESERT

Bien entendu, il faut s’attendre, si VW s’engage en rallye de Championnat du monde, (WRC) au retrait de la marque du Dakar, en tant qu’écurie officielle tout du moins.

Il serait en effet étonnant qu’une marque, fût-elle la troisième la plus importante au monde, puisse faire face à deux préparations, coûtant chacune les yeux de la tête et totalement différentes sur un plan technologique.

On peut aussi penser que le marché du 4X4 étant nettement moins tendance qu’il ya quelques années (le politiquement environnemental correct d’une part, la mode d’autre part), une marque et surtout un groupe comme Volkswagen  (Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Seat, Skoda, VW, plus le contrôle de Scania, Man, Porsche et Suzuki) a tout intérêt à promouvoir d’autres modèles que des 4X4 de luxe.

LA FAMILLE WRC S’AGRANDIT VRAIMENT


La réunion qui a vu les responsables sportifs de Citroën, Ford, Prodrive-Mini parler avec ceux de VW, a également été suivie par Toyota. 

Tout cela est logique.

La marque a abandonné la F1 et ne peut être absente des grandes disciplines du sport auto.

Le calcul est vite fait, et le WRC est évidemment la bonne option.

Enfin, il se dit ça et là que SAAB se demande si…

Au fait, savez-vous tous ce que signifie SAAB ?

Svenska Automobil Aktiebolag.

Société par actions d’automobiles suédoises. Et dans la série « nos lecteurs deviennent branchés » encore un petit plus autonewsinfo :

Le « b » de « Automobil » se prononce « v ».

Ce qui est sûr en revanche, c’est que Ford, qui est en Championnat du monde des rallyes depuis 1984, Citroën, qui l’est depuis 2001, sont tout à fait pour l’arrivée de nouvelles marques au départ.

Certes, la compétition sera plus difficile, mais aussi beaucoup plus suivie. 

Ils attendent donc 2012 ou 2013 avec impatience. Nous aussi…

Jean Louis Bernardelli 

Photos : Teams

WRC

About Author

admin

Leave a Reply