WRC : RALLYE DE FRANCE – ALSACE : UNE EPREUVE PORTEUSE DE MESSAGES

Parfaitement intégrée dans les priorités de son époque, une épreuve de Championnat du Monde des Rallyes ne comporte pas uniquement un intérêt sportif.

À travers l’organisation et le déroulement du Rallye de France – Alsace, le public, amateur de sport automobile ou pas, sera sensibilisé à plusieurs grands thèmes comme la citoyenneté, la sécurité, le développement durable ou l’éco-conduite.

Le rallye est un sport. Il se déroule dans un cadre précis, avec des règles à respecter, avec des équipements de sécurité adaptés et des voitures faites pour la course. Les concurrents s’affrontent lors des épreuves chronométrées.

Entre elles, sur le parcours de liaison, ils redeviennent des automobilistes ordinaires et les numéros collés sur leurs portières ne les dispensent pas de respecter le fameux ‘’Code de la route’’ et donc ainsi les autres usagers.

Pour ces derniers, la citoyenneté au volant se vit au quotidien. Dans le cadre du Rallye de France – Alsace, plusieurs opérations sont organisées pour rappeler qu’il est important d’être un conducteur responsable.

L’Automobile Club d’Alsace créée une manifestation d’envergure avec l’installation de deux villages, un à Mulhouse, le vendredi et l’autre à Strasbourg durant toute la durée de l’épreuve.

Situé près du parc d’assistance, cet espace intitulé la "mobilité responsable", se compose de plusieurs stands évoquant, les différents aspects de la sécurité routière, les progrès de l’automobile, la mobilité et enfin l’environnement.

Ce village est parrainé par un parrain prestigieux ‘’ l’idole ‘’, le ‘’ régional ‘’ de cette étape Alsacienne du Championnat du monde des rallyes, ‘’ l’enfant du pays ‘’ né à Haguenau, l’illustrissime Sébastien Loeb.

Et son inauguration sera en outre effectuée par Jean Todt, le Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

À la fois ludique et informatif, un parcours cohérent sera proposé au public qui pourra être renseigné sur l’importance des contrôles techniques, percevra les dangers de la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou sous les effets de l’alcool et constatera, à l’aide d’un simulateur de conduite, les effets bénéfiques de l’ESP.
Les pompiers enseigneront comment donner les premiers secours et la ville de Strasbourg exposera ses solutions en matière de transport.

Toujours au sein de ce village, une place importante est octroyée au développement durable, concept aujourd’hui incontournable selon lequel il convient d’essayer de concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement.

Le Rallye de France – Alsace est le support idéal pour démontrer ce que l’automobile peut faire en matière de développement durable.
La présentation de véhicules fonctionnant au gaz ou à l’électricité et incorporant un ingénieux système de recharge par induction s’effectuera sur les différents stands.

L’accent sera mis sur l’éco-conduite, le comportement citoyen permettant, par des gestes simples, de réduire sa consommation de carburant.

L’un des principes du développement durable est de répondre aux besoins du présent, sans compromettre l’avenir.

Une étude d’incidence a été réalisée et les zones de Natura 2000 ont été évitées pour préserver la faune et la flore. Avant la course, une campagne sera lancée dans la presse pour expliquer la nécessité de respecter la nature

La citoyenneté et la responsabilité s’exerceront enfin sur le parcours pendant le déroulement de la course. Il sera demandé aux spectateurs de prendre place à l’intérieur des périmètres qui leur sont autorisés.

Même si le risque "0" n’existe pas en sport automobile, ils sont à la fois sûrs, accessibles, suffisamment vastes pour accueillir beaucoup de monde et présenteront, dans la mesure du possible, un caractère spectaculaire.

Ils seront gérés par plus de 350 commissaires chargés d’orienter et de canaliser les spectateurs. Le dispositif appliqué lors du Rallye de France – Alsace va progressivement se généraliser au niveau national.

Il est simple à assimiler puisqu’il est tout simplement interdit de se positionner ailleurs que derrière les banderoles vertes qui auront été installées au bord des spéciales bien avant le passage des voitures.

Le non-respect de cette consigne peut entraîner l’annulation ou l’interruption d’une épreuve chronométrée.

Indiquées et conseillées, ces zones spectateurs disposeront de parking.

UNE SORTIE ROYALE POUR LES DEUX SEB : LOEB ET OGIER

En conclusion comme on le constate la FFSA et les organisateurs locaux ont tout fait pour que ce Rallye de France étape Française du Championnat du monde – soit une énorme réussite.

Et ce afin de fêter ‘’ Royalement ‘’ et Sébastien Loeb, en route pour une septième couronne suprême chez lui sur ses terres devant ses multiples fans et admirateurs.

Et son digne successeur, l’autre Seb !

Le Gapençais Sébastien Ogier, déjà victorieux de deux épreuves mondiales cette saison (Portugal et Japon) et actuel dauphin au classement général provisoire derrière le ‘’ MAITRE ‘’ incontesté qu’est l’immense Champion Alsacien

Gilles Gaignault
Photos : Team
 et Region

WRC

About Author

admin

Leave a Reply