LE SHAMROCK-RALLYE DU MAROC 2010 : UN PLATEAU DE TRES GRANDE QUALITE !

Les ultimes reconnaissances du Shamrock – Rallye du Maroc viennent de s’achever et le millésime 2010, révèle de belles nouveautés !

Les forces en présence inscrites à ce jour promettent une rude et belle bataille sur deux ou quatre roues dans toutes les catégories : Motos, Quads, Autos T1, T2, T4, Open, SSV, Wildcat et la catégorie Enduro Cup qui bat son plein !

Idéal pour préparer la saison 2011, le Shamrock réitère la formule prisée par les pros et les amateurs sur une semaine du 17 au 23 octobre, en six étapes avec comme l’an dernier, un bivouac central à Zagora, et une grande Finale inédite :

Le Desert GP !

 

Stéphane Clair, le dynamique promoteur de NPO, nous a précisé ce qu’il faut retenir principalement.

Le Rallye Shamrock est le 1er à appliquer les nouvelles règles de navigation qui seront effectives en 2011.

Donc très bonne préparation pour le futur Dakar

EN EXCLUSIVITÉ, le Team BMW X-RAID vient au complet, avec cinq autos. Les cinq équipages qui sont prévus pour participer au prochain Dakar. En outre présence également du Team Speedbrain Officiel BMW en moto. Avec au guidon des Allemandes, David Frétigné et aussi Verhoven. Sans oublier en soutien l’équipe Bianchi Prata.

A ce jour, 80 véhicules soit 130 concurrents en course sont inscrits dont 45 Autos.

Ce qui représente assurément un très beau plateau

Et les engagements se poursuivent jusqu’au 8 octobre !

 

LES PREMIÈRES INFORMATIONS SUR LE PARCOURS.

Après une dizaine de jours de reconnaissances, Stéphane Clair tenait à dévoiler après les vacances, quelques uns des secrets de l’édition 2010 du Shamrock.

« Vous connaissez sans doute déjà l’Erg Cheggaga et les djebels qui entourent Zagora. Un terrain de jeu exceptionnel, varié et magnifique. Le parcours proposé pour 2010 sera accessible à tous, mais très sélectif. Idéal pour tester son véhicule, son équipage ou pour débuter son apprentissage ».

Le Shamrock 2010 sera divisé en six étapes, représentant plus de 1.500 km de secteurs sélectifs. Le rythme et les difficultés iront crescendo.

Au programme: 

-2 étapes 100% sable, en boucles à effectuer 2 fois autour d’un point d’assistance central neutralisé.

-1 étape en ligne, 50% montagne, 50% désert avec point d’assistance non neutralisé.

– 2 étapes en ligne, parcours mixte (piste, montagne, hors piste, sable), sans assistance.

– 1 étape finale inédite 100% sable : le Désert GP (4 tours à effectuer sur un circuit de 40 km autour d’un parc d’assistance non neutralisé).

Avec des départ en ligne pour les motos et quads. Et des départs groupés pour les autos et camions, le spectacle sera au rendez-vous !

 

LE RALLYE DU MAROC PREND LES DEVANTS ET APPLIQUE DEJA LES RÈGLES 2011

La navigation aura cette année VRAIMENT son importance…

En effet, le Shamrock-Rallye du Maroc sera la première course à mettre en application les nouvelles règles de navigation prévues pour 2011 !

Il faudra s’approcher à moins de 400m du point recherché avant que le GPS ne s’active et que la flèche vous conduise vers le Waypoint.

Stéphane Clair nous explique :

« La prise de cap devra donc être très précise et les écarts de route réduits au minimum. En particulier dans les zones de dunes ou dans les longues traversées de lacs salés. En théorie, sachez désormais qu’un écart maximal de +/-5° par rapport au cap idéal est toléré pour moins de 5km parcourus ! Au delà, vous passerez à côté du WPM ! ».

En pratique, le Shamrock servira donc de test pour les pros et d’exercice pour les néophytes. En tout cas, un passage indispensable avant de se lancer dans le grand raid marathon de janvier qu’est le Dakar !

 

LES PROS ET AMATEURS SE SONT DÉJÀ DONNÉS RENDEZ-VOUS À ZAGORA !

Avec un plateau de qualité (non exhaustif…) sur deux ou quatre roues, le Rallye Shamrock du Maroc 2010, s’annonce très disputé.

En auto, Stéphane Peterhansel remet son titre du Shamrock 2009 en jeu, face à son équipier Russe, Leonid Novitskiy Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain 2010– tous deux sur BMW.

Le Team BMW X-Raid, viendra au grand complet pour réaliser les derniers tests avant l’ embarquement du matériel vers Amérique du Sud.

L’équipe MD Rally Sport sera comme l’an dernier, présente aussi en force présentant à nouveau une solide armada pour ce Shamrock !

Avec les duos Thomasse-Larroque, Dubuy- De France et Gosselin- Potier sur Optimus. Delahaye, Blanchemain, Davoy, Toscano aux volants eux des Buggys MD V8 Chevrolet.

Quant à Porcheron, Rahal, Pelichet sur Springbok, ils joueront aussi le podium.

Jean-Noël Julien 3ème du Shamrock 2009 aura en tout cas très certainement bien du fil à retordre pour préserver son classement !

À noter aussi la présence du duo Lhomme – Lemesle sur Patrol GR.

Le Team SMG de Philippe Gache, vise aussi le podium avec l’inusable et inoxydable…Etienne Smulevici, au volant du Buggy maison , qui avait joué de malchance sur le Shamrock 2009 mais avait néanmoins terminé à une honorable 5ème place.

Enfin, l’équipe TECHNORAID sera aussi présente avec des Toyota. 

 

En camion, la Portugaise Elisabete Jacinto, ‘’Reine des pistes’’ au volant de son Man, victorieuse au printemps dernier du Rallye Oilibya Tunisie 2010 en T4, devra tenir tête à une horde de Champions avec notamment le HUNGARY Team qui vient jouer la première place du podium, l’équipage du Team SODICAR vainqueur en T4 du Shamrock 2008 et le Trio Coquelle-Becart –Lefevre, vainqueur du Oilibya Tunisie 2009.

Le Shamrock verra aussi la « première » en T4 d’un équipage 100% féminin composé de Valérie, Françoise et Myriam, trois « drôles de dames », baroudeuses de choc et de charme, adeptes des dunes et de Tout-Terrain.

Le Shamrock sera  aussi le terrain idéal pour la finale du Wildcat Trophy 2010. 

Un affrontement viril, amical, mais dans lequel l’esprit d’entraide reste une priorité.

Avec la dizaine d’engagés sur la manche du Rallye Oilibya de Tunisie, le Wildcat Trophy confirme cette année tout l’engouement qu’il suscite sur le Rallye du Maroc 2010.

Les « chats sauvages », avec notamment le Team CUMMINS, se rejoindront pour la finale du Trophée au Maroc.

Tout cela promet de belles empoignades !!!

En moto, outre l’équipe officirelle BMW déjà cité, on enregistre la participation de KTM Factory et de ses pilotes phares, Cyril Despreslauréat du Dakar en janvier dernier – et Marc Coma.

Les compétiteurs en KTM pourront bénéficier d’une aide précieuse pour leurs pièces. Toutes les informations concernant les packages KTM CUSTOMERS SERVICES pour les amateurs, sont disponibles.

Cyril Despres sur sa KTM ne laissera sans doute pas passer la victoire cette année, laquelle lui avait été ravie lors de la dernière spéciale en 2009 et ce pour avoir bêtement le dernier jour rouler ‘’ un poil ‘’ trop vite, lors de la traversée d’un village, ce qui lui avait valu une pénalité infligée par le collège des commissaires. Laquelle lui avait hélas fait perdre la course au profit de Marc Coma !

Le Team HFP sur Yamaha finalise aussi son équipe pour venir concourir pour les premières place en 450cc. Patsy QuickTeam DESERT ROSE participera avec des pilotes « au sang neuf », et des fidèles du Shamrock, tel que Don Hatton, le Canadien.

Pour ce tour de chauffe de la saison 2011, toutes les équipes affûtent leur 450cc et autres cylindrées. 

En quad, les deux meilleurs pilotes Bulgares Todor Hristov et Petar Tsenkov, viendront effectuer leur premier tour de roues en Afrique afin de tester leur Renegade 800 avant le Dakar.

Philippe Mace, récent vainqueur de l’Enduro Cup du Rallye Oilibya de Tunisie, viendra jouer des coudes avec les quadeurs des pays de l’Est, de Russie, et les pilotes du Team NOMADE RACING.

En Enduro Cup, une belle bataille est attendue entre les pilotes quads et motos du Team APFM, déjà présents au Shamrock 2009, et bien motivés à terminer le Rallye en bonne position, les ‘rookies’ venus de Suisse et une équipe complète de pilotes marocains sur leurs terres.

Le Raid AUTO ou MOTO

Pour les Gentlemen- Women Drivers ou Riders

Après la réussite du RAID AUTO en Tunisie, et l’engouement des raideurs à motos pour le Shamrock, NPO met en place au Maroc un raid d’initiation et d’entrainement au rallye.

Côté Auto, avec son propre véhicule 4×4 (de série ou préparé) sans la pression du chrono, les raideurs rouleront sur les pistes du rallye et bénéficieront de la sécurité, d’une assistance technique et de la médiatisation du rallye. (Pour garder la convivialité et l’esprit « Raid », inscription limitée à 2 groupes de 12 voitures).

Pour les Raideurs à Motos, l’encadrement sera composé de pilotes moto expérimentés et d’un médecin à moto (AMIS).

Comme on le voit, cette nouvelle édition du Shamrock dans le sud marocain autour de Zagora, promet d’être un ‘’ grand cru ‘’.

L’ultime répétition avant le Dakar qui s’élancera le 1er janvier 2011 et pour la troisième année consécutive depuis Buenos Aires, la capitale Argentine

Gilles Gaignault

Photos : Alain Rossignol

 Les Dates à retenir

– 8 Octobre : Clôture des inscriptions

– 17 Octobre : Vérifications (à Zagora)

– 18 au 23 Octobre : 6 Etapes

– 23 Octobre Soir : Remise des prix

 

CONTACT

Tel : 04 42 840 841

Email : Presse@npo.fr ou Rallye@npo.fr

 

Rallye Maroc

About Author

admin

Leave a Reply