ENDURANCE 2011 : LE TEAM MATECH POURSUIVRA AVEC DES FORD GT EN LMGT

 

 

En  annonçant dans le courant du printemps dernier que les GT1 ne seraient plus homologuées et autorisées pour rouler dans les différents Championnats (LMS – ALMS) et aussi bien sur évidemment aux 24 Heures du Mans, les dirigeants de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest ) avaient visiblement surpris plusieurs équipes qui disputent annuellement leurs différentes épreuves

C’était notamment le cas du Team LAA (Luc Alphand Aventures) dont le Team manager, Philippe Poincloux avait réagi en indiquant :

«  On dépense des fortunes pour adapter au fil des saisons nos Corvette et la on bouleverse tout sans préavis. Pas sur,  vu les budgets exigés que notre écurie poursuivre encore l’aventure du GT »

 

Les semaines ont défilées depuis l’annonce du nouveau règlement concernant cette catégorie et l’équipe suisse Matech, qui a convaincu Ford de revenir à la compétition en endurance et donc d’effectuer un ‘’ come back ‘’ attendu depuis des années  annonce elle en cette mi juillet qu’elle avait décidé de poursuivre son engagement

Martin Bartek et son staff technique viennent effectivement de nous indiquer qu’ils avaient eux choisi de produire une toute nouvelle Ford GT.

Et qu’ après les modèles GT3 et GT1, ils se lançaient désormais vers la nouvelle catégorie dénommée LMGT. En fait l’ancienne GT2 !!!.

Mais laissons Martin Bartek expliquer :

« Lorsque j’ai appris que 2010 serait la dernière saison où les GT1 pourraient concourir aux 24 Heures du Mans, mon sang n’a fait qu’un tour car c’était la première année du grand retour des Ford GT au Mans »

Et le patron suisse de poursuivre :

 « Mais rapidement, j’ai pensé à autre chose… nous allions produire des Ford LMGT Matech conçues pour l’endurance et intégrant parfaitement tout ce que nous avons appris par nos succès en GT3 et GT1. Après avoir fait le point avec l’ACO et nos partenaires techniques, la configuration FIA GT1 actuelle de la Ford GT1 Matech s’est avérée être la plus adaptable à la nouvelle règlementation LMGT. Chaque composant a en effet été conçu et testé pour des courses de 24 heures afin d’être aussi compétitif que les GT traditionnelles. C’est une vraie joie pour moi de voir que la Ford GT poursuivra son histoire au Mans, là où tout a commencé ! »

Les responsables du Team Matech précisent que la production de la Ford LMGT débutera très  prochainement.

Basée sur l’actuelle version GT1, cette future Ford LMGT sera homologuable dans toutes les disciplines de l’endurance :

LMS (Le Mans Series) , ALMS (American Le Mans Series), Asian LMS et aux 24 Heures du Mans 2011.

Chez Matech, on confirme également en outre que dix bolides seront assemblés, au tarif unitaire de …500 000 euros.

Tout de même !

Les premières livraisons étant d’ores et déjà programmées pour la fin d’année …

Sur que la saison 2011 devrait être intense dans cette nouvelle catégorie, car on annonce déjà outre Ford, Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari , Porsche et aussi ne l’oublions pas Panoz dont la dernière née, a été dévoilée lors des récentes 24 Heures du Mans par Don Panoz, lui-même

Gilles Gaignault

Photos : Patrick Martinoli

Sport

About Author

admin

Leave a Reply