RALLYE INTERNATIONAL DU MAROC

A l’initiative de Bob Neyret, l’un des piliers des Rallyes du Maroc d’antan, un promoteur immobilier de Marrakech, Paul Emile Jarry tente d’organiser à son tour un Rallye du Maroc des temps modernes. Lequel dénommé ‘’ Rallye International du Maroc ‘’ est prévu du 9 au 16 octobre prochain.

Le Maroc, ses pistes superbes et ses paysages sublimes fait donc toujours autant REVER !!!

De quoi s’agit- t’il ?

L’idée, on l’a dit est né de l’ancien réputé rallyman, le grenoblois Bob Neyret. Un pilote chevronné des années 60-70 a particulièrement brillé au volant de DS Citroën. Dans bon nombre de rallyes dont justement celui du Maroc.


JEAN PAUL JARRY ET BOB NEYRET

C’est lors de l’épreuve du Championnat  du monde WTCC (voitures de tourisme) qui s’est couru à Marrakech que le promoteur Jean Paul Jarry souffle à l’oreille de Surinder Thatthiorganisateur du fameux et trés célèbre Safari Kenya – :

‘’ pourquoi on ne resusciterait pas le rallye du Maroc ?‘’


La preuve, quelques jours à peine après la fin du premier ’Rallye du Maroc Historique’’, remarquablement organisé par le tandem José Andreani – Yves Loubet et qui s’est terminé le 5 juin dernier à Marrakech sur la victoire de la Porsche du Team Kronos du grand Champion Belge, Grégoire de Mévius, ancien double Champion du monde des rallyes en groupe N, voici donc son double, dénommé lui ‘’Rallye International du Maroc ‘’!!!

Idée géniale que de relancer cette légendaire course, tant le ‘’Maroc’’ a laissé dans la mémoire de tous ceux qui les ont disputés ou suivis, des traces indélébiles de ‘’ plus beau rallye du monde ‘’ !!!!

C’est dire si sa résurrection ne pouvait qu’être appréciée !

Sauf que depuis des mois, les organisateurs Andreani –Loubet, chevilles ouvrières des ‘Tours de Corse Historique ‘’ travaillaient justement à la renaissance de cette fabuleuse épreuve. Et ce, en toute connaissance de l’ami Bob Neyret.

Prévu du 1er au 5 juin dernier, l’épreuve de nos amis de Porto Vecchio s’est parfaitement déroulée et ayant eu la chance de couvrir ce Maroc historique, nous pouvons affirmer, qu’il fut une grande réussite sportive et humaine.

Et que Grégoire de Mévius, après de solides empoignades avec les Philippe Gache, Eric Comas, Dominique Depons, Jean Pierre Manzagol entre autres et sur le parcours Rabat-Marrakech, en quatre étapes, a délivré un magnifique vainqueur.

Dommage que quatre mois à peine après ce Maroc Historique, vienne s’ajouter un second … Maroc, dénommé lui International…

Du coup, en ces périodes de conjoncture économique guére florissante, les plateaux s’en ressentent et si chez le premier disputé, ils furent vingt-cinq à prendre le départ, pour le second, ils sont actuellement …dix sept.

BOB NEYRET-JEAN PAUL JARRY-BRUNO SABY -MICHELE MOUTON

Et Jean Paul Jarry, rencontré en ce milieu de semaine au domaine de Galicet à Freneuse sur le somptueux terrain 4X4 des frères Wambergue, ou il dévoilait officiellement son parcours et son plateau, en espére lui aussi… vingt cinq !

Bref, pour nous ce ‘’ doublon ‘’ est tout simplement dommage et stupide

La faute à qui ?

Peu importe… mais cela ne rime à rien. D’attendre autant d’années pour revoir un Rallye du Maroc et tout d’un coup, en découvrir… deux à quelques mois d’écart !

Il ne nous appartient pas de juger mais de dire les choses…

Revenons-en donc à ce futur Rallye International.

Jean Paul Jarry nous explique :

«La course s’élancera donc depuis Marrakech le 9 octobre pour y revenir une semaine plus tard après sept étapes pour un kilométrage total de 2750 km ponctué de vingt et une spéciales représentant 1440 km. La plus courte mesurant 30 km et la plus longue 150 »

L’itinéraire proposé conduira donc au départ de Marrakech, la caravane d’abord vers Ouarzazate après franchissement de l’Atlas en spéciale. Puis après une grande boucle autour de Ouarzazate, les rescapés se dirigeront vers Foum Zguid à la frontière Algérienne. De là, cap sur Agadir . Avant de revenir à Marrakech.

En ce dernier jour, l’avant dernière spéciale nous promet déjà beaucoup car les concurrents passeront en 25 km de… 1100 mètres à…. 2700 !!!

Parmi les têtes d’affiche, on trouve comme chez Andreani-Loubet (Comas – Gache – De Mévius – Manzagol – Vandromme – Depons – Landereau – Roux) bon nombre de pilotes au riche palmarès.

A commencer par les plus illustres d’entre eux.

Michèle Mouton, l’ancienne Vice championne du monde des Rallyes (1982) avec l’inoubliable Audi Quattro. Laquelle roulera au volant d’une …Porsche.

 
A ses côtés, le non moins célèbre Bruno Saby. Ancien lauréat des prestigieux Monte Carlo, Tour de Corse et même Dakar.

Le Grenoblois pilotera lui le coupé 504 Peugeot victorieux aux mains de Jean Pierre Nicolas du Safari Kenya et du Bandama en 1978.

Questionné à la présentation de Freneuse, Bruno nous à lâché:

«J’avais annoncé ma retraite l’an passé. Mais dans ce genre d’événement, tu ne recherches nullement la vitesse. Ce qui m’intéresse c’est bien de découvrir une nouvelle discipline avec des autos du passé comme lorsque je dispute le Monte Carlo historique. Et ce dans la mesure où j’étais trop jeune à l’époque pour courir ce Rallye aujourd’hui disparu du calendrier des rallyes.»

Et Saby de préciser :

« Le Maroc, j’adore. J’y ai d’ailleurs remporté à trois reprises le Rallye de l’Atlas en 1992 et 1993 avec Mitsubishi et en 2005 avec le VW touareg.

Avant d’ajouter :

« Cela prouve et démontre que ce type de terrain peur parfaitement me convenir »

Et il conclut :

« Le Rallye du Maroc me fascinait et j’admirais les performances de Bob Neyret et des DS. C’est donc avec un immense plaisir que je vais le découvrir. Et en plus je disposerais de la 504 de JP Nicolas qui a triomphé à trois reprises au Maroc.»

Précisons que Bruno Saby fera équipe avec Denis Giraudet

Le mot de la fin, nous le laisserons à Jean Paul Jarry, le co-organisateur :

«  Il est déjà prevu une suite à cette première édition. Mon acolyte organisant le Safari, nous alternerons les deux épreuves, une année sur l’autre, année pair, Maroc, année impair, Kenya.»

 

Gilles Gaignault
Photos: Olivier Guigues

BRUNO SABY et BOB NEYRET avec les fréres WAMBERGUE

 


Historique

About Author

admin

Leave a Reply