LMS : NICOLAS LAPIERRE OFFRE LA POLE A LA PEUGEOT ORECA A PORTIMAO

 SECONDE POLE POUR NICOLAS LAPIERRE

Ce samedi matin, Nicolas Lapierre s’est otroyé la pole position au volant de la Peugeot 908 HDi FAP du Team Oreca.

Associè à Olivier Panis et Stéphane Sarrazin, la 908 s’élancera donc en pole cet après midi à 17 heures  pour ces 1000 km d’Algarve qui se courrent sur le superbe circuit de Portimao dans l’extrême sud du Portugal à côté de Faro

Avec un excellent chrono – le meilleur temps des essais 2009 a été battu – Nicolas Lapierre en 1’30’’681 s’offre en outre sa seconde pole de la saison, après celle obtenue le 10 avril dernier lors des Huit Heures du Paul Ricard, manche d’ouverture de la saison LMS (Le Mans Séries) 2010.


Il devance le suisse Neel Jani  qui pilote l’une des deux Lola Rebellion, la n°12 qui réalise  1’30’’937. La troisième place revenant à l’Aston Martin n°008 du Team berrichon Signature et confiée pour cette séance chronométrée à  Franck Mailleux qui signe lui un excellent 1’30’’973.

Rencontré à sa descente de la 908, Nicolas Lapierre nous a précisé :

« Je suis d’autant plus satisfait que le tracé de Portimao n’est pas le meilleur qui soit pour la 908 avec cette succession de virages lents. N éanmoins  malgré l’agitation du drapeau rouge des le deuxième tour, je suis resté extrémement concentré. Ravi donc d’offrir cette seconde pole au Team à Peugeot et à Steph et Olive. Je pense qu’en course, nous aurons un peu plus de marge face à nos adversaires et qu’après nos ennuis rencontrés au Castellet puis à Spa et enfin au Mans, la chance va enfin n,ous sourire »

A ses côtés, Stéphane Sarrazin enchaine:

« Je suis très satisfait du comportement de l’auto. Il nous faudra en tout cas rester bien concentrév et gerer au mieux le traffic aui milieu des multiples GT plus lentes. En tout cas on est la pour la gagne »

Mais au fait pourquoi lui le pilote officiel Peugeot, triple pole man aux 24 Heures du Mans ( 2009-2008-2007) est t’il présent ici au volant de la 908 ‘’ privée ‘’ Oreca ?

« Hugues de Chaunac était interessé, Peugeot aussi et moi avec, alors je suis ravi de rouler avec la 908 Oreca en complément de mon programme Peugeot Sport »

Quant à Olivier Panis arrivé de vacances qu’il passe en famille au Lavandou dans le Var, lui il ajoutait :

« J’adore cette piste. Normalement on peut enfin espérer viser la victoire après nos trois déceptions du début de saison (Paul Ricard-Spa –Le Mans) La scoumoune, ça suffit. Mais il nous faudra néanmoins  éviter les innombrables pièges du trafic. Aux essais libres lors des trois séances dont une de nuit vendredi soir, on a bien réglé la voiture. On est top en pneumatiques et aussi sur la consommation. Alors, si Dame chance veut bien étre cette fois-çi de notre côté, on devrait pouvoir espérer l’emporter.»

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, était également satisfait du travail effectué par ses troupes :

« Décrocher la pole, c’est toujours important. Cela nous permet d’aborder le départ dans les meilleures conditions. Cela étant, nous devons rester concentrés sur la course, avec une consigne et une ambition : zéro faute pour gagner. Les LMP1 à moteur Essence sont proches. Ce seront de sérieux concurrents. Les essais hier ont été positifs : l’équipe et les pilotes ont fait un « good job ».

Le départ des 1000km de l’Algarve sera donné à 17h (heure locale). Olivier Panis roulera en premier, suivi de Stéphane Sarrazin, puis Nicolas Lapierre. 

Gilles Gaignault
Photos : Infoscourse et  Eric Regouby

La grille de départ des 1000 Kilométres de l’Algarve

1. Panis-Lapierre-Sarrazin (France)  Peugeot 908 HDi-FAP en 1’30 »681
2. Prost-Jani (France-Suisse) Lola-Judd-Rebellion : 1’30 »937
3. Ragues-Mailleux- Ickx (France-France-Belgique)  Lola-Aston Martin :  1’30 »973
4. Boullion-Belicchi (France-Italie) Lola-Judd-Rebellion) : 1’31 »831
5. Leventis-Watts-Kane (GB) Acura-Honda HPD : 1’33 »489 (1er catégorie LMP2)
6. Pla-Amaral (France-Portugal) Ginetta-Zytek : 1’34 »096
7. Erdos-Newton-Collins (Brésil-GB-GB) Lola-Honda HPD : 1’34 »755
8. Nicolet-Lahaye (France) Pescarolo-Judd :  1’35 »108
9. Moreau-Hein (France-Monaco) Pescarolo-Judd : 1’35 »242
10. Ojjeh-Greaves-Ebbesvik (Arabie-GB-Norvége) Ginetta-Zytek : 1’35. »514

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply