24 HEURES DU MANS : BMW RENOUE AVEC LA DECO  » ART CAR  »

 

BMW reste fidèle –au fil des ans– et à donc de nouveau confiée la décoration de ses bolides qui vont participer aux non moins prestigieuses 24 Heures du Mans à un artiste illustre.

Des voitures devenues légendaires et dénommées ‘’ Art Car ‘’.
Par le passé la firme bavaroise a donc engagée aux 24 heures du Mans, des voitures peintes par de grands noms:
Alexander Calder fut le tout premier à ouvrir le bal en 1975.
Suivi respectivement par Frank Stella, Roy Lichtenstein et même Andy Warhol !!!
 

Les années ont passées mais la marque bavaroise a décidé de renouer avec cette tradition.

C’est la raison pour laquelle une 17e’Art Car’’ sur une base de M3 GT2 a été relookée par Jeff Koons avant de s’aligner au départ de la grande classique mancelle, le samedi 12 juin prochain.


Jeff Koons est un artiste américain né le 21 janvier 1955, à York en Pennsylvanie.

Cette BMW M3 GT2 décorée par l’artiste Jeff Koons a été dévoilée au Centre Georges Pompidou à Paris et signée par l’artiste, le 1er juin et ce en présence bien sur d’Alain Seban, Président du Centre Pompidou.

Le numéro de course retenu, ‘’79’’, n’est pas du au hasard! Il a été choisi en hommage à l’année de participation (1979) de la BMW M1 peinte par Andy Warhol.

Interrogé sur cette nouvelle œuvre, Jeff Koons, a lâché:

 
« Ces voitures de course sont comme la vie, elles sont puissantes et possèdent une grande énergie. On peut concourir, partager et se laisser transcender par cette énergie. Il y a beaucoup de puissance sous la carrosserie et je voulais laisser mes idées transcender la voiture. Je voulais me connecter à cette puissance. »

Koons a utilisé une impression digitale sur vinyle couverte par un double revêtement clair pour faire mieux ressortir les couleurs.

Précisons que deux BMW M3 GT2 sont engagées aux 24 Heures du Mans la semaine prochaine.

L’une, celle décorée par Jeff Koons arborant le numéro 79 sera pilotée par le trio composé du Britannique de Jersey Andy Priaulxancien triple Champion du monde des voitures de tourisme plus connu sous l’appellation de WTTC – et les Allemands Dirk Müller et Dirk Werner.

Ces deux voitures sont inscrites en catégorie GT2 ou elles livreront bataille notamment face aux Aston Martin, Porsche, Ferrari, Chevrolet Corvette et autres Jaguar.

 
Gilles Gaignault
Photos : Constructeur

La seconde M3 numéro 78 – étant elle confiée au trio que forment les deux Allemands Jörg Müller et Uwe Alzen, épaulés par le Brésilien Augusto Farfus.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply