SILK WAY RALLY 2010 : LE RETOUR DES TÉNORS

Dans moins de dix jours, les équipages de 48 voitures et 16 camions prendront le départ de la deuxième édition du Silk Way Rally, un rendez-vous ‘’Dakar Series’’ qui marque le coup d’envoi d’une séquence de préparation vers le Dakar 2011.

Les tenants du titre Carlos Sainz et Firdaus Kabirov, y étrenneront des véhicules fraîchement sortis des ateliers de Volkswagen et de Kamaz.

C’est aussi l’heure de la rentrée dans le monde du Rallye raid.

Et désormais, la première échéance dans la discipline est fixée en Russie, avec ce Silk Way Rally, qui relie cette année la ville impériale de Saint-Petersbourg à Sochi, pour un défi de sport et d’aventure de plus de 4500 kilomètres, avec précisément 2014 km de spéciale, en clin d’œil aux prochains Jeux Olympiques d’hiver qui seront organisés dans la ville d’arrivée du rallye.

Mais avant les pistes de ski, ce sont sur celles des plaines, des forêts et des déserts de Russie et du Kazakhstan que les concurrents sont attendus.

SAINT PETERSBOURG LA CAPITALE DES TSARS

Huit étapes exigeantes et variées ont été dessinées sur l’axe nord-sud que le rallye va explorer.

La science des trajectoires comme celle du franchissement de dunes seront sollicitées sur ce parcours, qui sélectionnera les pilotes les plus endurants et performants à la fois.

Le format de l’épreuve se prête à un test réaliste en vue du prochain Dakar dont le départ sera pour la troisième année consécutive donnée à Buenos Aires, le 1er janvier prochain.

Comme en 2009, les écuries Volkswagen et Kamaz, parient d’ailleurs sur le Silk Way Rally pour affuter leurs équipages et leurs nouveaux véhicules.

Le tout nouveau VW Race Touareg 3 – dévoilé le 27 aout dernier à Tréves lors du Rallye d’Allemagne y fera sa première apparition en compétition avec un carré de pilotes intraitables.

A commencer par le vainqueur sortant et lauréat également du dernier Dakar, l’Espagnol Carlos Sainz.

Seul à piloter la troisième version de cette machine à gagner qu’est le VW Race Touareg.
Lequel devra surtout compter sur son talent pour contrôler son plus sérieux rival sur les pistes Argentines et Chiliennes, en janvier dernier, le Qatari Nasser Al Attiyah.

Néanmoins, il devra aussi surveiller son prédécesseur au palmarès du Dakar, le Sud africain Giniel De Villiers et aussi son autre partenaire chez VW, le ‘’ cow boy ‘’ Mark Miller.


Dans la catégorie des camions, les
Kamaz ont également fait évoluer le véhicule qui s’était imposé en 2009 avec Firdaus Kabirov, puis sur le Dakar 2010 avec Vladimir Chagin.

Mais la lutte reprendra aussi avec le Team Hollandais de De Rooy, et avec le Tchèque Ales Loprais, également aux commandes d’un nouveau camion Tatra.

Mais sur que sur leurs terres, les pilotes des Kamaz, chercheront à briller et à poursuivre leur belle moisson

Un mot encore pour signaler que sur ce Silk Way Rally … tous les arrivants à Sochi, se verront offrir une belle prime de 5000 dollars !


Christian Colinet
Photos :
ASO et Teams

 

Dakar SILK WAY

About Author

admin

Leave a Reply