McLAREN EPATE AVEC SA MP4 12C

Ils sont venus, ils étaient tous là.

D’Europe ou d’Asie, énormément de clients ou tous simplement de fans de superbes voitures de sports avaient répondu positivement à l’invitation de McLaren, le jeudi 7 octobre dernier.

En marge du Mondial de l’automobile à deux encablures des halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Malakoff, ils n’avaient d’yeux que pour elle !

Elle ?

La toute nouvelle McLaren MP4 12C, pardi.

Ce nouveau bolide capable d’atteindre les 200 km/h en moins de …10 secondes est, il vrai un véritable joyau.

Tout d’abord, une réussite esthétique parfaite qui conserve les lignes historiques du célèbre constructeur  de Woking et demeure logiquement le symbole de la marque.

Ainsi, la nouvelle McLaren propose un châssis monocoque révolutionnaire en fibres de carbone, appelé « Carbon monocell » et inspiré du passif en F1.

Franck Stephenson, directeur du Design de McLaren Automotive nous explique:

« La conception de la 12C, menée par conséquent de l’intérieur vers l’extérieur, repose sur le monocell en tant qu’élément structurel de base. Le monocell nous a permis de concevoir l’habitacle avec beaucoup de liberté autour du conducteur comme dans une monoplace de Formule 1. Le principal en matière de voiture de sport étant naturellement la puissance, c’est dans cette perspective que la conception de la 12C a été menée, strictement dictée par l’aérodynamisme et l’ingénierie du véhicule, et pas l’inverse. C’est pourquoi il est absolument fondamental, non seulement pour la 12C mais aussi pour toutes les voitures de sport à venir chez McLaren, que l’équipe de designers et l’équipe d’ingénieurs travaillent main dans la main. Cette étroite collaboration rend les designers plus pragmatiques, les ingénieurs plus créatifs et permet d’obtenir des résultats grandioses. La 12C offrira un plaisir de conduite inégalé, que ce soit en ville, sur l’autoroute ou les pistes de course. Le concept est sans compromis tout en étant extrêmement flexible ».

Pour habiller son bijou, la marque s’est donc appuyé sur ses points forts et ressort ses dernières prouesses techniques.

Ainsi, la 12C comprend le fameux système « Brake Steer » pour l’adhérence en virage, mais également l’Aérofrein  McLaren.

Le moteur est fait sur mesure et baptisé « M838T », un V8 biturbo qui développe près de 600 chevaux.
Pour tester son nouveau produit, la marque n’a pas hésité à la faire essayer par ses deux meilleurs atouts:

Les deux derniers Champions du monde  de Formule 1 en titre, Jenson Button  et Lewis Hamilton !!!

Button s’est ainsi détendu à bord de la MP4 12C, un divertissement qu’il a apprécié:

« La 12C est extrêmement rapide et très facile à conduire. Ses capacités dynamiques sont exceptionnelles, à grande comme à faible vitesse. Je me suis senti à l’aise dès les premières secondes et après quelques tours, j’ai forcé un peu plus dans les virages. J’ai été surpris par la stabilité de la voiture à grande vitesse. En course, la victoire dépend autant de la configuration de l’habitacle que d’autres aspects, la vitesse, la fiabilité. On retrouve ces facteurs dans la 12C, le siège de pilotage est très confortable et la configuration des commandes est totalement logique. J’aime beaucoup l’absence de boutons de contrôle au volant. Il suffit de sélectionner le mode désiré avant de démarrer et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le pilotage. »

Avec des tests sur plus d’un million et demi de kilomètres, la nouvelle McLaren est parfaitement rodée !

Une perspective qui enchante les clients déjà nombreux.

En effet, selon le service commercial de la marque, suite aux nombreuses présentations un peu partout dans le monde, McLaren a déjà enregistré près de 3000 intentions d’achat !
La firme prévoit même d’en vendre… mille de plus, d’ici 2015.

Avec un prix de vente, non encore officiel mais visiblement plus que raisonnable  par rapport à la concurrence et sans doute compris, entre 155.000 € et 175 000 €, McLaren risque fort de rafler la mise, à défaut de faire sauter la banque en F1.

Ou là, la concurrence est visiblement plus sérieuse !!!

Jeremy Lenormand
Photos : McLaren

McLAREN : L’HISTOIRE SE POURSUIT !

 

 

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply