24 HEURES DU NURBURGRING : VICTOIRE INATTENDUE DE LA BMW

 

On attendait Porsche et le redoutable Team Manthey, victorieux ces quatre dernières années voire Audi et ses R8 LMS, souveraines lors des essais chronométrées ou elles avaient monopolisées les quatre meilleurs temps !

C’est finalement, un troisième larron, l’autre constructeur Allemand, BMW qui s’est finalement imposé et a remporté un peu de façon inattendue ce dimanche les très réputées 24 Heures du Nürburgring

C’est l’équipage de la Numéro 25, engagée par le préparateur attitré de la firme munichoise Schnitzer et composé des Allemands Jorg Müller et Uwe Alzen épaulés par le Portugais Pedro Lamy et le Brésilien Augusto Farfus qui l’emporte après avoir parcourus 154 tours du célèbre Nordschleife 
 

La BMW précède et la encore c’est une énorme surprise la Ferrari F430 GT du Team Farnbacher que se partageaient Farnbacher –Simonsen – Lehman et Seefried.

Le podium est complété par la premières des sept Audi R8 LMS  »officielles’‘ et confiée au Team Phoenix, la Numéro 97 avec à son volant Rostek –Ludwig –Blondel et Markus Winkelhock.

De cette épreuve, on retiendra l’accident survenu après un peu plus de 7 heures de course à la Porsche de tête, celle de l’équipe Manthey alors au commandement  et qui a été heurtée par un concurrent parti en tête à queue  à Brundchen.

Chez l’adversaire Audi, c’était alors la débandade. Au même moment, l’Audi Numéro 100, alors en seconde position, sortait elle de la piste. Tout comme la Numéro 98 !

La course allait ensuite être menée par une autre Porsche, le modèle hybrid ensuite retardé.

BMW prenait finalement la tête pour ne plus la lâcher jusqu’au drapeau à damiers.

Il faut remonter à 2005 pour trouver la victoire d’une BMW, alors aux mains d’Andy Priaulx, Pedro Lamy, Boris Said et Duncan Huisman.

Côté Français, l’équipage de Thoisy-Hazebrouck-Depoix finit 47éme au général. Mais le trio tricolore monte sur le podium de sa catégorie terminant second du Groupe A (Tourisme + de 2 litres)

Il s’agit de leur septième podium dans ces 24 Heures du Nurburgring, en douze participations.


Christian Colinet
Photos : ADAC

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply