WRC : SUCCES MONSTRE POUR LE RALLYE DE FRANCE EN ALSACE : 140 INSCRITS !!

 

La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) peut être fière !

Avec un plateau de 140 engagés, inscrits pour participer au prochain Rallye de France, manche française du Championnat du monde des Rallyes WRC 2010, laquelle se déroulera cette année en Alsace, l’épreuve nationale a donc fait le plein.

On ne peut que s’en réjouir.

Preuve que les exploits à répétition au plus haut niveau des Champions Français comme Loeb ou Ogier, voire étrangers comme Hirvonen, Solberg, Latvala ou Duval, entrainent derrière eux, une multitude de vocations

 

Ce Rallye de France, le tout premier en Alsace – auparavant il se déroulait  sous l’appellation  Tour de Corse et prévu du 1er au 3 octobre vraiment , a fait le plein d’engagés.

70 pour la 11e manche du Championnat du monde WRC et 70 également pour l’épreuve dénommée Grand National, comptant elle pour le Championnat de France de la discipline.

En outre, signalons l’incroyable présence simultanée au départ de l’épreuve Alsacienne de … un, deux, trois, quatre…. Champions du monde !

Avec à leur tête le ‘’ Maitre ‘’  indétronable  CHAMPION DU MONDE des Rallyes depuis 2004, Sébastien Loeb. A ses côtés, Peter Solberg, le norvégien, son prédécesseur sur les tablettes mondiales en 2003.

Sans oublier deux autres pilotes couronnés CHAMPION DU MONDE.

Tout d’abord le Finlandais, Kimi Raikkonen, sacré en Formule 1 en 2007 avec Ferrari.

Et puis, l’autre ‘’ régional ‘’ de l’étape, notre ami Yvan Muller, détenteur de la couronne mondiale des voitures de tourisme (WTCC ) en 2008. Et, actuellement bien placé, se trouvant au commandement du classement provisoire 2010, pour renouveller son exploit.

QUATRE  pilotes qui s’aligneront en outre, tous au départ de ce Rallye de France sur des Citroën !!!

Avec une telle brochette de CHAMPIONS, sur que le succès populaire et sportif est déjà garanti.

Et si l’on ajoute que le leader du Championnat  Seb Loeb, chez lui, devant son public – tout acquis à sa cause – visera une 60e victoire en carrière en WRC, on comprend l’engouement qui se ressent déjà en Alsace.

En outre une victoire – c’est sur – comme une place d’honneur si Ogier venait à remporter un troisième succès (voir notre tableau ci-dessous) serait en plus – cerise sur le gateau – synonyme de… 7e titre mondial   !!!!

C’est dire si les Alsaciens viendront en masse soutenir ‘’l’enfant du pays’’ , il est né à Haguenau à deux pas de Strasbourg, la Capitale Alsacienne, plaque tournante du Rallye, quatre jours durant.

Parallèlement à cette manche Française du WRC, la FFSA organisera aussi  le "Grand National’’ . L’une des manches du Championnat de France des Rallyes 2010.

Devant l’énorme affluence de candidats intéressés, la FFSA a du s’employer et il lui a fallu trancher et sélectionner 70 concurrents parmi les 106 dossiers de demande.

Fort logiquement, priorité  a été accordée aux concurrents disputant le Championnat de France  de la discipline dont ce rallye d’Alsace est la sixième manche de l’actuelle saison.

Bien évidemment, tous les pilotes qui visent le titre de CHAMPION DE FRANCE seront bien présents.

Et bien sur, les trois premiers du classement général provisoire après les cinq premières manches 2010:

Cédric Robert (Peugeot 307 WRC), le Belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) qui vient de remporter dimanche dernier son sixième titre national outre Quiévrain et Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000).

 Bref entre les STARS du Mondial et ce qui se fait en plus, de mieux au niveau du Championnat de France, on peut d’ores et déjà affirmer que l’édition 2010 de la manche Française du CHAMPIONNAT DU MONDE WRC, va connaitre un succès sans précédent !

Qui s’en plaindra ?

A l’heure ou Loeb risque chez lui de glaner tout simplement son septième titre de CHAMPION DU MONDE et ou la GRANDE révélation de l’année, l’autre tricolore, l’autre Seb, le Gapençais Sébastien Ogier fera ses premiers pas en WRC en France, pour une fois l’Automobile chez nous ne rimera pas avec…. répression à tout va !!!!

Gilles Gaignault

Photos: FFSA-DPPI-Teams

LOEB SERA SACRE EN ALSACE SI

Il gagne (25 points), quels que soient les résultats d’Ogier et Latvala.
. Il termine 2e (18 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 5e (10 points).
. Il termine 3e (15 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 6e (8 points).
. Il termine 4e (12 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 8e (4 points).
. Il termine 5e (10 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 9e (2 points).
. Il termine 6e (8 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 10e (1 point).
. Il termine 7e (6 points), même si Latvala gagne…

 

WRC

About Author

admin

Leave a Reply