RALLYE OILYBIA DU MAROC : BMW X-RAID ALIGNERA CINQ VOITURES

 

Dans quelques jours, le Rallye Oilybia organisé par NPO, s’élancera pour la seconde année consécutive depuis Zagora dans le sud marocain.

Auparavant l’épreuve dénommée Shamrock avant sa fusion avec le Rallye du Maroc de NPO en 2008, se déroulait beaucoup plus au sud, dans la région de Laayoune, à la frontière Mauritanienne.

Mais à la demande d’une très grande majorité de concurrents qui souhaitaient un cadre plus convivial et agréable et surtout plus touristique pour y accueillir leurs partenaires, ce que la ville de Laayoune ne pouvait satisfaire, Stéphane Clair le nouveau propriétaire de NPO –déjà patron du Rallye de Tunisie – décidait de choisir la magnifique région de Zagora.
 

Pour avoir suivi en compagne du boss de AMV Assurances, Franck Alard  – l’un des sponsors de l’épreuve – les deux derniéres éditions, celle de Laayoune en octobre 2008 et celle plus récente de Zagora, l’an passé, nous pouvons affirmer que le transfert de l’épreuve fut très apprécié de tous.

A commencer par les concurrents, bien sur.
Il y a un an, la victoire était revenue in extrémis lors de l’ultime étape en motos, au pilote Espagnol, Marc Roma.

Après que celui qui menait la course et semblait devoir s’acheminer vers la victoire, son eternel rival, le Français Cyril Despres – depuis lauréat du Dakar 2010 à Buenos aires – se soit vu pénalisé lors de la dernière étape pour vitesse excessive dans ma traversée d’un village. Ruinant ainsi au passage la superbe semaine de course de l’infortuné Despres !

Cette année, Yamaha sera officiellement de la partie, Eric de Seynes le nouveau et dynamique patron de Yamaha Motor France qui a la lourde charge de succéder à l’inusable JCO alias Jean Claude Olivier – pourtant parti au printemps en retraite- ayant décidé de revenir en Rallye-raid. Ce Shamrock sera la course de rentrée pour les  »Yam’boys » avant le Dakar.

DOUBLE DES BMW EN 2009 A ZAGORA

En autos, Stéphane Peterhansel, l’avait emporté au volant de son BMW X-Raid, la firme bavaroise réalisant même le doublé avec le Russe Novitzky.

Douze mois se sont écoulés et l’équipe munichoise revient sur ce Rallye Oilybia défendre son doublé.

Et ce dans l’optique du prochain Rallye Dakar dont l’édition 2011 s’élancera de nouveau et pour la troisième année consécutive depuis la capitale Argentine, Buenos aires, le 1er janvier.

On regrettera seulement que l’autre grosse armada, le Team VW soit de nouveau absent. Ayant choisi de disputer tout dernièrement le très beau Silk Way Rallye.

Lequel s’est déroulé de Saint Petersbourg à Sotchi, en Russie, à la mi septembre. Epreuve ou BMW n’était pas représenté.

Il en va de même pour d’autres grosses pointures elles aussi engagées sur d’autres fronts.

A l’image de Jean Louis Schlesser qui vient de remporter ce dimanche, au volant de son Buggy, le Rallye des Pharaons en Egypte. Rallye auquel participait aussi un autre grand spécialiste du désert, Eric Vigouroux.

Dommage que les  » Géants  » s’évitent et choississent des programmes différents !!!!

Mais, revenons au Rallye Oilybia du Maroc. Et à l’imposante armada BMW.

Le tandem Peterhansel – Cottret, victorieux à l’automne 2009 sera bien évidemment présent, visant tout simplement au Maroc, un troisième succès. Guerlain Chicherit  fera lui équipe avec Michel Périn

Les trois autres pilotes des BMW X3 CC étant le Polonais Krzysztof Holowczyc,  le Russe Leonid  Novitskiy et le Portugal Ricardo Leal Dos Santo.
Le trio étant respectivement co-piloté respectivement par le Belge Jean-Marc Fortin, l’Allemand Andreas Schulz et le Portugais Paulo Fiúza.

Pour les hommes de l’équipe X-raid, ce Rallye Oilybia du Maroc constituera une excellente préparation et aussi une ultime répétition dans l’optique du grand rendez-vous de Janvier qu’est l’incontournable Dakar.

En l’absence de ‘’ l’ogre ‘’ VW et de ses Touareg, l’équipe de Sven Quandt, profitera de la difficulté du terrain sud marocain, toujours piégeur et piégeux à souhait pour poursuivre l’entrainement de ses équipages.
Chacun sait que le terrain marocain est notoirement impitoyable pour les véhicules de Rallye –raid

Sur le terrain, si ma mémoire est bonne, on trouve quotidiennement des pistes parsemées de rochers, de terribles dunes de sable mou et aussi évidemment des zones de navigation difficiles où le rôle du co-pilote est essentiel au succès de l’équipe.

Afin d’arriver fin prêt le Team BMW X-Raid vient d’effectuer une séance d’essai et de développement de quatre jours avant ce rallye Oilybia.

Séance ou est apparu le pilote allemand Stephan Schott assisté de son navigateur Holm Schmidt. L’un des cinq futurs équipages déjà confirmé au volant des BMW X-raid pour le Dakar 2011.

 

L’épreuve chère à Stéphane Clair servira donc pour tester les composants du moteur, le refroidissement, la suspension, les transmissions. Sans oublier bien sur les pneus les plus durs pour rouler à vitesse élevée sur ces pistes du désert.

Un mot encore pour rappeler que comme l’an passé, le Rallye s’articule autour d’un bivouac centralisé à Zagora. L’épreuve se déroulant en marguerite autour de Zagora.

La première section sélective  longue de 320 km se déroulera le lundi 18 octobre. La deuxième section elle, comprendra 261 km, le mardi 19 Octobre, à travers un océan de dunes de sable et offrira un superbe environnement de test pour les équipes en cours de préparation du Dakar pour les rigueurs du terrible désert d’Atacama en Amérique du Sud.

La troisième section  proposera elle, 281 km  à travers la région Maharch.

Puis, les équipages traverseront l’Erg Chegaga par deux boucles de 160km au cours de la quatrième étape le jeudi 21 Octobre.

L’avant-dernière journée, il faudra avaler 249 kilomètres, le vendredi 22 Octobre, à travers les montagnes à l’est de Zagora dans la zone fréquentée par la tribu berbère des Ait Attas.

Apothéose enfin avec l’étape finale, le samedi 23 octobre sur 158 km. Laquelle proposera une combinaison de petites dunes, pistes rapides et une navigation qualifiée de difficile avant l’arrivée à Zagora.

Gilles Gaignault
Photos : Alain Rossignol et Teams

Sport

About Author

admin

Leave a Reply