1970 – 2010 : 40 ANS DE LEGENDE AU CIRCUIT PAUL RICARD

LE PAUL RICARD : UN CIRCUIT EXCEPTIONNEL

Quelle ambiance ce samedi soir dans le Hall Mistral – réservé aux réceptions – et qui abritait pour la circonstance la grande fête organisé par les responsables du très prestigieux circuit provençal et en présence et de Pascale Ricard, petite fille du fondateur, de la piste varoise, le regretté Paul Ricard et de Philippe Savinel, Président lui de la Société Ricard.

Claude Sage qui représente les propriétaires des installations, Gérard Neveu le directeur et Marie Pierre Dupasquier, en charge elle de la communication, avaient en effet réunis, de nombreux pilotes, Teams manager, ingénieurs, sponsors et représentants des médias.

Plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont participés à l’extraordinaire aventure du circuit depuis son ouverture et son inauguration le 19 avril 1970. Et qui ont tous écrit  quelques unes des plus belles pages de son histoire
 

40 ANS POUR LE PAUL RICARD : CELA SE FÊTE

Se trouvaient la réunis pêle-mêle bien des personnalités.

A commencer par les pilotes. On notait bien des visages connus ayant connu de belles heures de gloire ici sur la piste provençale. En autos comme en motos.

Citons notamment pour l’automobile, Alain Prost, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo, Olivier Panis, Jean Pierre Jabouille, François Mazet, Richard Dallest, Jean Pierre Malcher, Jean Guichet, Gérard Larrousse.

Bref, rien que du beau monde !

MAZET-LARROUSSE – CHAUNAC- BELTOISE


Et en motos, nous avons aussi retrouvés quelques Champions du monde d’endurance également victorieux au Paul Ricard du célèbre Bol d’Or.

A commencer par Dominique Sarron sans oublier les Christian Lavieille, Herve Moineau, Hubert Rigal, Jacques Luc, Raymond Roche et autres Philippe Coulon.

BELTOISE-LARROUSSE-PESCA-MAZET-JABOUILLE-PASCALE RICARD-MOINEAU-CLAUDE SAGE-PROST-FRANCOIS CHEVALIER-LAVIEILLE

Bien des personnalités du monde de la course avaient également tenus à être présentes pour cet anniversaire 

Des patrons d’équipes autos, Gérard Larrousse (Renault), Jean Pierre Paoli (Ligier) Pierre Dupasquier (Michelin), Yves Junne (Motul). Et pour les motos, Jean Louis Guillou (Honda), Jean Claude Olivier (Yamaha), Dominique Meliand (Suzuki).

HENRI PESCAROLO-PIERRE DUPASQUIER

Etaient également présents, Alain Mahé pour la FFSA, Bernard Dudot, l’ingénieur, père des moteurs Renault de F1, Patrick Peter, le promoteur de la série LMS en endurance, Pierre Fillon qui représentait l’ACO (Automobile Club de l’Ouest ) Eric Van de Vywer, boss lui des Championnats VdeV, Hugues de Chaunac et Alain Marguet (Oreca), Jean François Rageys (Promocourse)

PASCALE RICARD-JOHNNY RIVES-JEAN PIERRE BELTOISE

Avec nous, la presse était notamment représentée par Bernard Spindler  (RMC), Johnny Rives (L’Equipe), Marc Cannone (Nice Matin) Charles Bernard Adreani (La Provence)

François Chevalier qui fut le tout premier directeur du Ricard était bien évidemment de la partie et cette soirée des retrouvailles fut bien émouvante.

UN SACRE TRIO: FRANCOIS CHEVALIER-GERARD NEVEU-MARIE PIERRE DUPASQUIER

Revenir ici et se souvenir des belles heures du passé avait en cette soirée méditerranéenne quelque chose d’émouvant.

Que de belles images nous revenaient en mémoire. Celles de superbes bagarres dans des Grands Prix F1 mais aussi de motos. Des nuits étoilées de Bol d’Or… le long de la ligne droite du Mistral à admirer les Champions

UN CIRCUIT MYTHIQUE DANS UN CADRE MAGIQUE

Et des noms qui claquent et ne s’oublient pas : Des S de la Verrerie à la ligne droite du Mistral de la redoutée courve de Signes au non moins difficile double droite du Beausset, tous ces pilotes qui ont courus ici nous ont toujours fait rêver et un peu plus haut les exploits, repoussant constamment un peu plus loin les limites

GERARD NEVEU

Dans son discours, l’actuel directeur Gérard Neveu a tenu a rappelé que le génial créateur que fut Paul Ricard  »nous a laissé un fabuleux outil de travail et que depuis un an sous l’influence de notre ami Claude Sage », l’homme qui supervise l’ensemble des activités (Circuit-Hôtels – aéroports) au nom des financiers propriétaire de ces installations, » le circuit Paul Ricard revit et a retrouve une âme ».

Et Gérard de préciser:

« Quel passionné de sports mécaniques qu’il soit pilote ou mécanicien,  ingénieur ou spectateur, officiel ou journaliste n’a pas en lui un souvenir sur le circuit Paul Ricard ? Quelque part chacun de ses acteurs possède en lui, à travers une anecdote, un souvenir ou une image, un petit bout du ‘’ Castellet ‘’ »

DEPART DU CER

D’ailleurs pour compléter ce 40éme anniversaire ce week-end se déroule justement une magnifique épreuve dénommée les Dix Mille Tours historique.

Des plateaux de prestige rassemblant à l’image du Mans Classic, probablement ce que l’on pourrait aisément nommer ‘’ Le plus beau musée roulant ‘’ du monde !

Que des bolides tous aussi majestueux les uns que les autres. Des voitures de course qui se sont toutes illustrées sur tous les plus redoutables circuits au monde :

Ferrari – Maserati- Jaguar – Mercedes – Lotus –Abarth – Alpine – Matra – Bizzarrini – Corvette – BMW – Chevron – Lola – Alfa Roméo – Lancia – AC Cobra – Porsche

PAUL RICARD

Mais revenons à l’histoire.

Entre 1971 et 1990, 14 Grands Prix de France verront gagner de grands noms. Jacky Stewart – Ronnie Peterson –Niki Lauda – James Hunt – Mario Andretti – Alan Jones – Nelson Piquet – Nigel Mansell. Et les Français René Arnoux en 1982 et Alain Prost en 1983 – 1988 et 1989

DEPART DU GP DE FRANCE LE 1er JUILLET 1982

Entre 1973 et 1999, le Ricard a aussi organisé pas moins de treize Grands Prix motos. Et entre 1978 et 1999, vingt deux éditions du Bol d’Or.

GRAND PRIX DE FRANCE MOTO: LUCHINELLI DEVANT AGOSTINI ET BARRY SHEENE

Disparu le 7 novembre 1997, Paul Ricard qui est enterré au pied de la colline du Castellet, face à Bandol dans l’Ile des Embiez, le circuit qui porte son nom est racheté à ses héritiers par la société  Excélis en mai 1999.

En fin d’année après le Bol d’Or, le circuit Paul Ricard ferme définitivement ses portes.

DERNIER GRAND PRIX DE FRANCE F1 EN 1990

Après des travaux gigantesques que dis-je titanesques, il rouvre ses portes mais uniquement pour des essais en février 2002.
Il est alors rebaptisé HTTT (High Tech Test Track) pour circuit d’essais de haute technologie.

D’ailleurs l’écurie Toyota de F1 s’y installe reprenant les installations qu’occupaient auparavant avant la fermeture l’équipe Renault

Ainsi malgré la disparition de son créateur, le Ricard plus de trente ans après sa création est redevenu la référence des circuits en termes de modernité et de sécurité pour les sports mécaniques. Il redevient le circuit d’essais des plus grandes écuries de F1 ou d’endurance tout au long de l’année à la confiance de Stéphane Ratel patron de SRO promoteur du Championnat FIA GT.

LA MASERATI EN GT FIA

Lequel prend le risque d’organiser une manche uniquement avec des invités VIP. Le résultat est encourageant, l’organiseur ravi les medias sont eux à nouveau séduits.

Mais il manque ce petit quelque chose, ceux qui font vivre les compétitions : Les spectateurs.
Cette expérience reste hélas sans lendemain…

RETOUR DU PUBLIC AU PAUL RICARD

Jusqu’à ce que Gerard Neveu et Claude Sage nouvellement en poste à la direction du circuit ne décident courant 2008 de faire revivre le Ricard. Et de le faire renouer avec son ADN et donc de faire le nécessaire pour rouvrir les portes aux spectateurs qui depuis bientôt dix ans rongent leur frein d’impatience.

Commence alors ce que l’on nomme la nouvelle ère du HTTT avec la construction de 5000 places  de gradins en face de la ligne droite des stands.

LA 908 PEUGEOT ORECA EN LMS

La toute première course à laquelle nous assistons se déroulera en avril 2009 à l’occasion des LMS (Le Mans Séries) organisé par Patrick Peter.

Le succès est largement au rendez vous Les pilotes et Teams manager sont plus qu’heureux, d’offrir un tel spectacle aux passionnés. Les spectateurs sont eux ravis de revisiter ou de redécouvrir le site mythique. Les media sont quant à eux bien présents au rendez vous.
Le circuit Paul Ricard revit. Suivront d’autres épreuves en 2009.

L’AUDI R15+ VICTORIEUSE DES 8 H DU CASTELLET 2010 EN LMS

Et en 2010, le calendrier est encore plus fourni avec plusieurs épreuves Internationales comme les Huit Heures du Castellet en LMS (Le Mans Séries) et une comptant pour le Championnat du monde GT FIA

LES CHEFS APPORTENT LE GATEAU DES 40 ANS

Bref en ce samedi 9 octobre, nous nous disions au cours de cette soirée anniversaire que nous étions TOUS follement heureux de venir ou plutôt de revenir régulièrement ici.

PASCALE RICARD ET GILLES GAIGNAULT

Ce circuit est à notre gout, nous en connaissons plus d’une centaine à travers le monde depuis trente ans  l’un des plus beaux si ce n’est justement le plus beau du monde de par sa configuration et surtout par son cadre qui lui est tout simplement EXCEPTIONNEL

CLAUDE SAGE EVOQUE PAUL RICARD ET L’HISTOIRE DU CIRCUIT EPONYME

Merci à Claude Sage et à Gérard Neveu d’avoir œuvré pour qu’il renaisse et ne reste pas cantonné à des essais privés à huit clos, comme ce fut trop longtemps le cas…

Une fois tout le monde revenu à l’hôtel du circuit ou nous étions tous invités, la soirée s’est poursuivie jusque fort tard cette nuit. Et ce fut l’occasion de prolonger la fête en refaisant  » l’histoire ». La  » Voix  » du sport automobile, Bernard Spindler, grand reporter alors à RMC, nous a par le détail, rappelé bien des anecdotes!

Et chacun d’écouter religieusement ses bonnes histoires…

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Asset – Gilles Gaignault –Gilles Sagne – Photoclassicracing – Christian Thomas

ALAIN PROST REVELE AU PILOTE ELF AU PAUL RICARD

FERRARI EN ESSAI SUR LE PAUL RICARD

PAUL RICARD ETAIT BIEN PRESENT AU COURS DE LA SOIREE

GRAND PRIX DE FRANCE 1982 : TRIPLE FRANCAIS AVEC ARNOUX-PROST-PIRONI

GILLES AVEC ALAIN PROST ET LE CHAMPION MOTO PHILIPPE COULON

RICHARD DALLEST UN GRAND DE LA FORMULE 2 AVEC AGS

LA DECOUPE DU GATEAU ANNIVERSAIRE 

GP DE FRANCE MOTO 1973 : LES INOUBLIABLES JARNO SAARINEN-MICHEL ROUGERIE ET HIDEO KANAYA, TOUS TROIS EMPORTES PAR LEUR FOLLE PASSION…AVEC ANNIE THOMAS

Circuits

About Author

admin

Leave a Reply