CARRERA PANAMERICANA : DEUX EQUIPAGES FRANÇAIS AU VOLANT DES CELEBRES MERCEDES 300 SL !!!

Superbe journée estivale ce lundi sur le tout nouveau circuit francilien de La Ferté Gaucher.

Nos amis Philippe Vandromme et Pierre de Thoisy, y présentaient l’une des deux sublissimes Mercedes 300 SL ‘’ portes papillon ‘’ de 1955.

Bolides avec lesquels ils vont participer à la mi – octobre, à la non moins prestigieuse épreuve dénommée la Carrera Panamericana au Mexique.

Une course fabuleuse, inouïe, insensée et inimaginable vu d’Europe et encore plus de France !

Pensez donc, une compétition ou une semaine durant les concurrents se lancent chaque matin à ‘’ fond la caisse ‘’ et sur routes ouvertes, à des vitesses frôlant et frisant parfois les… 250 km/h !!!

On vous le dit, une course  exotique et ‘’ exceptionnelle ‘’

 

Mais une épreuve que Pierre de Thoisy, le parisien a déjà remporté et à … une, deux, trois quatre, cinq, six et même … SEPT reprises !

C’est dire les EXPLOITS à répétition qu’il a réalisé au fil des ans…

Depuis sa toute première victoire. Laquelle date tout de même déjà de … 1997 !

Ensuite, aimanté et attiré par les souvenirs, Pierre est revenu au Mexique, lui le fidèle des 24 Heures du Mans et des 24 Heures du Nurburgring.

Et, comme on l’a dit, non content d’avoir triomphé une fois – ce qui en, soit est déjà un remarquable résultatde Thoisy a renouvelé cette performance, à six reprises.

Gagnant successivement et avec différents copilotes (Philippe Lemoine-Jean Pierre Gontier-Jacques Tropenat – Pierre Schockaert- Frederic Stoesser – Carlo Macaya) les éditions de 1998 – 1999 – 2000 – 2001 – 2003 et enfin 2007

 

Que lorsque Pierre de Thoisy débarque au Mexique ‘’ El Senor Frances ‘’ est une véritable STAR, l’idole du public…

Cette année, aprés un an d’absence pour son retour sur la Panamericana qui l’a fait ‘’ ROI’’ là-bas, Pierre a convaincu un autre ‘’ dingue ‘’ des courses ou le Gentleman et passionné qu’il est, peut s’engager.

En l’occurrence, le sextuple vainqueur a décidé Philippe Vandrome de l’accompagner. Mieux même puisque les deux hommes piloteront dans la même écurie et la même voiture : l’inoubliable Mercedes 300 SL ‘ papillon’’

C’est cette extraordinaire voiture rendue célèbre au milieu des années 50, que nous avons découvert ce lundi sur le circuit LFG, ou le Team Motorsport, dévoilait l’opération en présence notamment de Jacques Laffite, l’ancien Champion de Ligier en Grand Prix de F1.

Philippe, ce serait lui faire affront que de le présenter. Ces dernières années, il a tout disputé, tout couru ou presque pour un Gentleman. Et, sur tous les terrains et circuits. Sur la piste, sur la route ou dans le sable !

Ainsi du Dakar au Paris-Pékin, en passant par la Transafricaine ou le Tour de Corse Historique sans oublier les Shamrock, Le Mans Classic ou Tour Auto, le ‘’ père ‘’ Vandrome a été de toutes ces compétitions.

Remportant d’ailleurs en 2007, le titre de Champion du monde des Rallyes-raid en deux roues motrices…

C’est dire si le bonhomme à de la bouteille et du talent car dans la vie, il dirige l’une des plus importantes entreprises de construction de maisons individuelles dans l’hexagone :
Les Maisons France Confort

Et la course automobile n’est pour lui qu’une folle passion…

Quatro, très, dos, uno… Go…

Du 22 au 28 Octobre prochain, les équipages Pierre de Thoisy -Daniel Rivard et Philippe Vandromme – Frédéric Vivier s’engagent donc sur la mythique course Carrera Panamericana au volant des deux Mercedes 300 SL « Papillon ».

Ils seront assistés par HK Engineering, le spécialiste allemand de la Mercedes 300 SL, unique préparateur accrédité officiellement par l’usine Mercedes-Benz pour la préparation et la remise en état des Mercedes 300 SL.

Pierre de Thoisy, on l’a expliqué est reconnu lui comme le spécialiste français de la Carrera Panamericana. Sept fois victorieux, il sera cette année navigué par Daniel Rivard, passionné éclairé de 300 SL et de la course Mexicaine, qui disputera ici sa première compétition de sports mécaniques. Ils visent cette année ensemble la victoire de classe.

La décoration des autos du team ?
Un bel hommage aux 300 SL de 1952 qui avaient remporté l’épreuve.

 

Qu’ajouter ?

Philippe Vandromme et Frédéric Vivier qui arpentent et goutent ensemble les pistes du monde entier, passionnés de découverte, fouleront eux le sol du Mexique pour la toute première fois cette année et espèrent faire mieux que de la simple figuration.

Mais laissons Philippe raconter cette nouvelle aventure qui l’attend :

« Ce sera une première pour nous et nous sommes enchantés de participer à cette course qui soulève un immense engouement parmi tous les passionnés. Courir en plus au volant de l’une des plus belles autos de tous les temps, qui a gagné l’épreuve d’origine, et avec comme conseiller privilégié un grand champion comme Pierre de Thoisy, que demander de plus ?  Nous avons hâte de goûter à l’ambiance de la Panamericana. Il paraît que la ferveur locale est comparable à un passage dans les cols du Tour de France cycliste chez nous ! Vous remarquerez que nos autos sont décorées en hommage aux Mercedes 300 Sl qui ont gagné en 1952, quelques mois avant ma naissance… »

Nostalgie quand tu nous tiens !!!

Et Philippe de poursuivre :

« Une fois de plus, comme depuis dix ans maintenant, ou presque, c’est mon ami Frédéric qui sera mes yeux… Nous ne parlons ni l’un, ni l’autre Espagnol et je pense qu’il devrait y avoir quelques fous rires dans l’habitacle, comme lors de notre rallye au Chili en 2007… Mais je suis certain que Fred saura s’habituer aux notes mexicaines, et à l’ambiance locale bien plus encore…»

 

 De son côté l’habitué qu’est Pierre de Thoisy  enchaine:

« C’est une course un peu hors du temps. Il y a une centaine d’autos engagées, toutes très bien  préparées, qui roulent entre 200 et 300 km/h sur les petites routes mexicaines. C’est une course de vitesse à l’américaine puissance 10 et un grand défoulement pour les pilotes, surtout pour les européens qui sont tellement bridés sur leurs territoires. Je suis très heureux de guider nos co-équipiers dans ce pays que j’adore »

 

Et Pierre de conclure :

« Je suis absolument certain qu’ils y trouveront un plaisir fou. Nous ne jouerons cependant pas cette année la victoire au général car les autos qui l’emportent habituellement sont plus proches de la Nascar que du tacot antique ! Néanmoins, nous comptons bien monter sur la plus haute marche de notre catégorie chaque soir et être rejoints sur le podium par Philippe et Frédéric le plus souvent possible… Le duo que nous constituerons avec Daniel est inédit. C’est un véritable passionné – autrefois apprenti mécanicien sur Mercedes 300 Sl devenu homme d’affaire qui a parcouru le monde et associé du constructeur manceau Yves Courage – qui me naviguera et son enthousiasme est contagieux. Ayant participé à la Panamericana dans le baquet de droite à deux reprises, je suis certain que je pourrai prodiguer quelques bons conseils à Daniel pour que nous formions la paire gagnante… Je n’ai aucune inquiétude là-dessus.»

Une participation à la Carrera Panamericana ne s’improvise pas et l’équipe travaille depuis de longs mois sur le projet : préparation du long déplacement, choix des autos, choix de l’assistance technique, décoration, communication et enfin une journée d’essais sur le fameux circuit du Salsburgring en Autriche, fin Août pour parfaire les derniers réglages…  et découvrir les deux magnifiques Mercedes 300 Sl « Papillon », préparées par HK Engineering.

Le règlement de la Panamericana étant assez flexible, les deux ‘’beautés’’ ont reçu une petite cure de performance : moteur préparé (passé de 215 à 278 CV), boite de vitesse moderne, freins à disque modernes, suspensions optimisées et pneus larges, en plus de tout l’équipement de sécurité.


Une auto devenue diablement efficace et qui aura bluffé les deux équipages à l’unanimité.

Les hommes sont fin prêts à en découdre et plus encore leurs montures, embarquées sur un paquebot pour rallier le Mexique et qui devront absolument les mener à bon port…

‘’Se faire plaisir, communiquer sa passion et ramener le Trophée en Europe’’…

Les espérances sont grandes pour toute l’équipe qui se prépare à vivre l’une des plus belles mais aussi des dernières aventures mécaniques folles qui soient, dans un pays des plus chaleureux.

Nous serons du voyage et chaque soir, vous pourrez suivre sur autonewsinfo, les péripéties quotidiennes de ces deux magnifiques voitures que sont ces 300 SL

Gilles Gaignault

 

 

Photos : Olivier Thibaud et Photoclassicracing

Jacques Laffite est partant pour l’avenir !

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply