F1 : PIRELLI CHAUSSERA LES MONOPLACES DE GRANDS PRIX DE 2011 A 2013

C’est officiel mais comme autonewsinfo l’avait annoncé à plusieurs reprises ces dernières semaines

‘’ il s’agissait d’un secret de polichinelle ! ‘’

C’est donc sans aucune surprise que nous avons enfin ‘’ officiellement appris ce mardi – curieusement alors que nous trouvions sur une opé… Michelin organisée à Berlin – que le manufacturier italien Pirelli serait bien la prochaine firme de pneumatiques, à équiper et pour trois saisons (2011-2012-2013)  les monoplaces de F1

Pirelli vient en effet ce mercredi 23 juin 2010 d’être désigné comme ‘’fournisseur exclusif des pneus des écuries de Formule 1 pour les saisons 2011, 2012 et 2013.’’

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), les équipes, représentées par la FOTA (Formula One Teams Association), et la Formula One association, représentée elle par la FOM (Formula One Management) ont donc choisis la marque italienne Pirelli et ce pour succéder au Japonais Bridgestone qui ne souhaitait pas poursuivre.

Cet accord sera commenté dés ce jeudi 24 juin 2010 à 14H30 lors d’une conférence de presse.

Laquelle se tiendra à Milan en présence de Marco Tronchetti Provera, Président de Pirelli & C et de Francesco Gori, Président Directeur Général de Pirelli Tyre.

On devrait donc en savoir un peu plus et notamment sur les accords financiers.

Par ailleurs, la FIA organisera elle aussi de son côté une conférence de presse à Valence ce week-end, à l’occasion du Grand Prix d’Europe de Formule1.

 

Michelin avait effectivement en effet finalement décidé de ne pas répondre à l’appel d’offre, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l’entreprise Auvergnate souhaitant se désister, en raison du choix de la FIA de ne conserver qu’un seul manufacturier.


 

 

Comme l’avait laissé entendre le week-end dernier lors des World Séries Renault, à Magny cours, Nick Shorock, le patron du service compétitrion de Michelin

« On nous avait posé la question de savoir si on était prêt à fournir des pneus pour la F1 avec les règlements de 2010. On n’a pas répondu à cet appel d’offre, dans un contexte où les règlements actuels resteraient les mêmes en 2011.»

Ce mercredi il a ajouté:

«Nous avons discuté avec les instances de la F1. Nous avons fait des propositions pour favoriser le spectacle. Etre capable de préserver, avoir un impact positif sur l’environnement tout en maîtrisant le coût, et bien sûr dans un contexte où il y a une compétition multi-manufacturier. Mais le règlement n’a pas changé.»

Dans ces conditions et fort logiquement, c’est finalement Pirelli qui a été choisi pour remplacer Bridgestone

Pour info, précisons que Pirelli était en concurrence avec le seul manufacturier britannique Avon qui appartient à la firme Américaine Cooper tyres.

Et que la firme milanaise chaussera également les monoplaces des disciplines GP2 et GP3 qui roulent elles en lever de rideau des GP F1.

Gilles Gaignault
Photos : Pirelli et Bernard Bakalian

F1 Michelin Pirelli

About Author

admin

Leave a Reply