WTCC : SUCCES DE MULLER ET PRIAULX A BRANDS HATCH

 YVAN MULLER CONFORTE SA PLACE DE LEADER

 Yvan Muller et Andy Priaulx ont remportés ce dimanche les deux manches de l’épreuve du Championnat WTCC disputées sur le circuit britannique de Brands Hatch.

Yvan Muller au volant de sa Chevrolet gagne la première la course  de cette sixième épreuve  WTCC, devant son coéquipier Rob Huff  et la BMW du surprenant Colin Turkington. Le tenant du titre, l’italien Tarquini termine au pied du podium.

Yvan Muller est toujours comme chez lui en Grande Bretagne. En tout, il y a disputé neuf saisons, une première en Formule 2 en 1992, couronnée par un titre et ensuite huit autres en BTCC (British Touring Car Championship) entre 1992 et 1998, ponctuées notamment par un titre de Champion de la discipline !

Qui ne se souvient de ses passes d’armes avec un certain Anthony Reid ??
 

Parti en  pole position, l’Alsacien a signé une nouvelle victoire sur le sol anglais, dimanche cette fois en WTCC. Un succès mérité sans bavures, maîtrisé car avec pour seule menace au cours des seize tours, celle de son  propre coéquipier le britannique, Rob Huff. Cette manche connaissant une neutralisation trois tours, entre le neuvième et le onzième passage et ce à la suite du début d’incendie  sur la quatrième Chevrolet Cruze, confiée à Cacà Bueno.

 
Cette manche a d’ailleurs été bien calme car exception faite de la lutte pour l’obtention de la quatrième places  opposant  la BMW  de Colin Turkington à la SEAT du Champion du monde en titre Gabriele Tarquini et à la Chevrolet du suisse Alain Menu puis ensuite la remontée d’une autre BMW, celle du ‘’ local ‘’ mais de Jersey, l’ancien triple Champion du monde, Andy Priaulx, parti loin au seizième rang, la course a été bien neutre, bien calme !

Avant la seconde course, au classement provisoire du Championnat, Yvan Muller déjà leader prend un peu plus ses distances.

Il totalise184 points contre 161 à Tarquini. Huff double Priaulx pour un point : 122 contre 121.


Ensuite, lors de la seconde manche, Andy Priaulx s’est imposé sur son sol, Colin Turkington compléte le podium en compagnie de Gabriele Tarquini.

Andy Priaulx pensait avoir fait le plus dur dans le final de la course précédente de Brands Hatch en subtilisant  la huitième place à la SEAT de Tiago Monteiro, synonyme de position de pointe de cette seconde course .

Néanmoins, l’ancien triple Champion de la spécialité (2005, 2006 – 2007) s’est fait piéger et rapidement déborder dés le  départ par l’autre BMW du brésilien Augusto Farfus, et il a du s’employer à fond pour récupérer lors du troisième tour en s’infiltrant au célèbre premier virage ou il effleurait la voiture de Farfus, lequel touché était immédiatement  expédié en tête-à-queue par la Chevrolet du Suisse Alain Menu, qui lui-même ne pouvait éviter de glisser hors piste.

En tête, Priaulx s’est alors montré insensible à la présence dans ses pare chocs de son compatriote Colin Turkington pour se diriger vers son quatrième succès de la saison, après Marrakech 2, Monza 1 et Zolder 2

Et cela malgré une nouvelle une neutralisation de l’épreuve au douzième  tour suite à la sortie de piste de la BMW du  Marocain Mehdi Bennani .

Sans jamais entrevoir la victoire, le Champion du monde en titre italien, Gabriele Tarquini termine à la troisième place, devant le Néerlandais Tom Coronel (SEAT) et le Champion du monde 2008, le Français Yvan Muller, lequel conforte sa place de leader du millésime 2010.

Au Championnat, Yvan Muller garde solidement les commandes avec 199 points devant Gabriele Tarquini, qui totalise 167 points.

Philippe Lacroix

Photos : Teams

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply