BTCS : PREMIER SUCCES POUR LA VOLVO

Les concurrents des BTCS (Belgian Touring Car Series) et ceux du BEC (Belcar Endurance Championship) se sont produits ce week-end, en lever de rideau des 25 Heures des VW Fun Cup sur le circuit ardennais de Spa-Francorchamps.

A l’occasion de ces courses, Audi en GT et Volvo en BTCS ont remportés leurs premières victoires.

Cette troisième manche du calendrier Belcar proposait une intéressante confrontation d’une durée de trois heures. Mais surprise dès le premier tour ou les favoris disparaissaient, l’Anglais Richard Westbrook ne pouvant éviter une collision avec le jeune Belge Niels Lagrange.

Si la Porsche restait bien  sur le carreau, au grand dam  évidemment de Maxime Soulet qui ne pouvait défendre ses chances au Championnat, par contre la Lamborghini repartait mais elle allait elle aussi renoncer assez rapidement  sur ennui mécanique.

Finalement, la victoire récompensait les pilotes de l’Audi R8 LMS, la paire Anthony Kumpen – Greg Franchi qui l’emportait  en devançant la Porsche du tandem Rubens Maes -Enzo Ide


Battus in extrémis sur le fil lors des 12 Heures de Spa, le duo Vincent Radermecker- Eric van de Poele a pris une éclatante revanche à l’occasion des deux courses du week-end en BTCS, offrant ainsi deux premiers succès à la nouvelle Volvo S60 Silhouette.  L’emportant  devant les tenant  du titre, Frédéric Bouvy et Christian Kelders qui conservent donc le commandement du Championnat

De ce week-end, on retiendra qu’au  départ de la seconde manche,  un impressionnant carambolage a hélas éliminé cinq concurrents dans la descente devant les tribunes. Heureusement, aucun pilote n’a été blessé ce qui n’a pas été le cas des voitures impliquées.

Début avril, cette nouvelle voiture silhouette développée dans les ateliers de Solution F à Venelles prés d’Aix en provence, préfigurant le futur modèle Volvo S60 qui sera commercialisé dans le courant du mois d’août en Belgique, effectuait ses premiers tours de roues sur le circuit de Zolder et à peine trois  mois plus tard,  elle récolte déjà ses premiers lauriers.

Déjà lors des  récentes 12 Heures de Spa en juin dernier, elle n’avait loupée la victoire lors du demi tour d’horloge que dans les dernières minutes de l’épreuve. Cette fois-ci et sous une chaleur caniculaire, les expérimentés Vincent Radermecker (un ancien de la maison Volvo pour avoir participé  entr’autre au BTCC anglais en 1999) et Eric Van de Poele (un autre expert belge des voitures de tourismes) faisaient "bingo" en remportant haut la main les deux manches et en signant à chaque fois le meilleur tour en course devant la Renault Mégane de la paire Bouvy-Kellers.

Ce succès historique devrait en appeler d’autres puisque l’importateur belge de la marque suédoise s’est engagé pour une période de quatre ans.

Texte et photo : Manfred Giet

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply