WRC : SEBASTIEN OGIER VICTORIEUX RETARDE LE NOUVEAU SACRE DE … SEBASTIEN LOEB

 

Le Français Sébastien Ogier au volant de l’une des deux Citroën C4 de l’équipe officielle a remporté ce dimanche le Rallye du Japon

Performance formidable du grand espoir Français, successeur du grand Sébastien Loeb qui gagne ainsi sa seconde victoire en Rallye WRC, cette année après avoir déjà triomphé au Portugal

Du coup, le Gapençais ‘’ révélation ‘’ de la saison retarde ainsi l’échéance du septième sacre attendu de Sebastien Loeb.

Mais en l’emportant à Sapporo, Ogier offre à son équipier au sein de l’équipe Citroën, la possibilité de décrocher cette septième couronne mondiale, le 2 octobre prochain lors du Rallye d’Alsace, chez lui sur ses terres et devant un public tout acquis à sa cause !


 

Ce dimanche aux antipodes, Ogier renouvelle sa magnifique performance Portugaise et il devance l’ancien Champion du monde, le norvégien Petter Solberg, lui aussi au volant d’une Citroën C4

Le podium est complété par la Ford Focus du Finlandais Jari-Matti Latvala.

Quant à l’invincible Loeb,  titulaire du titre mondial depuis 2004 et futur Champion du monde 2010, il termine à la cinquième place devant celui qui jusqu’alors était son éternel adversaire et dauphin, le Vice champion du Monde en titre, le Finlandais Mikko Hirvonen, leader du Team Ford.
 
Après avoir brillé sur les routes et piste Portugaise, Ogier a fait main basse sur le Japon, s’imposant au Pays du Soleil Levant

Un véritable coup de maître puisque la révélation de la saison en WRC, découvrait pourtant les routes nippones !!!

Preuve qu’une nouvelle ‘’Etoile ‘’ est née et bien née…  Prête à prendre rapidement la succession du Grand Loeb.

Au terme des 26 spéciales, le jeune espoir Français, âgé de 26 ans, remporte donc son second Rallye et ce succès est annonciateur d’une fabuleuse carrière.

A l’arrivée, Ogier déclarait :
 
« Je suis évidemment très heureux de remporter une nouvelle victoire, ma première pour Citroën WRT. Je ne pouvais rêver mieux pour remercier l’équipe de sa confiance.Tout a vraiment fonctionné comme nous le souhaitions ce week-end. Je n’apprécie pas particulièrement ces spéciales, mais j’ai réussi à adapter mon style de pilotage pour être efficace. Je pense avoir franchi un nouveau ‘step’ ce week-end.»  
 

Victorieux de trois des huit spéciales de la 3éme et derniére étape, le tandem Sébastien Ogier – Julien Ingrassia, précéde Petter Solberg de 15’’7 et Latvala de 26’’. L’Espagnol Dani Sordo qui remplaçait ce week-end Ogier au sein du Citroën Junior Team, ce dernier roulant à sa place dans l’équipe ‘’ usine ‘’ se classe à la quatrième place à 35’’2.

Cependant que Sébastien Loeb, le plus rapide dans les ES 19, 21 et 24, finit lui cinquième à 53’’3.

 

Quant à Mikko Hirvonen, hélas victime de problèmes de transmission, il a malheureusement perdu toute chances de victoire finale lors de l’ES 20

Hélas pour lui car le pilote Ford, qui occupait à ce moment la seconde place du général, pouvait entrevoir la victoire. Finalement Mikko termine ce rallye au sixième rang, à 1’13’’5.

Le Vice-champion du monde, Mikko Hirvonen racontait :

«  Après une série de rallyes difficiles, je suis heureux de m’être battu pour la victoire. La compétition était très intense vendredi et samedi. Il fallait être à fond tout le temps et c’était super de participer à un tel combat. »

 

Autre grand déçu, Petter Solberg. Ce dernier étant hélas victime du bris de son amortisseur avant gauche lors de l’ES 23, a ainsi lui aussi laissé filer la victoire qui lui tendait comme Ogier, avec qui il luttait à coup de secondes, les bras.

En empochant 25 points au Japon, Sébastien Ogier conforte sa seconde place au classement provisoire du Championnat du monde des pilotes.

En effet, Jari-Matti Latvala, troisième se retrouve désormais à 26 points du Champion du monde junior 2008 (132 contre 158 points).

Le Finlandais résumait  son rallye :

« J’ai vécu une course étrange. Il y a d’abord eu la journée de vendredi où je n’étais pas tout à fait dans le rythme. Tout allait beaucoup mieux samedi quand j’ai pris la tête du classement avant de perdre du temps en fin de journée. Après mes ennuis, mes chances de bien figurer semblaient compromises. Je suis remonté malgré tout à la 3e place »

Malcolm Wilson, le patron de l’équipe Ford, concluant :

« Jari-Matti a réalisé une performance remarquable aujourd’hui. Je suis très déçu par l’incident mécanique qu’il a connu car il lui a coûté ses chances de victoire. Le retour de Mikko aux avant-postes et signant des victoires en spéciales, est encourageant. Tous deux n’ont pas eu de réussite mais ils ont affiché un niveau de performance qui leur permettait de se battre pour la première place. »

Mais le jour ou celui ci réalise un véritable EXPLOIT en gagnant une épreuve qu’il découvrait, le Champion du monde réalise lui incroyablement son "plus mauvais" résultat de l’année !!!

Quant au ‘’ Maitre ‘’ jusqu’alors … incontesté et incontestable, il savait déjà qu’il s’était trouvé un digne successeur, en la personne d’Ogier.

Néanmoins Sébastien Loeb conserve largement le commandement, totalisant 201 points contre 158, soit une belle marge de sécurité de 43 points.

Seb Loeb qui précisait :

« Je n’ai pas été en mesure de me battre pour la victoire, mais je me contente de ces dix points. Quarante-trois points d’avance avec trois rallyes restant à disputer, c’est une situation toujours confortable. Les calculs seront simples pour le Rallye de France, puisque je serai titré si je m’impose, quelque soit le résultat de mes poursuivants ! Je tiens à féliciter Sébastien pour sa victoire, car je peux vous dire que cela n’avait rien d’évident de trouver la bonne dose d’attaque pour aller vite sur ce terrain. »  

Le Champion Alsacien devrait logiquement du coup être sacré chez lui, le dimanche 3 octobre prochain, à l’issue du Rallye d’Alsace.
 »Son » Rallye.

Devenir pour la septième fois CHAMPION DU MONDE en Alsace, cela serait la consécration d’une carriére EXCEPTIONNELLE

Une perspective qui va vite lui faire oublier sa déception nippone.

Anny Benhaim Richoux
Photos : Teams

LOEB SERA SACRE EN ALSACE SI

Il gagne (25 points), quels que soient les résultats d’Ogier et Latvala.
. Il termine 2e (18 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 5e (10 points).
. Il termine 3e (15 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 6e (8 points).
. Il termine 4e (12 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 8e (4 points).
. Il termine 5e (10 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 9e (2 points).
. Il termine 6e (8 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 10e (1 point).
. Il termine 7e (6 points), même si Latvala gagne…

WRC

About Author

admin

Leave a Reply