24 HEURES DU MANS : PROCEDURE DE DEPART 2010 ‘’TYPE LE MANS’’

Les 24 Heures du Mans vont renouer avec leur passé et la tradition, en innovant pour l’édition 2010, dont le départ est prévu le samedi 12 juin prochain et à 15 heures !

Effectivement, le samedi 12 juin, les 56 pilotes invités par leurs équipes respectives à prendre le départ, traverseront la piste, avant de s’engouffrer dans leur voiture, et ce dés 14h15, soit 45 minutes, avant que ne soit donné le départ réel de la 78e édition des 24 Heures du Mans.

 

La tradition du départ en épi, adaptée aux contraintes modernes de la course, fera ainsi son grand retour au Mans, marquant l’un des temps forts de cette édition 2010.

L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) fera donc revivre au public – on attend encore cette année prés de 250.000 spectateurs– des 24 Heures du Mans 2010, l’émotion du fameux départ en épi, symbole fort des 24 Heures du Mans, appelé aussi en son temps, à l’époque « départ type Le Mans »

 
Lequel a été appliqué de 1925 à 1969.

Année ou pour marquer sa protestation, un jeune pilote Belge, dénommé… Jacky Ickx, avait volontairement marché lentement vers son bolide, la Ford GT 40 aux couleurs Gulf.

Voiture avec laquelle, deux tours d’horloge plus tard, il remportait néanmoins les 24 heures avec son acolyte, Jacky Oliver et ce malgré cet acte  jugé irrévérencieux  par les organisateurs de l’époque !!!l

Après 41 années, cette procédure sera donc de nouveau appliquée cette année, en prélude au départ lancé qui libérera un peu plus tard, la meute des 56 concurrents, le samedi à 15 heures.

Le détail du départ 2010

A l’issue de la photo officielle le samedi 12 Juin à 13h55, les 168 pilotes se placeront, par équipage, face à leur voiture rangée  comme le veut la tradition en épi selon l’ordre de la grille de départ ; résultant des séances d’essais qualificatives des mercredi 9 et jeudi 10 juin

Le pilote désigné par son équipe pour prendre le départ à 15 heures, sera lui casqué et équipé, ses deux coéquipiers en combinaison à ses côtés.

Le grand Trophée des vainqueurs ramené par Peugeot, arrivera par le haut de la ligne droite des stands, à 14h05.
A son passage, les deux coéquipiers de chaque pilote au départ, rejoindront alors l’équipe de mécaniciens placée derrière chaque voiture.

Une fois le grand Trophée remis au Président de l’ACOJean-Claude Plassart, la tension montera d’un cran et les pilotes s’aligneront le long de la ligne blanche, prêts à traverser la piste.

Au signal du directeur de course, à 14h15, ils traverseront la piste, disposant ensuite de sept minutes pour se sangler correctement, avec l’aide toutefois de leurs mécaniciens.

 
A 14h22, le directeur de course, Daniel Poissenot, libérera successivement chaque concurrent qui aura le loisir de repasser par les stands jusqu’à 14h37.

Les voitures rejoindront alors la grille de départ habituelle du départ lancé.

 
Le passage de la
Patrouille de France annoncera à 14h51 et 30 secondes, le lancement imminent du tour de chauffe avant le grand départ, prévu lui à 15 heures cette année et non à 16 heures, comme d’habitude !

Gilles Gaignault
Photo: Maine Libre

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply