24 HEURES DU NURBURGRING : SEPT AUDI R8 AU DEPART

Parmi les 200 bolides qui participeront ce week-end aux très réputées 24 Heures du Nürburgring en Allemagne, on note pas moins de …sept Audi R8 LMS  »officielles » ou engagées par les Teams ‘’ satellites  » de la firme d’Ingolstadt !

C’est dire l’importance de l’épreuve un EVENEMENT chez nos amis Allemands

LesquelsTeams alignent déjà les voitures de la marque aux anneaux dans le Championnat DTM

Preuve qu’Audi voit les choses en GRAND !

Parmi ces équipes Audi, citons :
Abt Sportsline, Phoenix et Black Falcon Racing.

Rien que des belles écuries

Rappelons qu’à l’instar des 24 Heures du Mans en France, ces 24 Heures du Nurburgring sont un réel événement, outre Rhin.

MAGIQUE LA NUIT SUR LE NORDSCHLEIFE

Lequel à l’image de l’épreuve Sarthoise, attire chaque année plus de 200.000 spectateurs

Les organisateurs de cette 38e édition de cette grande classique d’endurance disputée sur le fameux Nürburgring Nordschleife situé au beau milieu des Monts de l’Eiffel, sont d’ailleurs submergés de demandes de réservations depuis plusieurs semaines, preuve que cette année encore, le succès sera garanti et bien au rendez-vous. Respectant la tradition

 

Audi cette année espère beaucoup de son modèle R8 LMS estimant à juste titre que cette voiture doit, après une toute première tentative l’an dernier, permettre à ses pilotes de se battre cette année pour la victoire finale

Faisant sienne une réalité du célèbre dicton :

« L’expérience de l’inexpérience. Un an pour apprendre et un an pour gagner »

C’est du moins ce que nous indiquait lors des 1000 km de Spa, le week-end dernier, le grand patron du service compétition de la firme aux anneaux, le célèbre Docteur Wolfgang Ullrich.

Nous rappelant au passage que l’année dernière, la nouvelle voiture de sport GT3 avait fait de brillants débuts dans cette course des 24 heures du Nurburgring.

Avec l’appui et le soutien des techniciens d’Audi Sport, le Team Abt Sportsline et ses pilotes Christian Abt, JeanFrançois Hemroulle, Pierre Kaffer et Lucas Luhr avaient remportés la victoire dans leur catégorie, finissant à la deuxième place du classement général.


En tète jusqu’à quatre heures de l’arrivée, l’Audi avait finalement du s’incliner et abandonner la victoire à la Porsche 997 RSR du Team Manthey – une habituée de la victoire que se partageaient les Allemands Bernhardt –Lieb et Tiemann associés au Français Romain Dumas.

A l’arrivée, l’Audi R8 LMS, engagée par l’équipe Abt Sportsline, confiée elle au quatuor Abt -Hemroulle – Kaffer et Lucas Luhr avait bouclé 154 tours, finissant à.. un tour des vainqueurs. Le Team Manthey glanant une quatrième victoire!

Le podium avait été complété par la seconde Porsche 997 RSR du Team Manthey, pilotée elle par le Français Emmanuel ‘’ Manu ‘’ Collard, épaulé par les Allemands Henzler – Lietz et Werner qui avait parcouru 152 tours.
Une seconde Audi R8 LMS, celle de l’équipe Phoenix Racing avec à son volant Basseng -Fassler –Rockenfeller et Stippler avait fini cinquième, ayant couvert 149 tours

Avant de quitter Spa pour rejoindre le paddock du Nurburg pas très loin car situé à moins deux heures de route, le Docteur Ullrich rappelait dimanche soir :


« L’expérience acquise sur le Nordschleife l’an dernier a été introduit dans la version finale de la R8 LMS qui a été livré à nos équipes clients ce printemps.»

Tous les clients bénéficient d’un soutien technique d’Audi Sport à partir du centre, récemment ouvert à Ingolstadt,  y compris les Teams ‘’ privés ou semi officiels ‘’ que sont Sportsline ABT, Black Falcon et Phoenix Racing.

Et Wolfgang Ullrich d’ajouter :

« Nous sommes heureux de voir que pas moins de sept voitures Audi R8 LMS concourront dans cette épreuve mythique en Allemagne. Avec leur magnifique design, le bruit du moteur V10 et les pilotes populaires à leurs volants, ces voitures seront probablement parmi les favorites du public »

Comme en 2009, le Team Abt Sportsline, qui a obtenu la première victoire de la saison 2010 pour l’Audi R8 LMS dans le Championnat ADAC GT Masters au Sachsenring, le week-end dernier, alignera ses pilotes « usine » que sont Mattias Ekström, Oliver Jarvis, Lucas Luhr et Timo Scheider.

Quatre membres permanents de l’équipe Audi quelque soit la discipline, endurance ou DTM


On notera aussi la présence au volant des Audi, de deux des plus grands pilotes Audi de  »l’ancienne » génération. Des pilotes « usine » Frank Biela et Hans-Joachim Stuck qui firent les beaux jours d’Ingolstadt et seront encore de l’événement pour le Team Phoenix.

Marcel Fässler, qui fait lui aussi partie de la bande et du clan Audi en LMS et aux 24 Heures du Mans, fait également partie du line-up de l’équipe mais chez Meuspath

Le Team Phoenix Racing, a inscrit lui trois R8 LMS. Et pourra lui aussi compter sur deux membres à part entière de ‘’l’usine’’ à Mike Rockenfeller et Markus Winkelhock.

 

 

 

 

Dans l’équipe Audi client ‘’Black Falcon’’, qui a laissé une forte impression lors de ses deux premières courses dans le Championnat très prisé en Allemagne et dénommé ‘’VLN Endurance Championship’’ on note la présence de Johannes Stuck et de Kenneth Heyer, des noms particulièrement important outre Rhin.

 


Avec Luca Ludwig, qui conduit lui chez Phoenix Racing, ils forment le trio des ‘’ fils de ‘’

Le public n’ayant pas oublié leurs très populaire  père respectif et ex-stars du sport automobile Allemand :

Hans Heyer, Klaus Ludwig, et Hans-Joachim Stuck

 

Gilles Gaignault
Photo : Constructeur et Teams

Les équipes Audi et leurs pilotes

Team ABT Sportsline


Audi R8 LMSNuméro2

Christian Abt (RFA) – Emmanuel Collard (France) – Lucas Luhr (RFA) – Christopher Mies (RFA)

Audi R8 LMS
Numero 100

Mattias Ekström (Suéde)- Oliver Jarvis (GB)- Timo Scheider (RFA) -Marco Werner (RFA)

Black Falcon

Audi R8 LMSNuméro102

Sean Paul Breslin (GB)- Christer Jöns (RFA)- Kenneth Heyer (RFA)- Johannes Stuck (RFA)

Audi R8 LMSNuméro 111

Michael Ammermüller (RFA) – Sean-Patrick Breslin (GB)- Vimal Mehta (EAT)- Rob Wilson (NZ)

Phoenix Racing

Audi R8 LMSNuméro 97

Marc Bronzel (RFA)- Luca Ludwig (RFA) – Dennis Rostek (RFA)- Markus Winkelhock (RFA)

Audi R8 LMS Numéro 98

Marc Basseng (RFA)- Mike Rockenfeller (RFA)- Frank Stippler (RFA)- Hans-Joachim Stuck (RFA)

Audi R8 LMS – Numéro 99

Frank Biela (RFA)- Pierre Kaffer (RFA)- Marcel Fässler (Suisse)- Marc Hennerici (RFA)

 

 

24H Nurburgring Endurance

About Author

admin

Leave a Reply