IRC : LES PEUGEOT DE SARRAZIN ET MEEKE FACE AUX SKODA AU RALLYE D’YPRES

STEPHANE SARRAZIN AVEC OLIVIER QUESNEL

Afin de tenter de barrer la route du succès au Team Skoda particulièrement brillant depuis le début de l’actuel saison après deux années de domination des pilotes Peugeot, la firme française a recruté l’un de ses… pistards en la personne de Stéphane Sarrazin, pilote Peugeot Sport en endurance.

Trois fois pôle man aux très prestigieuses 24 Heures du Mans, Stéphane est un ‘’ touche à tout ‘’ du sport automobile. Et s’il brille en circuit, l’Alésois n’est pas en reste en … Rallye.

Loin de là !

En effet, pilote éclectique, Steph a par le passé réalisé des prouesses, se retrouvant même ‘’ pilote d’usine ‘’ au sein de la très réputée équipe Subaru usine. Après avoir été sacré Champion de France de la discipline !

C’est dire son coup de volant…

C’est sans doute la raison pour laquelle, le Team Peugeot a fait appel à lui pour rouler ce week-end, à l’occasion du Rallye d’Ypres en Belgique, sixième manche du Championnat IRC

Au départ il y a quelques semaines L’équipe Peugeot pensait y engager la grande révélation de ces deux dernières saisons, le Gapençais Sébastien Ogier, tout récent lauréat du Rallye du Portugal, la dernière manche du mondial WRC, courue.

Mais a la suite de ses performances à répétition et de ses multiples exploits réalisés respectivement au Mexique, en Nouvelle Zélande puis au Portugal, Olivier Quesnel le patron du Team Citroën en WRC – l’a incorporé au sein de l’équipe de la firme aux chevrons aux cotés du ‘’Maitre’’ alias l’autre Seb, Sébastien Loeb.

Au détriment du pilote espagnol Dani Sordo, fidèle lieutenant du pilote alsacien ces dernières saisons mais qui semble cette année marquer le pas.

Aussi dans le but de viser le titre de Champion du monde des constructeurs, Olivier Quesnel s’est donc assuré les services du jeune prodige Ogier, afin de mettre toutes les chances de la firme Citroën, de remporter un nouveau titre équipe.

Du coup, au jeu des chaises musicales, Ogier est monté du ‘’Junior Team Citroën’’ cependant que Sordo glisse lui justement à sa place aux cotés de l’illustre second pilote qu’est Kimi Raikkonen, l’ancien Champion du monde de Formule 1, dorénavant reconverti aux Rallyes, grâce au soutien et au financement du richissime sponsor autrichien, la firme de boissons énérgétiques, Red Bull.

C’est la raison pour laquelle Ogier roulant maintenant dans l’équipe ‘’A ‘’ ne peut plus faire occasionnellement des piges au volant d’une voiture certes cousine, la Peugeot 207S 2000 mais rivale tout de même

 

Dans ces conditions Sarrazin s’est vu offrir une très belle opportunité de briller, lui qui adore rouler en Rallye. Et qui ces deux dernières années s’est mis en évidence sur les routes du Monte Carlo.

Avec lui pour défendre les couleurs Peugeot, on trouve le Champion IRC en titre, le jeune Britannique Kris Meeke qui lui aussi connait un début de Championnat IRC 2010 difficile, si l’on excepte sa victoire en début d’année au Rallye de Curitiba au Brésil.

Signalons aussi  – au volant d’une Peugeot – la présence du grand espoir Belge, Thierry Neuville, lequel pourrait avoir une belle carte à jouer sur ses terres et devant un public tout acquis à sa cause.

Face à ces trois pilotes, Peugeot l’écurie Skoda qui aligne ses redoutables Fabia semble toujours la mieux armée.

Son pilote ‘’ local’’ et ancien de Peugeot , le Belge Freddy Loix, s’est imposé à cinq reprises à Ypres (1996 à 1999 et 2008).
Et son coéquipier,  le jeune Russe Juho Hanninen, débarque à Ypres en leader du Championnat IRC

A leurs côtés une autre pointure, le Tchèque Jan Kopecky, Vice-champion IRC en 2009,

Toujours blessé, l’Anglais de Skoda, Guy Wilks est forfait.

Dix-neuf épreuves spéciales sont prévues, soit 291 km chronométrés.


Gilles Gaignault

Photos : IRC et Teams

Le classement provisoire du championnat  pilotes IRC 2010

 

2. Kopecky  : 31 pts

3. Wilks :  25 pts

4. Magalhaes : 17 pts

1. Hanninen  : 42 pts

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply