LE MONTE CARLO 2011 : CENTENAIRE DE LA JEUNESSE

 

Le compte à rebours est  enclenché !

A 100 jours du centenaire du fameux Rallye Monte Carlo, l’ACM (Automobile Club de Monaco) a présenté ce mercredi à Paris, à la presse, le parcours de l’édition 2011.

Ce Monte Carlo du Centenaire sera la manche d‘ouverture du Championnat IRC et ce pour la troisième année consécutive

Pour cet anniversaire, il est utile de dire que les organisateurs ont décidé d’effectuer une balade historique et nostalgique en retrouvant toutes les étapes qui ont fait la renommée de l’épreuve monégasque.

  

Ainsi, avec ou sans routes enneigées, les pilotes retrouveront les légendaires et mythiques spéciales de l’Ardèche, de la Haute Loire et du Vercors, grâce au retour des fameuses, redoutées et redoutables étapes aux noms prestigieux :

Le Moulinon-Antraigues, Buzet –Saint Martial, Saint Bonnet le Froid, Saint Jean en Royans

Sans oublier, non plus celles qui se situent  en haut pays Niçois  (Le Moulinet-La Bolléne et Lantosque-Lucéram)

Avec en point d’orgue, en fin de Rallye et qu’ils graviront  à deux reprises, le célèbre col de Turini.

Autant de routes qui ont fait ‘’ la légende ‘’ du Monte…

Pour cet événement historique, la centième de son épreuve, l’Automobile Club de Monaco a décidé de frapper un grand coup en essayant de retrouver ses vraies valeurs.

Fier de son appartenance à une discipline dynamique qu’est la série IRC, le Rallye aimerait pour cette édition retrouver et attirer les amateurs. 

Ainsi, pour marquer les 100 ans, l’ACM a choisi de favoriser les inscriptions de pilotes amateurs en offrant les frais d’engagements.

Reconquérir les amateurs

« Les pilotes amateurs ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du Rallye Monte-Carlo. C’est avec eux qu’il a pu se développer et traverser un siècle de sport automobile avec succès. Nous souhaitons donc que le centenaire du Rallye Monte-Carlo reflète cet état d’esprit et nous dévoilerons début septembre toute une série d’avantages matériels visant à favoriser la participation des amateurs à cette édition historique, de même que les détails du parcours »

A expliqué René Isoart, Commissaire général et directeur de course adjoint du Rallye.

De son côté, Michel Boeri, Président de l’ACM a ajouté :

« Les amateurs sont le cœur de bataille de ce que doit être un rallye aujourd’hui. Certes, il est toujours bien d’avoir de grands pilotes, mais il faut redonner la capacité et la possibilité à chacun de se confronter, de se jauger par rapport aux professionnels. Si on peut redonner le goût de la fête je serais ravis. Je suis sûr que l’on a tout à gagner en redonnant un coup de frais à cette course et en retrouvant une ambiance de fête populaire »   

Skoda et Abarth à Monte-Carlo

Cette volonté d’ouvrir la course aux amateurs sera également reprise par les sponsors et notamment Michelin qui fait son grand retour au sein du Rallye. La marque offrira ainsi 100 pneus de compétitions aux 25 meilleurs amateurs.

Alors que Skoda et Abarth ont déjà annoncé la présence de leurs voitures  ‘’ officielles’’ sur la compétition, le Rallye Monte Carlo a, en attendant de savoir s’il séduit de nouveaux les cœurs, conquis celui des médias.

Ainsi Eurosport diffusera l’intégralité de l’épreuve en direct soit près de 15 heures de programmes.

Jean Pierre Nicolas baptisé « Jumbo », présent lors de la conférence de presse du rallye, a lui résumé le sens de cette épreuve.

« Pour moi il s’agit simplement de la plus belle et de la plus difficile course du monde. L’ambiance aujourd’hui de l’IRC est magnifique et redonner ce côté populaire au Monte Carlo serait magnifique ».

On attend bien évidemment aussi la présence de Ford  et de Peugeot, dont les voitures ont remportées les deux derniéres éditions du Monte Carlo.

Ford en janvier dernier avec Mikko Hirvonen, le Vice-champion du monde.

Et Peugeot, un an plus tôt, grâce au grand espoir Français, le Gapençais Sébastien Ogier, qui y avait remporté sa toute première grande victoire Internationale, au volant de la 207 S2000

Rendez-vous du 18 au 22 janvier pour voir renaître l’une des plus mythiques épreuves du sport automobile.

Jeremy Lenormand

Photos : Teams

Sport

About Author

admin

Leave a Reply