GT FIA A BRNO : NOUVELLE VICTOIRE POUR LA FORD GT DE GROSJEAN – MUNSCH

 

Déjà victorieuse lors de l’épreuve d’ouverture du nouveau Championnat du monde GT1 FIA, disputée sur la piste de Yas Marina à Abu Dhabi, la Ford GT de l’équipage Romain Grosjean – Thomas Munsch, a récidivé ce dimanche et  remporté sa seconde victoire sur la piste Tchèque de Brno.

Parti de la sixième position sur la grille, l’ancien pilote de l’équipe Renault F1, Romain Grosjean, a très vite doublé deux voitures, se retrouvant déjà quatrième lorsque débutaient déjà les arrêts ravitaillements aux stands.

C’est alors que la voiture de sécurité revenait en piste pour la deuxième fois.Aprés une première incursion provoquée par la… seconde FORD GT Matech, celle de l’équipage des féminines Cyndie Alleman-Rachel Frey !!! Lesquelles finiront dix-huitième.

L’épreuve se trouvant ‘’ neutralisée ‘’ , l’’écurie Suisse Matech en profitait, faisant revenir la FORD GTalors aux mains de Thomas Mutsch–  en première position après un arrêt –éclair  (29’’) !

La voiture de l’écurie Suisse se retrouvait ainsi au commandement devant la Nissan GT –R du duo Michael Krumm – Peter Dumbreck que suivaient la Lamborghini Murcialago du tandem Nicky Pastorelli-Dominik Schwager et la Maserati MC 12 de l’équipage Enrique Bernoldi-Miguel Ramos.

Le pilote Allemand de la FORD GT réussissait à résister à la pression exercée sur lui par de multiples tentatives de dépassements et aux nombreux assauts de ses poursuivants, franchissant le drapeau à damiers  avec une avance infime, seulement … sept  dixièmes le séparant de l’Aston Martin de Enge-Turner, bien remontée jusqu’à la seconde place.

Auparavant cette FORD GT,  »Numéro 5 » s’était élancée depuis la dixième place de la manche qualificative après les essais chronométrés. Bien que pénalisé par la balance des performances assurément peu avantageuses pour les FORD GT1, le pilote Allemand parvenait à laisser le volant de son bolide en sixième position à son équipier, Romain Grosjean.

Ce dernier a ensuite tout tenté pour essayer d’intégrer le Top 5 en livrant une rude bataille jusqu’au dernier tour mais le drapeau à damiers concluait sa course a cette place.

Du coup, grâce à cette’ seconde victoire, le tandem Franco-allemand récupère le commandement au classement provisoire du Championnat du monde GT FIA, totalisant désormais cinquante six points, soit très exactement douze points d’avance sur la paire Bertolini – Bartelstroisième de cette manche de Brno –  au volant de l’une des Maserati MC 12 du Team Vitaphone qui en compte elle quarante quatre  points

L’équipe Ford Matech va maintenant se préparer pour son second grand objectif de sa saison : Les fameuses 24Heures du Mans. Ou ses pilotes rêvent en secret de poursuivre leur belle moisson et d’accrocher la victoire en GT1

Gilles Gaignault
Photos : Team

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE BRNO

1. Grosjean-Mutsch ( Ford GT -Matech) 1h00’46"852
2. Enge-Turner (Aston Martin -Young Driver) à 0"710
3. Krumm-Dumbreck (Nissan GT-R Sumo Power) à 0"959
4. Hirschi-Piccione (Aston Martin Hexis) à 1"546
5. Bertolini-Bartels ( Maserati Vitaphone) à 1"759
6. Bernoldi/Ramos (Maserati Vitaphone) à 9"050
7. Pastorelli-Schwager (Lamborghini Murcialago Munnich) à 13"278
8. Rosina/Hennerici (Corvette Phoenix ) à 16"706
9. Makowiecki-Sarrazin (Aston Martin Hexis) à 20"867
10. Wendlinger/Moser (Nissan GT-R Swiss) à 22"655
11. Bobbi-Longin (Maserati Triple H) à 25"669
12. Salo-Kuismanen (Corvette Mad-Croc) à 1’06"888
13. Basseng-Jager (Lamborghini Murcialago Munnich) à 1’11"549
14. Maassen-Hezemans (Corvette Phoenix) à 1’12"360
15. Ara-Nilsson (Nissan GT-R Swiss) à 1’22"324
16. Palttala-Kuppens (Ford GT Marc VDS) à 1’29"546
17. Hughes-Campbell Walter (Nissan GT-R Sumo Power) à 1 tour
18. Frey-Allemann (Ford GT Matech) à 1 tour

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT PILOTES

1. Thomas Mutsch et Romain Grosjean : 56 points
2. Andrea Bertolini  et Michael Bartels : 44 points
3. Marc Hennerici : 30 points
4. Frédéric Makowiecki : 28 points
5. Thomas Accary et Andreas Zuber : 26 points
7. Jamie Campbell-Walter et Warren Hughes : 25 points
8. Darren Turner et Tomas Enge : 24 points
9. Peter Dumbreck et Michael Krumm: 19 points
10. Clivio Piccione et Jonathan Hirschi : 18 points

Gt fia

About Author

admin

Leave a Reply