DTM A HOCKENHEIM : TROISIEME VICTOIRE CONSECUTIVE EN 2010 POUR PAUL DI RESTA ET MERCEDES

TROISIEME VICTOIRE CONSECUTIVE POUR DI RESTA

Le pilote Mercedes-Benz, Paul Di Resta s’est à nouveau montré en excellente forme ce dimanche à Hockenheim  circuit ou il a décroché tout simplement  sa troisième victoire d’affilée !

En outre, l’Ecossais renverse la situation à son avantage, s’emparant du commandement au classement général provisoire du DTM, profitant aussi également du retrait  de son partenaire au sein des pilotes Mercedes-Benz, le franco canadien Bruno Spengler, jusqu’alors en tête.

Lequel a donc malheureusement été contraint  à abandonner et ce en raison de problèmes avec la roue arrière gauche de sa berline Mercedes.

Immensément heureux de ce nouveau succès, venant après ceux obtenus dernièrement à Oschersleben et à Brands Hatch, Paul di Resta racontait:

« Aujourd’hui, c’estt une victoire surprenante et inattendue. Mon départ n’a pas été formidable mais la voiture était imbattable et sa vitesse a été tout simplement incroyable. Malgré des essais chronos pas terribles, j’ai pu suivre le rythme de Timo Scheider. Dans l’optique du titre, l’écart est minime entre Bruno et moi. Cependant, je suis actuellement en pleine confiance et je ferai de mon mieux  pour décrocher le titre DTM 2010 »

Précisons que ce dimanche l’Ecossais  empoche la sixième victoire de sa carrière depuis qu’il roule en DTM.

Derrière Di Resta, deux pilotes Audi, Scheider et finissent aux deuxième et troisième place et l’accompagnent sur le podium.

Timo Scheider le tenant du titre couronné Champion DTM en 2009, placé en pole position, a longtemps mené la course avant de laisser la première place à Di Resta.

Il  explique:

« La deuxième place dans la dernière manche européenne du DTM récompense ma bonne course. Bien sûr, j’avais espéré mieux et donc triompher devant notre public en Allemagne. Mais vous ne pouvez pas souhaiter quoi que ce soit dans le sport automobile, où la performance est la seule chose qui compte. Paul était tout simplement plus rapide. »

Mike Rockenfeller s’est également montré en bonne forme et il monte sur le podium après avoir terminé troisième et le meilleur pilote placé au volant d’une Audi aux spécifications … 2008.

Quant à Gary Paffett, encore un homme de Mercedes-Benz et qui est  mathématiquement également toujours impliqué dans la lutte pour l’obtention du titre, en finissant quatrième de la dernière course DTM de la saison en Allemagne, il conserve encore toutes ses chances avant les deux courses encore au calendrier (Adria et Shangaï).

Seul Français du plateau, Alexandre Prémat, quatrième temps aux essais qualificatifs, n’a pas connu une course facile.

Le futur vainqueur Paul di Resta l’a doublé dés le départ. Ensuite, Jamie Green l’a percuté dans la voie des stands. Enfin, quelques tours plus tard, Alex Prémat a dû abandonner. Un élément de son Audi touchait le sol.

Quant aux vedettes du DTM, Mattias Ekström, David Coulthard et Ralf Schumacher, impliqués dans divers accrochages au départ, ils ont rapidement abandonné.

Di Resta se retrouve désormais en tête du classement provisoire des pilotes, totalisant 63 points devançant Spengler (60 pts) et Paffett (49 pts).

Ce dimanche soir, une chose est dorénavant certaine. Après le retrait du pilote Audi – seul encore avant Hockenheim capable de lorgner sur le titre – Mattias Ekström, c’est bien l’un des pilotes d’une AMG Mercedes C-Class, qui sera le nouveau Champion DTM !

Et ce pour la première fois depuis… trois ans ou c’est toujours un pilote Audi, qui avait été sacré.

Il s’agira d’ailleurs du neuvième couronnement d’un homme portant les couleurs Mercedes-Benz, en 24 ans. Les autres titres revenant outre Audi, à Opel et BMW.

La dixième manche DTM de l’année se déroulera donc à Adria en Italie, du 29 au 31 Octobre.

A l’issue de la course, le patron du département compétition de la firme à l’Etoile, l’ancien journaliste, Norbert Haug a déclaré:

«Ce succès nous fait vraiment du bien. Nous avions une stratégie parfaite et nous avons assisté à une course très excitante. Maintenant, nous savons que nous allons gagner le titre. Cependant, je pense que nous ne  connaitrons l’identité du lauréat 2010 qu’au soir de l’épreuve disputée à Shanghai ou nous saurons qui sera le nouveau Champion DTM.»

Quant au Dr Wolfgang Ullrich, son homologue chez Audi, lui il précisait:

« Il était clair pour nous que nous ne serions pas en mesure de jouer le titre. Nous avions encore l’espoir de gagner la course. Au début de la saison, nous avons eu de bonnes performances. Mais ensuite, nous avons cédé trop de points. A mi-parcours de la saison, nous avons été dépassés par notre adversaire en performance. Maintenant, nous sommes de retour au niveau des performances. Il faut conclure cette saison en beauté en tentant de regagner à Adria et en Chine ensuite »

Christian Colinet
Photos : DTM et Teams

 
LE CLASSEMENT DE LA COURSE

1 – Paul Di Resta (Mercedes C Klasse 09) en 1h07’27"578
2 – Timo Scheider (Audi A4 09) à 10"532
3 – Mike Rockenfeller (Audi A4 08) à 14"702
4 – Gary Paffett (Mercedes C Klasse 09) à 19"541
5 – Martin Tomczyk (Audi A4 09) à 20"006
6 – Oliver Jarvis (Audi A4 09) à 20"337
7 – Susie Stoddart (Mercedes C Klasse 08) à 20"946
8 – Jamie Green (Mercedes C Klasse 08) à 21"276
9 – Maro Engel (Mercedes C Klasse 08) à 1 tour

ABANDONS

 Bruno Spengler
Alexandre Prémat
Mattias Ekstrom
David Coulthard
CongFu Cheng
 Markus Winkelhock
Miguel Molina
Ralf Schumacher
Katherine Legge

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DTM 2010

1.Di Resta : 63 points – 2.Spengler : 60 pts – 3.Paffett : 49 pts – 4.Scheider : 37 pts – 5.Ekstrom : 34 pts – 6.Green : 29 pts – 7.Rockenfeller : 22 pts – 8.Jarvis : 14 pts – 9. Prémat et Tomczyk : 11 pts

DTM

About Author

admin

Leave a Reply