DAKAR 2011 : LE TEAM VW DEVOILE LE TOUAREG 3 A TREVES

 

  

En marge du Rallye d’Allemagne comptant lui pour le Championnat du monde des Rallyes WRCfaut t’il y voir un clin d’œil sur l’éventuelle future arrivée de la firme dans cette discipline comme le laisse supposer des rumeurs – le groupe VW, a donc profité de l’aubaine pour présenter  ‘’sur ses terres’’ et dévoiler en grande première mondiale, son nouveau bolide destiné au prochain Rallye-raid Dakar.

 Volkswagen Motorsport a fait découvrir la dernière évolution du très performant Race Touareg, désormais dénommé Race Touareg 3

Cette grande première s’est déroulée dans le cadre antique devant la très célèbre et réputée ‘’Porta Nigra’’ de Trèves, en marge du Rallye d’Allemagne.

 

Ce nouveau bolide  de la firme de Wolfsburg présenté sous l’appellation ‘’RT3’’ a été conçu dans l’optique de remporter pour la troisième fois le très prisé et toujours aussi prestigieux dans le monde entier Rallye Dakar dont la prochaine édition se déroulera à nouveau et pour la troisième année consécutive en Amérique du sud, toujours en Argentine et au Chili, le départ étant fixé comme le veut la tradition le 1er janvier prochain, à Buenos Aires.

 

Logiquement, les quatre équipages traditionnels de l’équipe VW étaient bien présents pour ce baptême.

 KRIS NISSEN ET CARLOS SAINZ

A commencer,  »à tout Seigneur, tout honneur » par le brillant vainqueur sortant, l’ancien Champion du monde des Rallyes, l’Espagnol Carlos Sainz, naturellement ravi de re gouter aux joies d’antan et de respirer ‘’ l’air ‘’ de sa gloire passée en retrouvant bon nombre de visages et amis connus.

A ses côtés, Lucas Cruz, Nasser Al-Attiyah, Timo Gottschalk, Mark Miller, Ralph Pitchford  et le duo composé de Giniel de Villiers – Dirk von Zitzewitz, premier tandem à avoir fait triompher le VW Touareg, lors de l’édition 2009  du premier Dakar sud américain.

Pour mémoire, à l’instar de sa cousine Audi aux 24 Heures du Mans, rappelons que VW a été le premier constructeur à faire gagner ce Dakar par une voiture à moteur diesel

Selon les informations fournies par Kris Nissen le patron de l’équipe VW Motorsport, ce RT3 se différencie de ses prédécesseurs au niveau notamment de l’amélioration du système de refroidissement avec une boîte de vitesses optimisée et aussi et surtout un réel gain de puissance en altitude.

Ce qui est capital vu la topographie du parcours andin du Dakar, devenu depuis deux ans, sud américain

Enfin, il nous a été confirmé que l’équipe a déjà ‘’ bien bossé ‘’ ayant participé à trois semaines d’essais intensifs.

Lesquels se sont déroulés simultanément avec l’ancien Race Touareg victorieux du dernier Dakar

Environ 10 000 kilomètres ont déjà été couverts. A la fois sur les pistes cassantes d’Espagne mais aussi bien sur au Maroc. Maroc ou le thermomètre affichait certains jours… 48° !!!

Autrement dit des températures similaires à celles rencontrées au Chili dans le redoutable désert de l’Atacama.

Christian Colinet

Photos : Team  

Dakar

About Author

admin

Leave a Reply