24 HEURES DU MANS : L’ACO ET MICHELIN LANCENT LES 24 HEURES DU MANS VIRTUELLES

 

 

Michelin  et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) ont dévoilé ce mercredi sur les Champs Elysées à Paris le premier jeu de stratégie en ligne sur les 24 Heures du Mans et intitulé les "24 Heures du Mans, la course virtuelle", jeu, développé par la société Parisienne basée à Boulogne Billancourt, Many Players.

Lequel sera disponible en Français et en Anglais.

 

Ce jeu ’’Les 24 Heures du Mans, la course virtuelle’’ a été imaginé et initié par Michelin et développé par la société Many Players (VirtualRegatta, VirtualRally) et ce à partir des données réelles enregistrées aux 24 Heures du Mans 2009 (performances des pneumatiques, stratégie de course, temps au tour, etc).

‘’Les 24 Heures du Mans, la course virtuelle’’ est un jeu de stratégie en ligne, multi-joueurs, accessible à tous, dans lequel les joueurs sont des team-managers:

Ils doivent choisir leurs pilotes, configurer leur voiture (prototype ouvert ou fermé, type de carburant, couleur, numéro) et élaborer leur stratégie (aérodynamique, choix des pneumatiques, nombre de relais, arrêts aux stands, etc).

Les joueurs pourront définir leurs stratégies avant le départ mais ils devront surtout rester concentrés pendant l’épreuve afin de réagir en fonction de l’évolution de nombreux paramètres (pilotes, pneumatiques, intervention safety car, etc.) mais également des conditions météo réelles sur le circuit de la Sarthe pendant la vraie course et  fournies en live par Météo France.

Plusieurs classements seront proposés dont un classement général et un classement du MICHELIN GREEN X Challenge (qui récompense la voiture la plus économe en carburant, par rapport à sa vitesse moyenne en course).

Olivier Vialle, le Marketing manager de la division Motorsport du manufacturier Auvergnat, nous a annoncé que le vainqueur des "1ères 24 Heures du Mans, la course virtuelle’’

« Recevra une invitation pour vivre en intégralité et cette fois-ci en réel, l’édition 2011 et ce au sein même des équipes Michelin, étant invité à suivre l’épreuve parmi les écuries dont les voitures sont chaussées par la firme Clermontoise.»

Le jeu sera en ligne une semaine avant la course (12-13 juin)afin que les joueurs puissent se familiariser avec l’interface et participer aux essais ainsi qu’aux qualifications avant de se lancer dans ‘’ La grande aventure ‘’ de la course, le samedi 12 juin.

Le jeu sera disponible sur les sites internet des 24 Heures du Mans (www.lemans.org) ainsi que sur les sites web du Groupe Michelin (www.michelin.com, www.lemanslive.com, www.viamichelin.com, www.greenracing.com).

L’ACO précise également que " Le départ de l’épreuve phare des 24H du Mans, la course virtuelle’’ suivra rigoureusement les mêmes horaires que la course et se déroulera sous la même météo que la compétition réelle !

Rappelons qu’une récente étude menée sur le sport automobile a démontré que le public veut être davantage acteur et pas uniquement spectateur.

Avec le développement des jeux de stratégie en ligne, les plus grands événements sportifs ont désormais leur doublure virtuelle:

Jeu Olympiques, Coupe du monde de Football, Roland Garros, Tour de France.

Pour info, précisons encore que le dernier Vendée Globe  »virtuel » a su attiré plus de … 300.000 skippers !

Concernant le jeu ‘’ Les 24 Heures du  Mans ‘’ Philippe Guigné, créateur de l’entreprise Many Players à l’origine du jeu, nous a déclaré:

« Pour une première nous tablons  Sur 80.000 à 100.000 joueurs. Mais comme on ne sait jamais, la capacité de réception nous permet de pouvoir réceptionner jusqu’à 200.000 utilisateurs »

 
Gilles Gaignault
Photos : Michelin

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply