NASCAR : MATHIAS EKSTROM ROULERA BIEN A SONOMA

 LA NASCAR ET…  L’AUDI DTM

 

Sensation !

Le pilote Suédois Mattias Ekström,  grand spécialiste ces dernières saisons du DTM va effectuer ses ‘’ grands débuts ‘’ dans la très courtisée et néanmoins réputée catégorie Nascar à Sonoma !

Le pilote ‘’ officiel ‘’ Audi en DTM va – il en rêver – participer à sa première course de Nascar Sprint Cup Series, le 20 juin prochain sur le circuit Californien de Sonoma.

Ce n’est pas réellement une surprise et ce dans la mesure ou après ses récents test sur le Virginia International Raceway, il y a une dizaine de jours, son engagement prochain dans une course avait été décidé.

 


Mattias Ekström remplacera Casey Mears lors de cette épreuve de Sonoma, la semaine prochaine.

Et il s’installera donc dans le baquet de la Toyota n°83  du Red Bull Racing, son habituel partenaire en DTM.

Questionné sur cet engagement, Mathias nous a répondu :

« Tout d’abord, j’aimerais exprimer mes sincères remerciements à Red Bull de m’avoir invité moi un Suédois avec aucune expérience à m’aligner en NASCAR. Ensuite, je tiens aussi à   saluer mon habituel employeur Audi qui a accepté de me libérer pour me permettre de réaliser ce rêve. Cette confiance de la famille Audi me donne une motivation supplémentaire pour revenir en Europe avec un bon résultat à la clé et à mettre gaz à  fond à nouveau lors de la course suivante  en DTM avec Audi au Norisring à Nuremberg »

Et Mathias de nous raconter ses essais avec ce bolide gavé de chevaux qu’est sa prochaine monture:

« Les tests sont une chose et ils ont été une bonne occasion pour moi de m’habituer au pilotage de ce type de véhicule qu’est un bolide NASCAR. Mais rouler dans une course avec 42 autres voitures est quelque chose de tellement particulier et différent et totalement nouveau pour moi. Je vais simplement essayer de me concentrer et de rester dans le coup pendant 350 kilomètres. Ce qui s’annonce redoutable » 

De son côté son actuel patron chez Audi Motorsport, le Dr Wolfgang Ullrich, croisé au pesage du Mans, nous a lâché:

«L’engagement de Mattias en tant que participant invité, montre de manière impressionnante le prestige que le DTM et les pilotes Audi disposent aux États-Unis. Dès ses tests, notre pilote a montré de réelles aptitudes et qu’il peut faire front avec cette nouvelle formule pour lui, une nouvelle équipe et une nouvelle voiture  et sur une nouvelle piste.» 

 
Le week-end NASCAR pour Mathias Ekström commencera le vendredi 18 juin, avec les essais libres et la qualification. Suivront le lendemain, deux séances d’entraînement, le samedi avant la course prévue sur 110 tours. Laquelle débutera à 12h00 (heure locale) le dimanche 20 juin.

Ah dire vrai, d’autres Européens célèbres se sont un jour risquer en NASCAR.

Comme nous le rappelait notre éminent et sémillant confrère Christian Courtel

D’autres Européens célèbres et pas des moindres !!!!
Citons :
Jim Clark, Rolf Stommelen, Jackie Oliver, Innes Ireland, Vic Elford, mais aussi plus récemment Max Papis, ou encore nos ‘’P’tis’’ Français Jo Schlesser et Claude Ballot-Léna.

 
 Sans oublier bien sur aussi … Mlles Christine Beckers et Lella Lombardi, vues aux Firecracker 400 à Daytona 1977, en compagnie de Janet Guthrie !

 
Gilles Gaignault
Photos : Red Bull et DTM 

Nascar

About Author

admin

Leave a Reply