L’ELECTRIC FORMULA EF01 EST NEE…

L’EQUIPE FORMULEC

 

Le Sport Automobile Français, s’offre une nouvelle vitrine sur les technologies de demain
Première monoplace à propulsion entièrement électrique de très haut niveau sportif, l’EF01 a été conçue avec l’objectif d’égaler les performances de sa prestigieuse cousine Formule 3 et son moteur thermique.

Lors de ses premiers tours de roues, sur le circuit de Formule 1 de Magny-Cours, il y a 15 jours avec Jules Bianchi, puis sur le circuit Bugatti au Mans la semaine dernière, aux mains d’Alexandre Prémat, l’EF01, est d’ores et déjà apparue à tous les acteurs impliqués, comme une monoplace disposant effectivement du potentiel, pour relever cet ambitieux défi.

 

Avec un 0 à 100 km/h en 3 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h, l’EF01 est dès aujourd’hui la monoplace électrique sportive de circuit la plus rapide au monde.

A travers ces premiers roulages concluants, l’EF01 vient de franchir une étape déterminante en matière d’innovation technique et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le sport automobile.

En effet, l’EF01 et Formulec ouvrent concrètement la voie à une compétition automobile de nouvelle génération, plus innovante, et adaptée à l’évolution du marché automobile.

Ce projet est porté par deux connaisseurs du milieu, Eric Barbaroux et Pierre Gosselin.

L’EF01 démontre ainsi que vitesse et efficacité peuvent aussi rimer avec respect de l’environnement et développement durable.
Grâce à ces premiers tests grandeur nature, l’EF01 confirme son potentiel sur piste.

Des épreuves et Championnats internationaux mis en œuvre par la société Formulec, autour de meetings réunissant des monoplaces électriques à travers le monde, vont pouvoir se concrétiser rapidement.

Un projet ambitieux et novateur

Formulec et SEGULA Technologies souhaitent appliquer les technologies les plus avancées en matière de propulsion électrique, à l’univers de la compétition automobile de haut niveau, en particulier à celui d’une monoplace de nouvelle génération.

Formulec et l’EF01 préfigurent la compétition automobile de demain. Ensemble, ils réaffirment la vocation de vitrine technologique des grandes courses automobiles où recherche, performances et innovation, sont intimement liées pour atteindre un niveau d’excellence.

Découvrez l’EF01 au Mondial de l’Automobile

 

Des le 30 septembre et le 1er octobre sur le stand SEGULA Technologies, Hall 3, Allée B, n°216. Puis ensuite pendant toute la durée du Mondial.

De nombreuses innovations technologiques ont dû être apportées pour concevoir cette monoplace, et en premier lieu, une architecture totalement compacte et intégrée, avec une répartition des batteries optimisée autour de la voiture.

Avec l’avènement de l’EF01 et de sa technologie d’avant-garde, de nouveaux champs d’investigation verront le jour pour tous les acteurs impliqués dans cet ambitieux projet.
Ils permettront d’accélérer la recherche, d’améliorer l’efficacité des solutions proposées en matière de propulsion électrique et, le cas échéant, de les adapter sur les voitures utilisées demain.

Au final, la vocation sportive et spectaculaire de la course automobile sera encore renforcée par sa dimension technologique. Plus que jamais, Formulec et l’EF01 contribuent, dans leur domaine, à faire aussi du sport automobile de haut niveau un laboratoire de technologies nouvelles, résolument tournées vers l’avenir.
Un développement assuré par de prestigieux partenaires.

Soutenue financièrement par le Conseil Général des Yvelines, la mise au point de l’EF01 aura duré deux ans et demi. Elle réunit aujourd’hui les meilleures compétences au niveau international.

La coordination technique générale de l’EF01 est assurée, par SEGULA Matra Technologies, branche Automobile de SEGULA Technologies. Sa réputation dans le domaine de la propulsion automobile électrique est reconnue depuis de nombreuses années.

SEGULA Technologies a confié la conception de l’EF01 à des hommes au fait de cette technologie, ayant également à leur actif une autre expérience couronnée de succès dans le domaine de la compétition électrique avec l’Andros Car.

S’agissant de l’architecture de la voiture, et notamment de son développement aérodynamique et thermique, c’est directement en F1, dans l’univers technologique sportif le plus performant, que Formulec et SEGULA Matra Technologies, sont allés chercher les compétences.

Un accord a été passé avec MERCEDES GP PETRONAS Formula One Team, pour réaliser le premier prototype EF01, dont une maquette à 40% a eu les honneurs de la soufflerie de Brackley en Grande Bretagne.

D’autres grands noms de l’industrie automobile et de l’énergie électrique ont apporté une contribution directe et très active, à la genèse de cet ambitieux projet. Ils attestent des nombreux espoirs placés dans l’EF01 et dans ses développements futurs.

SIEMENS s’appuie sur plus de 400.000 salariés à travers le monde et revendique des compétences dans de très nombreux secteurs d’activités, relatifs à l’industrie, l’énergie et les transports. L’entreprise allemande fournit les deux moteurs électriques de l’EF01.

SAFT, leader mondial des batteries de haute technologie a utilisé son expérience dans le domaine des industries de l’aéronautique, de la défense et de l’espace, ainsi que son savoir-faire de plus de 15 ans dans les batteries lithium-ion, pour réaliser un système-batterie, spécifiquement dédié à l’EF01.

MICHELIN, leader mondial en matière d’innovation pneumatique, a su adapter à la puissance et au couple des moteurs de l’EF01, les avantages des nouveaux pneumatiques, économes en énergie.

ART Grand Prix, écurie la plus titrée ces dernières années en GP2, GP3 et Formule 3 Euroseries, accompagne activement le développement de l’EF01 et assure son exploitation.

HEWLAND, premier fournisseur de boites de vitesses pour la compétition automobile, a développé pour l’occasion, une transmission unique dans sa conception.

Egalement présent au plus haut niveau du sport automobile, la société OZ, fournit les jantes adaptées aux pneus Michelin.

 

Enfin, les systèmes d’acquisition 2D, distribués par la société SIGMALIS, se chargent de l’acquisition de mesures et de la télémétrie, essentielles pour recueillir et analyser les très nombreuses données à exploiter.

 

A la fin de son développement, l’EF01 offrira en course, en fonction des circuits, une autonomie de 20 à 25 minutes. Cette autonomie liée aux performances de la batterie Li-ion Saft, associée au couple exceptionnel des deux moteurs électriques SIEMENS, à sa boîte de vitesses à deux rapports et à des dispositifs tel que « push to pass », permettra l’organisation de courses spectaculaires.

 

La perspective d’un Championnat ouvert aux constructeurs…

 

 

 

Enfin, dès que les innombrables enseignements techniques et sportifs auront permis de valider un règlement adéquat, Formulec deviendra un Championnat ouvert à tous les constructeurs qui auront développé une monoplace électrique, conforme à ce règlement.

« Le marché global des véhicules électriques devrait atteindre 10% de la production industrielle d’ici 2020 » déclarait, récemment, un des grands dirigeants du secteur automobile, convaincu de l’essor de ce nouveau marché.

 

D’ores et déjà, la plupart des constructeurs rivalisent d’imagination pour relever ce défi. L’enjeu est d’importance car l’innovation est au cœur de ce nouveau challenge, une façon pour chacun d’enrichir son propre « ADN technologique » à travers d’importants investissements, en recherche et développement.

 

Questionné, Nicolas Deschaux, Président de la FFSA, a lâché:

.« Je me réjouis de cette première étape franchie par Formulec, avec la sortie du prototype EF01, qui symbolise également la réussite d’une réelle collaboration avec la FFSA, tant avec sa Commission des Energies Alternatives qu’avec ses services techniques.

Et, le Président de la Fédération Française d’ajouter:

« J’ai pu mesurer depuis deux ans le sérieux des partenaires impliqués, qui ont toujours privilégié la résolution des challenges techniques, et la mise au point de la monoplace. »

Avant, de conclure:

« Enfin, ce projet d’avenir illustre parfaitement l’esprit d’innovation inscrit dans les gênes du sport automobile, et s’inscrit en parfaite cohérence avec les dernières décisions par le Conseil Mondial de la FIA relatives à la création d’un futur Championnat de monoplaces électriques.»

 

L’EF01 trace une nouvelle route, sur laquelle d’autres monoplaces électriques s’engageront bientôt, une route sur laquelle beaucoup d’esprits précurseurs se croiseront, ceux pour lesquels le sport automobile est indissociable d’une grande aventure faite de passion, d’innovation et de technologie.

A propos de Formulec
Formulec est une société spécialisée dans le développement de projets automobiles sportifs de haut niveau, impliquant les nouvelles technologies et les énergies alternatives.

Basée à Paris, la société gère la promotion et l’organisation d’événements autour de la monoplace à propulsion électrique, à l’échelon national et international. Formulec assure également le marketing et la communication et crée les Séries et Championnats adaptés au sport automobile de demain.

Depuis 10 ans, les fondateurs de Formulec participent à des projets novateurs autour des évolutions de la mobilité automobile.

 

SEGULA Technologies est présent principalement en Europe, mais aussi sur le pourtour méditerranéen, en Asie, aux Etats-Unis et au Mercosur.

Formulec proposera donc, aux industriels et aux constructeurs automobiles, un Championnat résolument novateur, dans lequel chacun pourra faire la preuve de son engagement, dans cette profonde mutation.

A propos de SEGULA Technologies
SEGULA Technologies est l’un des principaux groupes d’ingénierie et de conseil en innovation qui apporte à ses clients des solutions innovantes dans le développement de leurs produits, moyens de production et systèmes d’information.

Ses collaborateurs partagent une passion commune pour les technologies et une même culture de qualité et de performance.

Dès 2011, dans le cadre d’événements spécifiques ou en lever de rideau sur de nombreux circuits à travers le monde, l’EF01 pourra présenter son potentiel de performances.

Les prestations de SEGULA Technologies s’adressent à l’ensemble des secteurs d’activités qu’il s’agisse de l’industrie ou des services: automobile et véhicules industriels, aéronautique, naval, ferroviaire, défense, énergie, nucléaire, chimie, pharmacie, banque, assurance, télécom

Une Série mondiale Formulec, composée d’une dizaine d’épreuves par an, verra le jour l’année suivante, en 2012, et se poursuivra en 2013.

Elle permettra à des pilotes de se mesurer au volant d’EF01 sur les 5 Continents.

Des caractéristiques techniques de premier plan,
avec une vitesse maximale supérieure à 250 km/h, l’EF01 offre un niveau de performances très élevé, analogue à celui d’une Formule 3 à moteur thermique.

Le groupe poursuit son déploiement géographique, pour soutenir sa croissance et ainsi accompagner ses clients dans leurs activités à l’international.

Comme on le voit, après Renault qui s’investit à fond dans les véhicules électriques ‘’ grand public ‘’, après Exagon qui nous a dévoilé en fin de semaine dernière, sa Furtive, voici maintenant la toute première monoplace électrique, elle aussi de conception… Française !

Décidemment, la France est dans ce domaine à la tête des multiples projets et programmes.

Qui s’en plaindra ?


Gilles Gaignault
Photos : Formulec

 

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply