RALLYE D’ALSACE : UN RENDEZ VOUS AVEC L HISTOIRE POUR LOEB ET CITROEN

 LOEB -ELENA REVENT D’UN TITRE MONDIAL A DOMICILE…
 

Onzième manche sur quatorze du Championnat du Monde des Rallyes WRC millésime 2010, le Rallye de France qui de dispute cette année en Alsace, revêt plusieurs enjeux de taille pour l’équipe Citroën.

Disputée pour la toute première fois en Alsace, cette épreuve auparavant courue sur les routes Corses, aura une valeur émotionnelle pour son pilote ‘’ vedette ‘’ le ‘’ régional  ‘’ de l’étape, Sébastien Loeb !

Lequel  évoluera devant un public – on attend des dizaines de milliers de fans – tout acquis à sa cause.

Une 60e victoire mondiale sur ses terres devant son public, permettrait au duo Loeb – Elena de décrocher  tout simplement un septième titre de Champions du Monde et consécutif !

Repoussant ainsi un peu plus ses propres records.
 

UN SACRE TRIO: LOEB-SORDO-OGIER

L’équipe Citroën, qui aligne également l’équipage espagnol Dani Sordo – Diego Vallejo, est également en bonne position pour décrocher un sixième titre mondial ‘Constructeurs’.

Sans oublier  » LA  » révélation 2010, le Gapençais, l’autre Seb, Sébastien Ogier !!!

 Après un an d’absence au calendrier du Championnat du Monde, le Rallye de France fait donc son retour avec une toute nouvelle épreuve, tracée en Alsace.

Basé à Strasbourg, ce Rallye d’Alsace nous promet une belle variété́ de spéciales, tracées dans les vignes, les forêts, les pâturages d’altitude et même un camp militaire. La dernière spéciale aura lieu dans les rues d’Haguenau !

Une sorte d’hommage à Sébastien Loeb qui a longtemps habité la sous-préfecture du Bas-Rhin !

Sébastien Loeb, c’est évidemment le héros local, celui que tous les spectateurs veulent voir triompher sur ses terres.

« C’est une sacrée pression ! Vu mon taux de réussite sur cette surface, tout le monde s’attend à ce que je m’impose avec facilité », reconnaît le sextuple Champion du Monde.

Qui s’empresse d’ajouter:

« Pourtant, ce rallye ne sera pas plus facile que les autres. Bien au contraire, c’est un parcours inédit, avec des routes globalement rapides qui concentrent bon nombre des difficultés que nous rencontrons habituellement sur asphalte. Avec six pilotes en mesure de s’imposer cette saison, le niveau du Championnat du Monde est très relevé́ et je ne considère pas cette épreuve comme gagnée d’avance. »

Déjà victorieux à cinq reprises cette saison, Seb mène largement au classement général.

Totalisant 201 points, il ne peut plus être rattrapé que par Sébastien Ogier (158 points) et éventuellement par le pilote du Team Ford, le Finlandais Jari-Matti Latvala (132 points).

Avec trois rallyes encore restant à disputer, le calcul est simple.

Pour cueillir une septième couronne mondiale et incroyablement consécutive, le tandem Loeb – Elena, doit remporter au moins un des trois rallyes.

« L’idéal serait que cela arrive le plus tôt possible », poursuit Seb.

Et de préciser malicieusement:

« Evidemment, remporter ma soixantième victoire et un septième titre mondial à domicile représenteraient l’accomplissement d’un rêve. »

Du côté du classement des Constructeurs, la situation est nettement à l’avantage des hommes de Citroën.

Avec 95 points d’avance sur son plus proche adversaire, le Team Ford, l’équipe française peut se permettre de lâcher quelques unîtes.
Si l’écart reste supérieur à 86 points au soir du Rallye de France, un sixième titre de Champion du Monde viendra s’ajouter au palmarès du double chevron.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe compte également sur Dani Sordo et Diego Vallejo.
Déjà̀ deuxième derrière Sébastien Loeb sur l’asphalte bulgare et allemand, Dani compte bien poursuivre sa moisson de points en Alsace:

« Je crois qu’il va y avoir beaucoup d’ambiance sur ce rallye avec énormément de supporters pour Seb ! En ce qui me concerne, je vais tout donner pour obtenir le meilleur résultat possible. Je vise comme d’habitude une place sur le podium. Après quelques spéciales, nous verrons s’il est possible d’envisager la plus haute marche ! »

En attendant, une chose est d’ores et déjà sure et certaine : Il va y avoir une ambiance de … FEU, à partir de jeudi en Alsace et Sébastien Loeb va y découvrir, une ambiance tout à fait inouïe.

Tout ce que sa région d’origine comptant de fans, s’étant donné rendez-vous, pour fêter avec lui, une nouvelle couronne mondiale.

Gilles Gaignault
Photos : Teams et région

WRC

About Author

admin

Leave a Reply