TOUR DE FRANCE: 80éme ANNIVERSAIRE DE LA CELEBRE CARAVANE PUBLICITAIRE

 1950

Cette année marque l’anniversaire de la naissance de la célèbre ‘’Caravane Publicitaire’’ du Tour de France dont l’édition 2010 s’élancera en fin de semaine, depuis Rotterdam.

Alors, un peu d’histoire pour nous rafraichir la mémoire !

Créée en….1930, son succès est tout de suite considérable. En quelques années, la ‘’réclame ambulante’’ devient rapidement la ‘’caravane publicitaire’’ du Tour de France cycliste.

La caravane du Tour de France, c’est d’abord et avant tout l’histoire de l’un des supports de publicité, les plus originaux qui soient.

En 1930, Henri Desgrange le patron du Tour, est irrité par les manigances des équipes de marques de cycles.


Pour les contrer, il décide que le peloton sera désormais composé d’équipes nationales et que tous les coureurs seront dorénavant équipés du même vélo, fourni par l’organisateur.Le projet est séduisant, mais fort couteux.

Desgrange doit alors trouver une solution pour financer sa réforme. Il invite les grandes enseignes commerciales du pays à participer à une réclame ambulante.

Le Chocolat Menier, le cirage le Lion Noir, le réveil Bayard, la Vache qui rit, les biscottes Deft, les costumes Esders, les montres Noveltex et les fromageries Bel constitueront donc la toute première caravane du Tour. . . 

Les années ont passées et quatre vingt ans plus tard, la caravane publicitaire est toujours d’actualité et attire toujours autant le public lequel n’hésite pas à patienter de longues, très longues heures parfois sous une chaleur accablante, pour voit passer les véhicules parfois très originaux et même complètement excentriques et loufoques !!!

Qu’importe, le succès des firmes est considérable et chaque année ils sont de plus en plus ‘’ hors norme ‘’

Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs.

Gilles Gaignault
Photos : ASO

 
 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply