WRC : MIKO HIRVONEN VEUT REGAGNER LE RALLYE DE FINLANDE

 

 Victorieux l’an passé de son Rallye national, le fameux Rallye de Finlande, Mikko Hirvonen aimerait bien renouveler sa belle performance et récidiver dimanche pour connaitre à nouveau les joies de la victoire.

Il est vrai qu’hormis son succès lors de la manche d’ouverture du Championnat du monde des Rallyes WRC disputée en Suède, le Vice champion du monde connait une première partie de saison 2010, extrêmement difficile.

Dominé ce qui n’est pas une surprise par celui qui survole outrageusement la discipline depuis 2004, le français Sébastien Loeb.

 

Mais parfois également surclassé par d’autres pilotes, tous d’ailleurs comme le Champion du monde, au volant des imbattables cette année indétrônables Citroën C4.

Qu’il s’agisse des chevronnés Dani Sordo ou Petter Solberg. Ou de la révélation de la saison, le jeune espoir tricolore Sébastien Ogier.

Lesquels à tour de rôle lui chipe la place de dauphin du grand Champion qu’est Loeb !

Désormais repoussé loin au classement provisoire du Championnat 2010 car déjà relégué à 65 points de Sébastien Loeb, le finlandais de Ford tentera donc ce week-end sur des routes et pistes qu’il connait par cœur et affectionne tout particulièrement de retrouver enfin le chemin de la victoire et de signer un nouveau succès sur ses terres et ce qui plus est  le jour de son 30e anniversaire

Curieusement largué au Championnat car précédé non seulement par ce phénomène de Loeb mais aussi incroyablement par le prodige, Sébastien Ogier et donc  relégué au troisième rang, Mikko Hirvonen doit absolument vaincre sur son terrain devant son public, tout acquis à sa cause même si celui-ci en parfait connaisseur est toujours respectueux et admiratif des performances de ses rivaux directs, va tenter retrouver un peu de crédibilité en ce milieu de saison, assez mal engagée.

Battu sur le fil l’an dernier au Championnat par ce diable de Loeb, lors de l’ultime Rallye, celui de Grande Bretagne, le pilote Ford pensait et espérait vraiment de nouveau lutter pour le titre mondial face à l’alsacien cette année.

Mais le pilote Finlandais a connu une surprenante série de revers et une première partie d’année des plus décevantes.

Si l’on excepte son triomphe sur les pistes verglacées et enneigées lors du Rallye de Suède à l’occasion de la manche d’ouverture de la saison, Mikko n’est jamais au cours des épreuves suivantes à récidiver et à regagner

Du coup, à force de mauvais résultats, Hirvonen pointe désormais à 65 points du leader, son éternel adversaire de Citroën.

Et franchement, alors qu’il ne reste plus après la Finlande, que cinq Rallyes (Allemagne – Japon -France -Espagne et Grande Bretagne) on voit mal comment le Finlandais pourrait renverser et à son avantage la situation et revenir au contact de l’inamovible tenant du titre suprême depuis… 2004 !!!

Et l’empêcher, d’empocher une septième couronne mondiale.

Et ce, d’autant plus que les épreuves encore au calendrier– hormis la Finlande semblent à priori beaucoup plus favorables au pilote de la firme aux chevrons et à ses lieutenants (Ogier et Sordo) avec trois rallyes asphalte ou les pilotes latins sont imbattables.

C’est la raison pour laquelle, Hirvonen se doit de l’emporter ici en Finlande, visant des le départ de grimper sur la plus haute marche du podium sur ses terres de Jyväskylä.

Victorieux on l’a dit de cette épreuve ici même en 2009, ‘’l’enfant du pays’’ n’a d’ailleurs qu’une seule et unique idée en tête:

Vaincre !!!

« Je suis impatient de défendre ma victoire acquise l’an passé. C’est vraiment toujours très excitant de défendre sa victoire acquise à domicile »

D’ailleurs chez Ford, on le chouchoute !!!

L’équipe de Malcolm Wilson ne lui a-t-elle pas organisée et ce dans l’espoir de mettre toutes les chances de son côté … deux journées d’essais intensifs, la semaine dernière.

Test au cours duquel Mikko a avalé pas moins de… 500 km.

Ce qui lui fait dire:

« Plein de bonnes choses sont ressorties de ces essais et je suis excité avant de me lancer dans mon rallye »

Cette année la course, qui précisons-le fêtera son …60e anniversaire, se déroulera sur deux jours en deux étapes pour se terminer des  samedi soir.

Samedi 31 juillet, le jour des… 30 ans d’un certain Mikko Hirvonen !

Lequel ne rêve que de fêter sur la plus haute marche du podium cet événement !

Au fond de lui, Mikko Hirvonen n’aspire – on peut l’affirmer haut et fort – qu’à s’offrir son plus beau cadeau d’anniversaire.

Cela est au moins une certitude…

Gilles Gaignault

Photos : Team

 

WRC

About Author

admin

Leave a Reply