F1 : LE GRAND PRIX DE MONACO SUR LA SELLETTE !!!!

 

La F1 VA T’ELLE SE RIDICULISER .

Il est désormais permis de se poser la question

On sait tous que ce monde est celui du "Sport

Business"  ou l’argent est ROI…

Mais les Grands Prix vont t’ils encore, eu égard

à la conjoncture économique actuelle, pouvoir

encore longtemps se permettre et s’offrir le

luxe s’il en est de continuer à vivre dans leur

bulle ??

La F1, on le sait en veut toujours plus !

Mais avec la dernière déclaration du grand

manitou, du grand argentier alias Bernie

Ecclestone, l’homme qui fait la pluie et le beau

temps, construit et détruit le calendrier des GP,

on vient peut – être d’atteindre le ‘’ Summum ‘’

du grotesque et du ridicule …

Explications

 

Dans un long entretien accordé à nos confrères  anglais de Business SportEcclestone a lâché une véritable bombe…

« Le Grand Prix de Monaco n’est pas du tout assuré et certain de figurer encore à l’avenir au calendrier des Grands Prix du Championnat du monde de Formule 1 »

Et Bernie d’ajouter :

«  Nous pouvons parfaitement nous passer du GP de Monaco. ILS NE PAIENT RIEN … ABSOLUMENT RIEN. Pas même un seul centime. Monaco comme d’autres GP européens va devoir passer à la caisse sinon, ils ne figureront plus au calendrier de la F1»

Pour bien comprendre cet accès ce colère, il faut savoir qu’actuellement, dix neuf épreuves figurent au calendrier de la discipline. Bernie souhaite monter à vingt, au plus vite et ce des 2011. Il dit et certifie avoir l’accord des Teams

Il a en outre, en poche de possibles contrats avec l’Inde, la Russie ou dimanche dernier Jenson Button l’actuel Champion du monde au volant de sa  McLaren et le jeune pilote Russe, Vitaly Petrov dans le baquet de la Renault, ont effectués une démonstration, un show autour de la célèbre Place Rouge. Lequel a été suivi par des milliers de moscovites ahuris, médusés mais conquis.

Et on murmure dans les couloirs du siège de la FIA, place de la Concorde à Paris que d’autres dossiers attendent !

Comme l’Afrique du sud pour un projet au Cap, le Mexique à Cancun, les USA au Texas et à Indianapolis, le Portugal à Portimao, etc …

Bref, pour accueillir un ou plusieurs nouveaux GP, il va falloir brader et liquider..

C’est la raison pour laquelle, l’épreuve monégasque, légendaire, prestigieuse et mythique à souhait, se retrouve brutalement et soudainement sur la sellette, Monaco n’apportant pas un seul centime !!!

Mais il n’y a pas que Monaco en sursis, Spa, Le Nurburgring et Hockenheim  en Allemagne et même Monza pourraient vivre des heures difficiles

Car Bernie envisage assez vite augmenter la redevance et lâche même l’offre de… 30% !!!

Déjà en sérieuse difficulté financière, toutes ces épreuves pourront t’elles longtemps suivre cette réévaluation permanente ??

Pas sur, pas si sur…

La France et Magny cours ont eux déjà perdu leur GP.

Sans que personne dans l’univers de la F1 ne crie aux loups. Pas même Renault…

D’autres avant le GP de France, en Europe ont sautés. On l’oublie trop !!!

La liste est longue et s’allonge au fil des ans

Le Portugal et Estoril. Saint Marin et Imola. L’Autriche et Zeltweg. La Hollande et Zandwoort. Sans oublier, la Suède et Anderstorp

Combien de temps les grands constructeurs ceux qui paient pour courir et font le spectacle, accepteront t’ils d’animer ce qui devient tout simplement …un cirque qui plante son chapiteau, la ou on veut bien … CASQUER ???

On veut espérer que Monaco saura se trouver des alliés au risque de décrédibiliser une discipline qui année après année, perd de son aura.

C’est, vu le cout démentiel, une des raisons qui ont récemment poussés des géants qui savent compter – BMW-Honda et Toyota – à se retirer et ce sans préavis !!!

L’avertissement n’a visiblement pas été perçu par Bernie Ecclestone, toujours… aveuglé par l’argent, lui qui est pourtant déjà multi milliardaire et pour des générations…

Certes il y a bien … 24 monoplaces sur la grille mais qu’on ne nous raconte pas que les Virgin et autres Hispania méritent de côtoyer les McLaren et autres Ferrari !!!

Deux équipes qui de plus,  vivotent et sont sans le sou…

Qu’ajouter ???

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian – Max Malka

F1

About Author

admin

Leave a Reply