CHAMPIONNAT DU MONDE WTCC : A LA DECOUVERTE DE PORTIMAO

UN CADRE SUBLIME POUR LE CIRCUIT DE PORTIMAO EN ALGARVE

Pour la toute première fois de sa jeune histoire, le circuit Portugais de Portimao situé prés de Faro en Algarve va recevoir une épreuve  du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC)

Laquelle  se déroulera ce week-end à l’occasion de la cinquième manche de la saison.

Mais il ne s’agit pas d’une ‘’ première ‘’ pour le Portugal puisque ces trois dernières années, ce pays était déjà habitué à accueillir le Championnat du monde  WTCC.
 

En effet, organisée alternativement sur le tracé urbain de Porto (2007 et 2009) et aussi sur le circuit d’Estoril, situé lui aux portes de Lisbonne (2008), cette manche portugaise change de lieu pour mettre cette saison, le Cap au sud, les deux courses se déroulant cette année  sur le magnifique circuit  de l’Algarve.

Les organisateurs ayant  en effet décidé de visiter cette piste ultra appréciée  et située donc au sud du Portugal, sur ce nouveau tracé de Portimao, inauguré en 2008.

Ce superbe circuit reçoit depuis régulièrement les écuries des différentes catégories qui  s’y déplacent afin de  bénéficier des conditions idéales pour leurs essais hivernaux.

 


Le Championnat LMS (Le Mans Séries ) y est déjà venu et sa troisième manche du calendrier 2010, après le Paul Ricard et Spa Francorchamps, y est programmée, les 17 et 18 juillet prochains

Le circuit de Portimao est de plus très apprécié par la très grande majorité des pilotes. Lesquels louent son tracé naturel, vallonné.

L’hiver dernier, l’équipe Chevrolet du WTCC, y est même venu afin de participer à deux jours d’essais et de tests.

 
Pour cette cinquième épreuve de l’année, l’ancien Champion du monde (2008) et Vice champion en 2009, le français Yvan Muller, désormais pilote du Team Chevrolet, y arrive en leader du Championnat du monde, totalisant 128 points.

 
Mais l’Alsacien devra néanmoins surveiller une  concurrence qui au fil des épreuves se faitde plus en plus pressante. Avec une victoire chacun lors de la dernière manche courue en Belgique à Zolder, l’actuel tenant du titre mondial et pote de Muller, l’italien Gabriele Tarquini  qui pilote toujours pour SEAT et le britannique de Jersey, Andy Priaulx, inamovible membre et pilier de l’équipe BMW ont repris de précieux points à leur rival français.

A la veille des deux manches prévues à Portimao, ils possèdent respectivement 109 et 105 points. Et les deux hommes comptent bien se rapprocher encore un peu plus du pilote Chevrolet, ce week-end.

De son côté, l’anglais Robert Huff partenaire de Muller  chez Chevroletaspire lui aussi à se mêler à la bataille car il suit ce trio de prés, occupant la quatrième position avec 104 points au compteur.

Sur que ce match à quatre que ne vont pas manquer de se livrer à Portimao, ces quatre là  connaitra à nouveau un nouvel épisode chaud ce week-end.

Mais Yvan Muller espère bien poursuivre sa quête de gros points, afin d’emmagasiner encore  de quoi conserver le commandement du Championnat du monde 2010

Christian Colinet
Photos : Circuit et Team

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply