GP d’ANGLETERRE – MOTO 2 : VICTOIRE POUR LE FRANCAIS JULES CLUZEL

 JULES CLUZEL S’ENVOLE VERS LA VICTOIRE

Un nouveau héros français dans les Grands Prix Moto!!!

Ce dimanche en terre anglaise , vingt sept ans aprés son compatriote Jacques Bolle, l’actuel Président de la Fédération Française motocycliste, un pilote français Jules Cluzel, a triomphé lors du Grand Prix d‘Angleterre disputé à Silverstone.

En juillet 1983, Jacques Bolle avait même triomphé au guidon d’une moto… FRANCAISE : La PERNOD 250cc !!!

Première victoire tricolore en GP dans la très disputée et toute nouvelle catégorie Moto2, sur le nouveau circuit de Silverstone.

Le français Jules Cluzel n’a pas raté son entrée dans l’histoire !

La catégorie Moto 2 remplace l’ancienne cylindrée 250, les deux temps ont fait place à des moteurs quatre temps de 600 cm3, plus lourds et développant un frein moteur important, deux nouveautés pas faciles à gérer pour les jeunes pilotes qui n’ont pas l’habitude de ces motorisations.

Les nouvelles règles ayant pour but de diminuer les coûts en compétition, cette catégorie est donc extrêmement disputée car les écuries sont très limitées dans le développement moteur.

C’est donc le châssis (Suter pour Jules Cluzel, un constructeur suisse de Turbenthal, près de Zurich) et surtout le talent et la stature de guerrier des pilotes qui font la différence.

Cette longue introduction montre à quel point la victoire du jeune français Jules Cluzel est historique !

Parce qu’au surplus, cette victoire est obtenue sur le très prestigieux circuit anglais de Silverstone, où les GP moto n’avaient pas eu lieu depuis 1986 (c’est le circuit de Donington Park qui a reçu les GP moto ensuite), autrement dit, sur ce point aussi, seul le talent comptait puisque aucun de ces pilotes n’avait vraiment couru ici

Guerre des nerfs, guerre des perfs !!!

Aux essais qualificatifs, les deux pilotes du Team italien Forward Racing avaient décroché les deux meilleurs temps, Claudio Corti précédant Jules Cluzel qui est donc parti en seconde position.

Il était en conséquence évident, vu les performances quasi similaires des deux machines, que la bagarre allait être au couteau.

Elle l’a été ! 

Onze tours avant la fin de course, les deux coéquipiers roulent en tête, avec le pilote espagnol Julian Simon, et l’on assiste à  des changements de leader fréquents, spectacle de toute beauté sur un circuit aussi rapide que Silverstone.

Quelques tours plus tard, d’autres pilotes se joignent à la fête, en l’occurrence le suisse Thomas Luthi et l’anglais Scott Redding.

On imagine l’ambiance dans ce temple des sports mécaniques anglais, avec un grand-breton dans la bagarre de tête !

C’est ainsi que cette course devient légendaire.

Reste à la gagner.

La marche au triomphe

A deux tours de l’arrivée, Claudio Corti chute. C’est Thomas Luthi qui devient alors le patron de la course, mais on sait que, c’est une tradition des GP moto, un drapeau à damiers en tête est une situation qui se court jusqu’au bout, sur chaque virage des derniers tours.

A ce jeu infernal, Jules Cluzel parvient non seulement à passer Luthi mais à garder la tête. C’est la première victoire en GP du pilote français, originaire de Montluçon, où il est né en 1988.

L’espagnol Julian Simon est troisième.

Grâce à cette victoire sur ce circuit de légende, le jeune pilote français remonte au classement du Championnat du monde Moto2, en septième place, classement dominé pour l’instant par l’espagnol Toni Elias.

On doit signaler aussi la performance d’un autre pilote français,  Mike Di Meglio, qui termine septième de cette course.

Jean Louis Bernardelli
Photos : MotoGP

 

Classement du GP de Silverstone Moto2,

(cinquième manche de la saison).

1 ; Jules Cluzel, France (Suter). 2 ; Thomas Luthi, Suisse (Moriwaki). 3 ; Julian Simon, Espagne, (Suter). 4 ; Scott Redding, Grande-Bretagne, (Suter).5 ;Alex Debon, Espagne, (FTR).6 ;Shoya Tomizawa, Japon, (Suter). 7 ; Mike di Meglio, France (Suter). 8 ; Xavier Simeon, Belgique, (Moriwaki). 9 ; Dominique Aegerterch, Suisse, (Suter).10 ; Antonio Elias, Espagne, Moriwaki).

Moto

About Author

admin

Leave a Reply