GP2 : ENCORE ET TOUJOURS PASTOR MALDONADO QUI TRIOMPHE A SPA

 MALDONADO DEVANCE PARENTE

Décidemment le pilote Vénézuélien est bien le ‘’ Maitre ‘’ incontesté du Championnat GP2.

Il l’a encore prouvé ce samedi après-midi sur le toboggan ardennais de Spa Francorchamps ou il a une fois encore triomphé remportant ainsi tout simplement sa sixième victoire cette saison !!!

Parti depuis la première ligne aux côtés du poleman, le belge de l’équipe DAMS, Jérôme d’Ambrosio, le pilote du Team Rapax, s’est imposé une fois de plus ce lors de la première des deux manches belge de la série GP2 disputée cet après midi à Spa-Francorchamps.

Se rapprochant encore ainsi un peu plus du titre !

Mais le Vénézuelien a eu bien de la chance car dans l’ultime tour, le Portugais Alvaro Parente, en tête une bonne partie de la course avant d’étre contraint d’observer son arrêt aux stands en fin d’épreuve, est revenu  à la vitesse ’’ Grand V ‘’ sur la monoplace de l’écurie  de Maldonado

Parente s’est même permis de tenter de dépasser le leader à l’arrêt de bus, mais sans succès. Devant finalement se contenter de la seconde place.

Auparavant, le pilote de l’écurie Rapax avait profité de l’arrêt au stand du leader – d’ Ambrosio – pour s’emparer du commandement au  neuvième passage. Lequel lui subtilisait la tête au dix huitième tour ou il récupérait le leadership.

Hélas, malheureusement pour lui, sa Dallara stoppait au cours du vingt et unième des vingt cinq tours programmés.

Le pilote belge étant contraint à l’abandon sur

panne mécanique au virage des Combes, à 4

tours de l’arrivée !!!

Rageant…

Laissant ainsi comme on l’a dit, la victoire à Pastor Maldonado qui était parvenu à repousser les assauts de Parente

Côté tricolore, le ‘’ pigiste ‘’  Romain Grosjeanqui on le sait – effectue un second  »come back » chez DAMS après Hockenheim remplaçant cette fois – ci, le Chinois Ho-Pin Tungblessé à Budapest dans l’accrochage avec Bianchi -, après avoir pris le volant de Jérôme d’Ambrosio en Allemagne finit sur le podium, en prenant la troisième place. Belle rentrée donc pour Romain pour la plus grande satisfaction de Loic David, le patron du Team Sarthois, ravi de sa recrue.

Et ce dans la mesure ou son poleman, le ‘’ régional de l’étape ‘’Jérôme d’Ambrosio n’a pas su- comme on l’a expliqué –  bénéficier de cette position avantageuse s’il en est !

Loïc David, lâchait: 

« Une DAMS monte sur le podium pour la première fois depuis longtemps en GP2 Series et cela devrait nous combler. Malheureusement, ce qui est arrivé à Jérôme aujourd’hui est aussi cruel qu’incompréhensible. La victoire lui tendait les bras, sur son circuit, lorsque le moteur a cassé sans prévenir. Félicitations à Romain, cela dit. Il a effectué une course exempte de tout reproche et il pourra une nouvelle fois viser les points demain. Aujourd’hui, DAMS était de retour à sa place : aux avants postes. »

Jérôme D’Ambrosio expliquant:

« Lorsque j’ai senti la soudaine perte de puissance, à quelques tours de l’arrivée, j’ai cru que le ciel me tombait sur la tête. Je ne pouvais pas croire à autant de malchance. Sur le coup, cet abandon m’a fait très mal. Puis j’ai pris un peu de recul et j’ai réalisé que, finalement, je n’avais rien à me reprocher. J’ai décroché la pole position, j’étais en route pour la victoire, j’ai réalisé le meilleur tour en course, tout cela sur l’un des circuits les plus sélectifs du championnat. Malgré ce final douloureux, je pense avoir prouvé ma valeur et c’est tout ce qui compte. L’équipe est aussi déçue que moi, elle n’est pour rien dans ce qui est arrivé, il nous reste juste à espérer que la chance tourne très bientôt. »

Quant à Romain Grosjean, lui il concluait:
 
« Je monte sur le podium pour ma troisième course avec DAMS en GP2 Series, ce qui est très satisfaisant. A Hockenheim, nous avions engagé un travail prometteur et nous en récoltons les premiers fruits aujourd’hui. Av ec de meilleures qualifications, nous aurions pu terminer encore plus haut dans le classement et j’essaierai une nouvelle fois de me frayer un chemin dans le peloton demain. Un autre podium ne serait pas pour me déplaire ! Félicitations à Jérôme, aussi. Il aurait mérité de gagner aujourd’hui. »

Le second Français, Charles Pic se classe à une belle quatrième place.

Cependant que leur compatriote Jules Bianchi, de retour après son accident en Hongrie – avec Ho Pin Tung  termine au quatorzième rang après s’être élancé de la quinzième place.

Au  classement provisoire du Championnat GP2, Pastor Maldonado totalise désormais ce soir 87 points contre 53 à son dauphin, le Mexicain Sergio Perez de l’équipe Addax. l’Espagnol Dani Clos de Racing Engineering, occupant la troisième place, avec 43 points.

A ce stade de la saison, seuls ces deux pilotes Perez et Clos, restent mathématiquement encore en lice pour tenter de remporter le titre.

Mais Maldonado semble toutefois bien parti pour le gagner

Christian Colinet

Photos : GP2

LE CLASSEMENT DE LA PREMIERE COURSE A SPA

1 Pastor Maldonado (Rapax)  Les 25 tours en  52’27’’763

2 Alvaro Parente (Coloni) à 0’’243  

3 Romain Grosjean (DAMS) à 4’’766  

4 Charles Pic (Arden) à 13’’815  

5 Luca Filippi (Super Nova) à 16’’085

6 Oliver Turvey (iSport) à 21’’117  

7 Sergio Perez (Addax) à 21’’713  

8 Rodolfo Gonzalez (Arden) à 27’’375

9 Giedo van der Garde (Addax) à 30’’834

10 Johnny Cecotto Jr. (Trident) à 32’’342  

11 Christian Vietoris (Racing Engineering) à 32’’772

12 Fabio Leimer (Ocean Racing) à 33’’642

13 Marcus Ericsson (Super Nova) à 34’’932  

14 Jules Bianchi (ART) à 40’’297

15 Adrian Zaugg (Trident) à 41’’390  

16 Luiz Razia (Rapax) à 45’’553

17 Max Chilton (Ocean Racing) à 1 tour

18 Davide Valsecchi (iSport) à 1 tour

 

ABANDONS

Vlado Arabadjiev (Coloni) à 3 tours

Jerome d’ Ambrosio (DAMS) à 5 tours  

Michael Herck (DPR) à 7 tours

Fabrizio Crestani (DPR)  à 23 tours  

Sam Bird (ART) à 25 tours  

Daniel Clos (Racing Engineering) à 25 tours  

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

1.Maldonado : 87 points – 2.Perez : 53 pts – 3.Clos : 43 pts – 4.Bianchi : 39 pts – 5.Van der Garde : 34 pts – 6.Pic et Turvey : 28 pts – 8.Bird : 26 pts – 9.Valsecchi : 21 pts – 10.Razia : 20 pts.

GP2

About Author

admin

Leave a Reply