F1 : RETOUR DE LA REGLE DES 107%

LOTUS ET HISPANIA, LES MONOPLACES JUGEES LENTES

La règle des 107% qui avait disparue en 2002, va faire son grand retour en F1  et ce des la saison prochaine

 
C’est ce qu’a décidé cette semaine le Conseil mondial de la FIA réuni à Genéve.
De nombreux responsables d’équipes et plusieurs pilotes s’étaient plaints en effet depuis le début de saison d’étre géné par des pilotes au volant de monoplaces jugées beaucoup trop lentes

Du coup, les instances sportives les ont écoutés et à partir du premier GP de la saison  2011, un pilote qui signera un chrono supérieur à 107% du meilleur temps de la Q1, ne sera pas autorisé à  s’aligner au départ de la course !!!

Plusieurs Teams manager militaient pour le retour de cette règle avec l’arrivée des nouvelles équipes cette année, dont les monoplaces étaient considérées comme trop lentes et dangereuses. 

Cette décision va maintenant obliger ces nouvelles équipes à redoubler d’efforts pour ne pas se retrouver au-delà de cette limite de 107%.

Et que leurs pilotes réalisent assez régulièrement des chronos situés en dessous de ces 107%.

Pour info, précisons que les nouvelles formations, Lotus, HRT, et Virgin ont malgré tout énormément progressé depuis le début de la saison.

 
Mais aucun pilote n’est jamais à l’abri d’une éventuelle défaillance mécanique voire d’une sortie de piste  lors d’une séance de qualification .

C’est la raison pour laquelle la FIA a indiqué qu’elle avait prévu une parade. Et d’expliquer que:

"Dans certains cas  exceptionnels, si un pilote réalise un temps estimé correct lors des essais libres, les commissaires sportifs auront le pouvoir de l’autoriser à s’aligner au départ. Si plusieurs pilotes sont dans ce cas, les commissaires constituront alors l’ordre de la grille de départ."

Si la règle des 107% éliminera les bolides trop lents dès les qualifications, une autre règle a été approuvée par le Conseil mondial de la FIA et ce afin d’éviter les "comportements dangereux ou lents "

Les commissaires sportifs seront alors avertis de tels écarts de conduite et seront autorisés à prendre des mesures en conséquence.

Enfin, les pilotes ne pourront pas effectuer un temps au tour au dessus d’une limite fixée par la FIA à chaque Grand Prix. Cette règle permettra de s’assurer que les pilotes ne roulent pas  volontairement trop lentement durant leur tour de lancement ou de décélération.

Gilles Gaignault
Photos : Teams

 

F1

About Author

admin

Leave a Reply