INDYCAR : VICTOIRE POUR RYAN BRISCOE AU TEXAS

 CHAUD… CHAUD, L’ARRIVEE !!!

 Le pilote Australien Ryan Briscoe a remporté ce week-end la course disputée sur l’ovale du Texas après une formidable empoignade avec…Danica Patrick, enfin de retour au premier plan après un début de saison 2010, calamiteux !

Son compatriote, Will Power qui n’a guère brillé, perd du coup la tête du Championnat Indycar.

Auteur de la pole, Ryan Briscoe pilote du Team Penske a mené au départ, effectuant en tête le premier relais, résistant aux assauts répétés et successifs du tout récent lauréat des très réputées 500 Miles d’Indianapolis,l’Ecossais Dario Franchitti  et de Will Power.

Puis, resté un peu trop longtemps stoppé à son stand, le pilote de Roger Penske, a donc cédé le commandement, retombant au cinquième rang !


Mais particulirement brillant, Ryan est par la suite parvenu à regagner sa position en tête de la course, remontant à la première place.

De son côté, le leader de l’Indycar, Will Power et son écurie effectuaient un très mauvais calcul stratégique, en choisissant de décaler leurs arrêts-ravitaillements, à l’occasion d’un drapeau jaune.

Du coup, débarrassé et de Franchitti et de Power, Briscoe n’avait plus qu’à contrôler l’étonnant retour aux avant-postes de sa seule rivale, l’inattendue pilote féminine… Danica Patrick, auteur d’une sensationnelle course avec de multiples dépassements !!!

 
La pilote Américaine membre du Team Andretti s’arrêtait un tour avant le leader pour son dernier ravitaillement. Mais lorsque Ryan Briscoe, revenait à son tour en piste, Il ressortait des stands, toujours en en tête.

Lancée à pleine vitesse, la monoplace du Team Andretti de Miss Patrick prenait néanmoins le commandement !!!

Patrick en tête?

Quelle ENORME surprise, suite à sa catastrophique entame de Championnat, a tel point qu’il se murmurait qu’elle pourrait tout simplement…   »Sauter » pour la seconde partie de la saison !!!!

Briscoe est resté bien calé et après une belle empoignade, Ryan est enfin parvenu à reprendre l’avantage pour finalement s’imposer devant Danica Patrick, laquelle termine néanmoins à la seconde place, finissant sur le podium ce qui ne lui était plus arrivé depuis .. les 500 Miles d’Indianapolis 2009!!!.

Derrière ces deux-là, le podium justement est complété par le propre équipier de Danica, Marco Andretti qui s’offre lui un nouveau podium.Suivent ensuite et dans l’ordre le Néo Zélandais Scott Dixon, Dario Franchitti, Tony Kanaan, Ryan Hunter-Reay et Alex Lloyd.

Will Power, le leader ne finissant qu’à une modeste quatorzième place, perd donc – on l’a déjà dit – la tête du Championnat  Indycar 2010, au profit du récent vainqueur d’Indianapolis, Dario Franchitti 

A retenir aussi l’élimination du jeune ‘’ Rookie ‘’ Belge Bertrand Baguette, hélas impliqué dans un accrochage avec le Brésilien Hélio Castroneves et Mario Moraes. 

Tout comme l’ancien pilote de F1, le Japonais Takuma Sato,  décidemment incroyablement malchanceux pour ses débuts dans la discipline et qui pour la quatrième fois en… sept courses, est victime d’un accident, ayant percuté le mur, suite il est vrai, à un problème mécanique.

Mais l’accident le plus spectaculaire reste celui arrivé à la jeune débutante elle aussi, la Suissesse Simona de Silvestro, dont la monoplace après avoir tappé elle aussi le mur, s’est immédiatement embrasée.

Fort heureusement pour elle, la très jolie Simona ne souffre que d’une infime brûlure  à une main.

Miracle…

Anny Benhaim Richoux

Photos: Indycar

 

 

 LE CLASSEMENT DE LA COURSE

1 Ryan Briscoe  (Penske) 
2 Danica Patrick  (Andretti) à 1’’4629
3 Marco Andretti  (Andretti) à 2’’3162
4 Scott Dixon (Chip Ganassi) à 3’’0770
5 Dario Franchitti  (Chip Ganassi) à 
7’’5882
6 Tony Kanaan (Andretti) à 8’’0664
7 Ryan Hunter-Reay  (Andretti) à 13’’9390
8 Alex Lloyd  (Dale Coyne) à 14’’3084
9 Dan Wheldon (Panther) à 15’’0859
10 Vitor Meira (Foyt) à 15’’8250
11 EJ Viso (KV) à 18’’8687
12 Hideki Mutoh  (Newman-Haas) à 23’’0449
13 Tomas Scheckter (Dreyer & Reinbold) à
1 tour
14 Will Power  (Penske) à 1 tour
15 Sarah Fisher  (Sarah Fisher) à 
1 tour
16 Raphael Matos (De Ferran- Dragon) à 
2 tours
17 Mario Romancini (Conquest) à 2 tours
18 Alex Tagliani (Fazzt) à 3 tours
19 Justin Wilson (Dreyer & Reinbold) à 3 tours

Indycar

About Author

admin

Leave a Reply