LMS TROISIEME SACRE POUR PATRICE GOUESLARD EN GT1

 

TROISIEME TITRE POUR  GOUESLARD

 

Un Troisième Titre GT1 « Le Mans Séries » 2010

Historique !

Décidemment cette manche Hongroise aura été de " celle  » qui resteront dans l’histoire des courses d’endurance.

Effectivement aprés la pôle  » historique  » de la LMP2 du Team Stakka, doublé de la victoire et aussi du podium exclusivement occupé par trois équipages de LMP2, Budapest aura également consacré le troisième titre LMS en GT1


 

Ce 22 août 2010 restera donc à jamais dans sa mémoire et un jour particulier pour notre ami, le caennais, Patrice Goueslard.

…. Oubliè le dramatique accrochage des 24 Heures du Mans 2009 ou le britannique Darren Turner, alors au volant de l’une des Aston Martin officielles, l’avait proprement viré et jeté dans le rail au virage du Tertre Rouge !!!

En effet, le sympathique mais néanmoins toujours rapide et surtout régulier pilote normand, vient de remporter ce dimanche en Hongrie, son troisième titre GT1 « Le Mans Séries » consécutif…

Une première et un record !  

Seul le Portugais Pedro Lamy a déjà amassé 3 titres, depuis la création du Championnat LMS en 2004… mais ce dans deux catégories différentes et en … pas d’affilé comme Patrice !

Mais tout ne fut pas non plus de tout repos sur la piste de Mogyorod.

Lors des séances d’essais libres du samedi, un problème de transmission est venu perturber la bonne marche de la Saleen de l’équipe Larbre et ces dés la première session !

Ensuite, les pilotes ont continué à travailler sur l’auto, se préoccupant toujours d’une tenue de route difficile.

Mais alors que le circuit était supposé être délicat pour la voiture, Patrice avouait que « le comportement de la Saleen est curieusement meilleur en Hongrie qu’au Portugal un mois plus tôt ».

Qualifié en pôle position des LM-GT1, c’est d’abord Gabriele Gardel qui prit le départ dimanche à 16 heures.

Tout se passa pour le mieux pour le pilote suisse qui passa ensuite le volant à son coéquipier brésilien, Fernando Rees.

Puis ce fut enfin au tour de Patrice.

Alors qu’il en était au milieu de son premier relais vers 18h50, le pilote normand fut alors subitement percuté par la Formula Le Mans, la n°47 du Team Hope PoleVision Racing.

« Comme je n’ai pas pu beaucoup rouler en essais libres, j’ai eu besoin de cinq ou six tours pour me mettre dans le rythme. Mais ensuite, j’ai roulé avec régularité, tournant en 1’48 – 1’49  et ce jusqu’à ce que je me fasse harponner par une Formula Le Mans. Je suis rentré au box pour tout vérifier par prudence. Comme il n’y avait rien, je suis reparti. Ce fut un relais difficile car il a duré 1h15 et aussi parce qu’il faisait très chaud dans la voiture : plus de 50 degrés ! Mes coéquipiers et moi-même avons eu du mal à terminer nos relais. »

À mi-course, les pilotes se passèrent le volant dans le même ordre qu’en première moitié de course.

Patrice eut donc le privilège de la terminer !

« La nuit, il faisait déjà moins chaud dans la voiture, mais le trafic est resté important. J’ai partagé la fin avec Fernando en bouclant vingt tours chacun. Les freins étaient bien entamés, on a beaucoup consommé de freins avant. Il nous fallait  surtout gérer la fin de course… »

Même si Patrice remporte cette manche, il déplore comme bien d’autres pilotes, le choix du circuit Hongrois pas adapté selon lui aux bolides d’endurance :

« Venir ici pour faire une course d’endurance n’a aucun intérêt. Le circuit est trop court, trop étroit et n’est pas éclairé donc dangereux ! »

Cette nouvelle victoire, la troisième, marque donc le troisième titre consécutif de Patrice:

 « Je suis, bien entendu, heureux de ce nouveau titre acquis car plus personne ne peut nous rejoindre désormais  même s’il reste la manche de Silverstone au calendrier LMS 2010 ! »

Et il poursuit :

« Je suis ravi du travail accompli et ce titre est aussi le résultat de notre entente avec mes deux coéquipiers, Gabriele et Fernando. Tout se passe très bien avec eux. Et puis je remercie Jack Leconte et tous les mécaniciens de son team qui se donnent à fond sur toutes les courses pour que l’on ait une voiture fiable et performante !»

Nous rappellerons aussi les deux titres précédents obtenus au volant d’une des Corvette du Team LAA de Luc Alphand et Philippe Poincloux

Même si le titre 2010 est en poche, place désormais à la cinquième et dernière manche des « Le Mans Séries » qui aura lieu les 10-11 et 12 septembre prochains sur le célèbre circuit de Silverstone, en Angleterre, ou la saison LMS 2010 se terminera  

Gilles Gaignault

Photos : Photoclassicracing – Patrick Martinoli

Le classement du Championnat LMS en Catégorie LM-GT1 (après 4 des 5 épreuves)

1)  Patrice Goueslard  – Gabriele Gardel : 79 points

2) Fernando Rees : 46 points

3) Julien Canal : 33 points

4) Julien Schroyen – Carlos Van Dam : 25 points

5) Bas Leinders – Markus Palttala – Eric de Doncker : 18 points

6) Mathias Beche – Jonathan Hirschi – Thomas Mutsch : 15 points

7) Cyndie Allemann – Rahel Frmerey – Yann Zimmer : 13 points

8) Stephan Gregoire –  David Hart – Julien Jousse :  10 points

9) Adam Lacko : 9 points

LMS

About Author

admin

Leave a Reply