PHILIPPE STREIFF VA RELANCER LE MASTER KARTING A BERCY

 SENNA -PROST : LA GRANDE AFFICHE DE 1993  !!!

Notre ami Philippe Streiff était présent ce week-end en Principauté pour assister d’une part au Grand Prix de Monaco mais aussi également pour s’entretenir avec tous les pilotes du renouveau du Master Karting de Bercy, dont la dernière édition, remportée par un jeune talent prometteur du nom de … Sébastian Vettel, s’est déroulée en… 2001 !

Neuf ans déjà…

Mais rappelons l’histoire de ce qui une bonne décennie durant,  fut un immense succès sportif mais aussi populaire et médiatique.

 

La première édition des Elf Masters est bien sûr marquée par la présence du Brésilien Ayrton Senna, quelques mois avant sa tragique disparition, le 1er mai suivant lors de ce funeste Grand Prix de San Marino, à Imola.

En ce dimanche après midi 16 décembre 1993, ce fut l’ultime et  ‘’ dernier combat ‘’ qui opposa Ayrton Senna à Alain Prost.

Le duel qu’il livre  avec son grand rival Alain Prost restera comme l’un des moments  » les plus forts  » que le POBP de Paris Bercy n’ait jamais connu !!!

Associé à ses deux compatriotes, Eric Hélary et Franck Lagorce, le dimanche lors du  »second show », Alain Prost coupe le premier la ligne d’arrivée, devant un public en délire.

Tout acquis à sa cause certes mais respectueux et admiratif du GRAND Senna

De soDe son côté, hélas malheureusement retardé par quelques problèmes techniques, le kart du trio composé d’Ayrton Senna et des Français Jean-Christophe Boullion et Olivier Grouillard, doit se contenter de la troisième marche du podium, après une lutte de tous les instants.

 

 

 

Par la suite, tous les plus grands espoirs et Champions de karting se donnèrent rendez-vous chaque seconde quinzaine de décembre, pour s’affronter dans un Palais Omnisports de Bercy, archi-comble, jouant à guichets fermés.

Et chauffé à blanc par le  »magistral speaker  » qu’était notre ami Loulou alias Jean Louis Bernardelli .

Personne n’a oublié pour la présentation des pilotes et les accueillir sur scène, ses célèbres 

‘’ DEBOUUUUUUUUUUUUUUT BERCY ‘’

Paroles qui enflammaient immédiatement le public en délire !!!

A l’instar de Roland Garros, ce ELF Master Kart était d’ailleurs rapidement devenu le lieu ‘’ tendance ‘’ ou venaient s’afficher le milieu automobile et bon nombre de Peoples !!!

Et puis, petit à petit l’ambiance est retombée… On disait l’épreuve usée. Et en 2002, Philippe Streiff jetait l’éponge.

Mais il gardait secrètement en lui, l’idée de relancer un jour cet événement

Pour mémoire, rappelons que les quatre dernières éditions furent remportées par quatre jeunes pilotes encore méconnus du grand public et qui n’allaient pas – par la suite au cours des années – tarder à éclater et à se révéler en Formule 1

A commencer par l’Espagnol Fernando Alonso victorieux à Bercy en 1998, puis le Polonais Robert Kubica, lauréat en 1999. Allaient ensuite à leur tour gagner le ELF Master Kart, l’Anglais Lewis Hamilton en 2000 et enfin le dernier vainqueur, l’Allemand Sébastian Vettel en 2001.

Les années ont passées…

 

Mais Philippe Streiff conservait, on l’a dit,  secrètement en lui, le projet de redonner vie un jour à cette formidable aventure.
C’est dorénavant chose faite.


Avec son associé – déjà présent lors du lancement de l’épreuve en 1993 Hervé Bodinier, Philippe prépare donc une toute nouvelle manifestation.

Laquelle dénommée ‘’EMK’’ de Bercy (Electric Master Kart) se déroulera les …9 et 10 décembre 2011.

 

Les compétitions se dérouleront avec des kartings électriques dont la conception sera assurée par l’un des leaders mondiaux de la discipline,  la très réputée entreprise Nantaise, Sodi des Frères Merian.

Le modèle utilisé se nommera Sodi EMK  pour Electric Master Kart

D’ores et déjà, le Président de la FIA (Jean Todt) tout comme celui de la CIK (Fédération Internationale de Karting) le Français Nicolas Deschaux, également Président de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) ont donnés leurs accords.

La présentation ‘’ officielle ‘’ de ce ‘’Electric Master Kart’’ du renouveau, se déroulera à Paris en septembre prochain, à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile

 

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian

PHILIPPE STREIFF TROISIEME DU GP D’AUSTRALIE 1985

Evenements Karting

About Author

admin

Leave a Reply