WRC : VOILA LA NOUVELLE MINI DE RALLYE

 

 

 

On l’a récemment annoncé (voir liens)

Mini va effectuer son retour à la compétition et ce au plus haut niveau international, en participant au Championnat du monde des Rallyes et ce des l’année prochaine.

En 2011, Mini participera en effectivement à plusieurs manches du mondial WRC et ce afin de se roder et de se préparer à disputer l’intégralité du Championnat en 2012.

On en parlait a demi mots en coulisses depuis plusieurs mois, Mais ce qui semblait impossible est pourtant désormais officiel !

Mini a bien programmé son grand retour en Championnat du monde des Rallyes à partir de  2011.

L’engagement du groupe allemand BMW propriétaire de la marque Mini  s’effectuera  en partenariat avec l’équipe Prodrive, l’entité basée à Banbury prés d’Oxford  et que manage avec talent, David Richards.

Lequel possède une solide expérience en la matière puisqu’il a notamment  dirigé ave succès le programme de Subaru en WRC. Marque avec laquelle Prodrive a conquis pas moins de … SIX titres mondiaux !

Trois couronnes mondiales pour ses pilotes : Les regrettés britanniques Colin McRae en 1995 et Richard Burns en 2001 et le norvégien Petter Solberg, en 2003

Sans oublier, également trois titres suprêmes des constructeurs obtenus eux en 1995 – 1996 et 1997

 Questionné sur cet étonnant come-back, Ian Robertson, membre de la direction du groupe BMW a expliqué :

« Je suis ravi que Mini soit représentée dans l’une des disciplines les plus populaires du sport automobile. Les succès acquis au cours des spéciales des rallyes ont contribué majoritairement à l’image de la marque. Je suis persuadé que nous ajouterons d’autres chapitres à notre histoire en rallye.»

La future Mini WRC qui sera basée sur le nouveau modèle Countryman de série, devrait debuter ses tous premiers essais à l’automne prochain

Mais laissons la parole à Ian Robertson :

« La Countryman constitue une excellente base pour permettre de faire une voiture de course compétitive pour le Championnat du Monde. Avec Prodrive, nous avons un partenaire fort et expérimenté. Nous allons travailler dur dans les prochains mois pour nous assurer que le projet avance dans la bonne direction. »

Pour mémoire, rappelons aux plus jeunes et aux non spécialistes que la Mini dans sa version Cooper S a  particulièrement brillé lors des réputés  Rallye Monte-Carlo, y triomphant en 1964,1965 et 1967

 Interrogé, David Richards a ajouté :

« C’est vraiment  un programme assurément très intéressant. Je pense que notre nouvelle Mini deviendra une des favorites de la dernière génération des fans de rallye, tout comme elle est adorée par des millions de propriétaires à travers le monde. »

 Et le dynamique manager anglais véritable touche à tout de la compétition automobile – c’est lui qui a en charge les programmes Aston Martin d’ajouter :

« Clairement, l’objectif est réellement d’être compétitif dès le départ. Avec BMW et Mini nous nous sommes fixés comme objectif d’être Champion du monde dans les trois ans » !!!!

Citroën qui va lancer en course sa nouvelle DS3 et Ford, la Fiesta  sont donc prévenus ….

Chez BMW, on lance Mini pour être au TOP de la discipline !

Gilles Gaignault

Photo : Team

Liens des précédents articles

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=1&Itemid=48&limit=9&limitstart=18

 http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5781&Itemid=48

WRC

About Author

admin

Leave a Reply