24 HEURES DU MANS KARTING : DEJA LA 25éme EDITION QUI PROMET UN GRAND CRU…

 

 Cette année l’épreuve des 24 Heures du Mans Karting fête sur la piste Alain Prost, son quart de siècle !

Cette piste mondialement connue créée sous l’impulsion de René Leret a servie de tremplin aux plus grands pilotes automobiles.

Et, notamment Michaël Schumacher, Ayrton Senna, Jarno Trulli (Champion du Monde au Mans en 1991), Giancarlo Fisichella, Romain Dumas, Stéphane Sarrazin ou encore Sébastien Bourdais, vainqueur des 24 karting en 1996 et qui donnera cette année le départ de la 25 éme édition.

 


Après… 25 éditions de l’illustre épreuve des 24 heures de Brignoles dans le Var, c’est Le Mans qui reprend le relais en 1986 des 24 heures karting.

Pour l’histoire c’est Lesage associé aux frères Colin qui remporte la première édition après 1434 tours soit 1720 km.

Pour fêter dignement ce quart de siècle, cette édition affiche complet avec 40 équipes !

Si la France est en force, nous comptons, toutefois, 9 nations représentées

Créées en 1986 donc, l’épreuve des 24 Heures du Mans Karting célébrera sa 25e édition ces 28 et 29 août sur le circuit Alain Prost

Cette édition nous promet une course très disputée pour le classement général, mais aussi dans le GP2 (groupe regroupant les karts équipés essentiellement des moteurs Rotax, les LMP2 de l’auto) qui peuvent prétendre à de belles places d’honneur.

Le record établi en 2006 avec 2004 km, tiendra-t-il ? Réponse à 15 heures ce dimanche, à l’heure de l’arrivée…

Sébastien Bourdais, le pilote sarthois vainqueur de cette course mythique en 1996, multiple Champion Indycar, ex pilote de F1 Toro Rosso et pilote officiel Peugeot en endurance, sera d’ailleurs présent pour donner le départ de cette épreuve référence en endurance karting, devant une foule attendue en masse.

La course se disputera  à guichet fermé, avecon l’a deja dit 40 équipes engagées représentant pas moins de neuf nations.

 

Un fabuleux plateau comprenant 160 pilotes se retrouvera au départ ce samedi 28 août à 15h.

 

Certains pilotes automobiles feront leur grand retour en karting, tels que Nelson Panciatici et Daniil Move sur le kart num 43 engagé par Rosny93 DRK, tous deux pilotes en Formule Renault 3.5 Series au sein du Team Lotus

Ou encore Kevin Estre qui évolue actuellement en Porsche Carrera Cup et pilotera ce weekend le châssis num 38 de l’équipe Toulouse Airbus

Il faudra aussi bien évidemment compter avec les spécialistes de l’équipe Sarthe RTKF Sodikart 2 et son pilote  » fétiche  »Wilfrid Lecarpentier.

Lequel visera ce week-end de triompher tout simplement pour la… huitième fois !!!

 

Il sera associé à Anthony Abbasse (pilote officiel Sodi), Antoine Poulain (Vainqueur en titre 2009) et Charles Fiault.

Sur Normandie Kosmic (num 64), Armand Convers (vainqueur de la WSK 2010 en Super KF et pilote officiel Kosmic), Julien Poncelet, Guillaume De Ridder (champion de Belgique 2010) et le spécialiste du KF2, Clément Bluy seront à surveiller dans la catégorie reine (catégorie KF GP2)

Laquelle

comptera également Jean-Philippe Guignet, Enzo Guibbert, Jacky Foulatier et Paul Loup Chatin sur La Manche KartMag (num50).

Le talentueux Alban Varutti (vainqueur l’an passé avec la 2e équipe de La Sarthe-RTKF) défendra les couleurs de Moncé2 TMS tandis que Aurore Launay (Championne de France Féminine 2009) partagera le baquet du kart 72 Sarthe RTKF2 Sodikart.

A surveiller les équipes Rotax (catégorie GP2) qui peuvent créer la surprise avec les sarthois

Arnage TRKA (Blin-Paris-Kankelj-Broard) actuels leader de leur classe dans le championnat provisoire de l’Euro Endurance Series dont les 24h du Mans constitue le temps fort.

Grande première enfin pour les outsiders qui piloteront le kart 69 IDF Macboys (Roger-Chetelat-Delin-Leterrier)

Cet équipage a créé la sensation du début de saison avec des pilotes issus à 100% des épreuves loisirs (ouvertes aux pilotes non licenciés) où ils ont presque tout remporté depuis… 5 ans sur des courses de 24h prestigieuses organisées au Stade Wembley lors de l’épreuve de la Race of Champions 2008, en Thailande, à Dubaï, en Belgique, en Angleterre ou encore au Mans sur ce même circuit Alain Prost. 

  

Vous pourrez d’ailleurs suivre en direct les essais qui débutent ce jeudi 26 août et la course des Macboys sur macboys.fr et

sur Twitter @macboyskart.

 

Gilles Chetelat

Photos:

WSR-Jacky Foulatier-Kart Mag-Macboys

           

 24éme départ pour François HUREL

 

Repères  

Première 24 Heures au Mans Karting: 1986

Record de distance : 2006- La Manche- Kart Mag

(Lecarpentier, Iglesias, Johais et Foulatier) avec

1670 tours soir 2004 km.

Record de participation :

Cette année, François Hurel participera à sa

24éme édition sur 25 !

Record de victoires : Wilfrid Lecarpentier avec 7

victoires.

             

Karting

About Author

admin

Leave a Reply