24 HEURES DU MANS : JAGUAR RSR CONFIRME SON EQUIPAGE

 GRAND RETOUR DE JAGUAR AUX 24 HEURES DU MANS

Depuis East Lansing dans le Michigan aux USA, les responsables du Team Jaguar RSR ont confirmé ce mercredi l’équipage retenu pour disputer les 24 Heures du Mans:

Ryan Dalziel, Marc Goossens et Paul Gentilozzi seront donc bien les trois pilotes de la JaguarRSR lors des prochaines 24 heures du Mans.

Rappelons que cette année 2010, marque le retour dans l’épreuve Sarthoise de la légendaire marque Britannique Jaguar et ce après …15 ans d’absence.

 

 TROIS PILOTES D’EXPERIENCE

L’Ecossais Ryan Dalziel qui courre essentiellement aux Etats unis va découvrir le Mans et piloter la XKR engagée par JaguarRSR dans la catégorie GT2, pour la première fois sur le circuit du Mans.

« Cela a toujours été un rêve de participer aux 24 heures du Mans. En tant que pilote Britannique, conduire une Jaguar, sachant que c’est une marque Anglaise si prestigieuse, en fait quelque chose d’encore plus formidable »

Et le pilote de 28 ans d’ajouter :

« C’est sans nul doute le sommet de ma carrière à ce jour et je sais que l’équipe aura fière allure de représenter tous les fans que compte la marque autour du monde.»

De son côté, le très expérimenté pilote Belge Marc Goossens revient aux 24 heures du Mans après une dernière participation en 2008. Avec neuf départs au Mans à son actif,  Marc Goossens, annonce :

« En tant que pilote d’endurance, la course des 24 heures du Mans représente le plus gros challenge et nous nous sommes préparés pour cela en participant aux séries ALMS (American Le Mans). Tout le monde chez JaguarRSR va travailler d’arrache pied avec un seul objectif, donner le meilleur d’eux mêmes pour les amateurs de la marque Jaguar.»

Le patron de l’équipe JaguarRSR qui est aussi pilote, Paul Gentilozzi participera lui à ses troisièmes 24 heures du Mans dans la catégorie GT 2.

« C’est extra de revenir piloter aux 24 heures du Mans car cela fait quinze ans que je n’ai pas couru au Mans. Je suis impatient d’y participer une nouvelle fois avec Jaguar. Ce circuit ne ressemble à aucun autre au monde. C’est un véritable challenge pour tous les pilotes, mais je suis prêt à relever le défi et je sais que j’ai des coéquipiers de talent. On va faire le mieux que l’on peut au volant de la JaguarRSR XKR GT2.»

Cette année marque le 75éme anniversaire de Jaguar sur routes et sur circuits. Dans la continuité de son incroyable héritage, Jaguar effectue donc son retour aux célèbres 24 heures du Mans.

Avec un total de sept victoires aux 24 heures du Mans entre 1951 et 1990, Jaguar est le constructeur Britannique qui totalise le plus de victoires dans l’histoire de l’épreuve.

En 1951, la célèbre type C gagna Le Mans pour sa première participation suivi d’un autre succès en 1953. La type D prenait alors le relais et remportait ensuite les 24 heures du Mans en 1955,1956 et 1957.

Ces victoires furent suivies d’une autre en 1988 avec celle de la Jaguar XJR-9LM, une groupe C propulsée par un V 12 Jaguar.

Jaguar remporta une nouvelle fois l’épreuve en 1990 avec la Jaguar XJR-12.

Au printemps 2009, Paul Gentilozzi et ses fils, Tony et John ont fondé un partenariat avec Jaguar Cars Ltd pour construire et engager une Jaguar XKR dans le Championnat ALMS (American Le Mans Séries) en catégorie GT 2.

La relation entre Gentilozzi et Jaguar date depuis l’année 2000, quand il a construit et engagé une Jaguar XKRs dans les séries Trans-Am en Amérique du Nord.

Pendant cette période le Team a pris le départ de 66 courses dont 31 se transformèrent en victoires, plus quatre autres victoires remportées par des voitures Jaguar, engagées par des clients.

Cette période fût couronnée de cinq titres de constructeurs et cinq titres pilotes entre 2000 et 2006 avec Paul Gentilozzi, Scott Pruett et Klaus Graf, au volant.

La Jaguar fût également engagée aux célèbres 24 heures de Daytona où elle obtint la pôle position et la victoire en catégorie GTS en 2002.

Gilles Gaignault
Photos:  Teams

Jaguar au Mans

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply