IRC : VICTOIRE DE FREDDY LOIX ET NOUVEAU TRIPLE SKODA AU RALLYE DE MADERE

SUPERBE DOMINATION DE LA SKODA DE

 LOIX

 

C’est décidemment ‘’ l’année ‘’ Skoda !! Après deux années de domination des Peugeot et les titres obtenus par Nicolas Vouilloz et Kris Meeke, cette saison c’est la firme Tchèque qui domine et gagne tout.

Ainsi depuis le lancement du Championnat IRC et la victoire de la 207 S2000 du Champion en titre, l’irlandais Kris Meeke, au Rallye de Curitiba au Brésil, depuis c’est quasiment … incroyablement victoire sur victoire pour… Skoda !!

Exception faite du Monte Carlo, l’épreuve d’ouverture et le triomphe du Vice champion du monde, le finlandais Mikko Hirvonen au volant de la Ford Fiesta et tout récemment du portugais Bruno Magalhaes au Rallye des Açores

Succès au Rallye d’Argentine, à celui des Iles Canaries en Espagne, au Rallye de Sardaigne et à Ypres !

Et si ce samedi Freddy Loix renouvelle sa performance d’Ypres en enlevant son second Rallye de la saison, comme lors du Rallye d’Argentine, Skoda s’offre non seulement cette victoire mais réalise en outre à nouveau le triplé, plaçant trois voitures aux trois premières places du Rallye de Madère, samedi à l’arrivée à Funchal !!!

La victoire revenant on l’a dit au Belge Freddy Loix ex pilote Peugeot !

Lequel devance le Tchèque Jan Kopecky de 37"8 et le Finlandais Juho Hanninen, le leader du Championnat IRC, de 2’25"8, tout de même !

Un Loix impressionnant sur les routes de l’Ile de Madére, qui remporté la bagatelle de … 14 des 21 spéciales du rallye

Freddy a dominé la majorité de l’épreuve, notamment après l’accident survenu à celui  qui semblait se montrer comme son plus sérieux rival, l’italien Luca Rossetti. Avant que sa Fiat Abarth Punto Grande ne soit victime d’une sortie de route.

Punition identique survenue un peu plus tôt à la Peugeot 207 S2000 du récent lauréat du Rallye des Açores, le portugais Bruno Magalhaes

Débarrassé de se deux adversaires, Loix allait ensuite croiser le fer avec le Champion IRC 2009, l’irlandais Kris Meeke

Mais le champion de Peugeot allait à son tour devoir renoncer, victime lui samedi en début d’après-midi, lors de la dix septième spéciale, d’ennuis mécaniques.

Du coup, la voie était définitivement libre pour un Freddy Loix souverain et dominateur qui fonçait vers son deuxième succès après Ypres.

Derrière le belge, Jan Kopecky et Juho Hanninen permettaient à Skoda de réaliser son second triplé de l’année après l’Argentine ou Hanninen l’avait emporté devant le britannique Guy Wilksabsent ici car toujours blessé – et Jan Kopecky.

Finalement, Meeke et Magalhaes hors course suite à leurs abandons, c’est Miguel Nunes qui sauve l’honneur – si l’on peut dire – de Peugeot et qui finit au pied du podium, à la quatrième place devant une autre 207 S2000, celle de Vitor Sa.

Christian Colinet

Photos : IRC

Le classement final du Rallye de Madére

1. Freddy Loix : 3h08’14"3

2. Jan Kopecky à 37"8

3. Juho Hänninen à 2’25"8

4. Miguel Nunes à 2’42"7

5. Vitor Sa à 3’13"7

6. Filipe Freitas à 9’03"2

7. João Magalhães à 9’29"0

8. Pedro Peres à 10’39"8

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply