PEINTURE AUTOMOBILE : R-M DE L’ALLEMAND BASF DISTINGUE LES JEUNES FUTURS TALENTS

 

La peinture de carrosserie automobile, c’est toute une histoire.

Ou plutôt, c’est beaucoup d’histoires!

N’est-ce pas Henri Ford qui déclarait jadis :

« La Ford T est disponible dans toutes les couleurs, à condition que ce soit le… noir! »

En fait, à l’origine, la Ford T était disponible en diverses couleurs (gris, rouge, vert…). Mais devant le succès rencontré par le célèbre modèle, il fallait augmenter la production par tous les moyens.

Or, l’un des goulots d’étranglement, c’était le temps de séchage de la peinture de la carrosserie.

Les ingénieurs, après divers tests, constatèrent que c’est le noir qui séchait le plus vite.

Henri Ford trancha : la mythique T ne serait désormais plus disponible qu’en noir !

 

L’origine de la peinture métallisée?

Très impliqué dans la compétition automobile, le célèbre constructeur allemand Mercedes-Benz, voulait à tout prix gagner du poids sur ses bolides.

Ainsi fut-il décidé de poncer les carrosseries afin d’enlever toute trace de peinture :

Ainsi naquirent les fameuses  et célèbres « flèches d’argent ». C’était dans les années 30.

Mais pour reproduire cet effet argent pour les autres modèles de la marque, les ingénieurs inventèrent la peinture métallisée en incorporant dans le gris… des écailles de poissons

Et quelles sont les femmes qui se souviennent que les premiers vernis à ongles n’étaient autres que des laques… de peinture automobile?

17 nationalités : Une Française à l’honneur

Tout cela pour vous informer et vous rendre compte du Concours International du Meilleur Peintre de Carrosserie Automobile organisé par R-M, une filiale du géant Allemand de l’industrie chimique, qu’est le groupe BASF.

La dixième édition de ce ‘’Challenge’’ très convoité s’est déroulé à Compiègne-de-l’Oise, au nord de Paris, sur le site BASF Coatings Automotive Refinish Coatings Solutions Europe.

Au même endroit, se trouvent le Refinish Competence Center (RCC)Centre de Formation International d’Excellence – et l’usine de production.

Ce qui permet aux stagiaires d’avoir un accès direct à l’un des meilleurs laboratoires de couleurs au monde et à la technologie la plus aboutie en matière de peinture pour constructeurs et équipementiers.

Cette année, le concours du ‘’Meilleur peintre’’ a été remporté par le jeune Japonais, Nobuhiro Nagatsuka. Suivi du candidat Slovène, Andrej Simc et sur la troisième marche la candidate Allemande, Simone Boretius.


Dix sept pays participaient à cette finale.
Plus proche de nous, et se classant à une belle et honorable cinquième position, arrivait la jeune et talentueuse Française, Corinne Le Roy.

Loin d’avoir démérité, elle était la lauréate de la ‘’sélection nationale’’. Et par la même, première Française, devant une grande majorité de garçons.

A bientôt 28 ans, Corinne vit à Lézardrieux près de Paimpol en Côtes d’Armor (Bretagne) où ses parents sont carrossiers (le père assisté de deux compagnons et la maman à l’administratif)

Mais saviez-vous que Georges Brassens possédait à Lézardrieux une maison située sur les bords du Trieux , tout à côté du port de plaisance ?

Il avait même commencé à y apprendre le breton…

Quant à Corinne, cela fait deux ans qu’elle a rejoint l’atelier familial. Elle vient de suivre avec succès un BEP en carrosserie-peinture, en un an en alternance.

Et ses professeurs de faire remarquer, non sans fierté:

« Dire qu’il y a un an elle ne peignait pas! »

Dès à présent, la jeune femme s’attaque au brevet de maîtrise et ce toujours en alternance.

Sa passion, outre son métier qu’elle adore et affectionne tout particulièrement ?

Les virées avec ses copains au guidon de sa moto, une Suzuki 600 GSXR?

A-t-elle un projet?

Développer une section ‘’tuning moto’’ au sein de l’entreprise familiale avec le concept CARZZMA développé par R-M, ligne de produits spécialement dédiée au tuning.

Alors nous disons: « Kenavo Corinne! »

Texte et photos : Olivier THIBAUD

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply