PORSCHE CARRERA : SUPERBE DOUBLE POUR FRED MAKOWIECKI

 WEEK-END DE REVE POUR FRED MAKO A SPA

Et ce, en lever de rideau des 1000 Km de Spa, deuxième course 2010 de la série LMS (Le Mans Séries)


Exceptionnellement ce week-end, les deux manches de la Porsche Carrera Cup se couraient non pas à Dijon, dans le cadre des épreuves du Championnat de France ‘’Super Série FFSA’’  mais bel et bien sur le circuit …Belge de Francorchamps !

Déjà victorieux cette année, lors de la seconde manche disputée tout récemment le 25 avril dernier à Lédenon, Frédéric Makowiecki a récidivé dans les Ardennes, s’offrant non pas un succès mais bel et bien les … deux victoires, triomphant dans les deux courses !

 

Mieux même pour l’heureux lauréat, qui outre les deux pôles aux qualifs, empoche également les deux meilleurs tours en course !

Week-end parfait pour lui avec ce  sensationnel ‘’Hat-trick ‘’  Au final, Mako fait carton plein

Il faut dire que Fred connaissait déjà bien le toboggan Ardennais, pour y avoir déjà couru en F3 en 2000 et aussi déjà en Cup en 2007.

Superbe doublé donc pour le pilote de la toute nouvelle équipe Luxury qui triomphe, en devançant samedi matin la voiture du Team Sofrev ASP  de Kevin Estre et celle de l’équipe Alméras que pilote le jeune Suisse Jonathan Hirschi. Suivaient Sylvain Noel et Ludovic Badey

L’après midi, nouvelle  ‘’ perf ‘’ de Mako qui précédait cette fois la seconde Porsche Sofrev ASP de Ludo Badey. Le podium étant complété par Jonathan Hirschi. Estre finissant cette fois quatrième.

Dans le classement ‘’B’’ réservé lui aux amateurs et autres Gentlemen drivers, les deux courses ont été remportées par Henry Hassid.

Dans la première, le pilote Alméras l’emporte devant Laurent Pasquali du Graff et Christophe Lapierre, le concessionnaire de la marque à Montélimar.

 
Lors de la seconde, Hassid est entouré sur le podium par Christophe Jouet du Team Luxury et Franck Morel qui défend les couleurs de l’équipe de Jérôme Policand (Sofrev ASP). Lapierre terminant quatrième.

Redescendu de son second podium, Mako racontait :

« Lors de la première course, j’ai pris un excellent départ.. LA stratégie était de rouler deux tours sans attaquer de suite et puis tout se déroulant bien, j’ai attaqué et vite creusé le trou, environ quatre secondes. Mais j’ai alors fait un plat sur un gros freinage avant l’arrêt de Bus ou se trouve une grosse bosse. Pneus sur la toile, j’ai alors baissé mon rythme car mon avance était suffisante. J’ai ensuite simplement bien géré le retour de Kevin. Je suis ravi de cette première victoire sur ce tracé légendaire »

Et d’enchainer tout sourire sur sa seconde victoire, tout juste remportée :

« Le déroulement a été similaire. Bon start, l’auto étant très efficace. J’ai donc vite creusé l’écart autour de quatre à cinq secondes et j‘ai surtout évité de réitérer mon erreur de la précédente. Dans le dernier tour Kevin est revenu mais il a finalement été pénalisé pour avoir mis ses quatre roues hors piste de l’autre cote de la ligne blanche, ce qui est rigoureusement prohibé par le règlement »

 
Et de conclure :

« Je prends beaucoup de points dans un championnat qui est encore long. Je reste persuadé que le titre se jouera à la dernière course.»

Kévin Estre a ses cotés, qui raconte :

 
«En course 1, Je prends un départ moyen qui ne me permet pas de venir chercher Mako. Je reste à son contact avec des opportunités mais dans le deuxième passage je me fais légèrement piéger par le liquide de refroidissement à Combes…»

Jonathan Hirschi enchainant:

 
« Je suis très content de ce deuxième podium de la saison et surtout de l’avoir obtenu ici sur ce circuit. Je ferais tout pour être en mesure de recommencer tout à l’heure »

Lauréat en ‘’ B’’ Henry Hassid  ajoutait:

 
« Vraiment Laurent et moi nous nous sommes bien amusés. Nous nous sommes dépassés trois fois ! A un moment il est même venu faire l’extérieur à Sylvain Noël dans le double gauche. J’ai essayé de le suivre mais ça n’est pas passé. Ensuite j’ai trouvé l’ouverture et nous partageons encore ce premier podium !.»

Et Laurent Pasquali taquin de préciser:

 
« Décidément Henry est mon meilleur camarade de jeu. Encore une fois nous nous sommes bien bagarrés. Encore une fois c’était correct mais viril. Un très grand plaisir. ! . »

De son cote Christophe Lapierre qui porte les couleurs d’autonewsinfo et de SOS points nous racontait ses deux courses :

 « Je rate mon premier départ et laisse passer quatre voitures ! Pour rester au contact d’Hassid et Pasquali , je passe Lionel Comole mais nos deux autos se touchent un peu sans que je le fasse exprès. Je reviens un peu sur Laurent et Henry mais en fin de course, ma voiture se dégrade. Peut-être sommes nous partis un peu trop souple. »

Christophe qui ensuite racontait la course suivante :

« Comme lors de la précédente, j’ai encore une fois complètement raté t loupé mon envol. J’ai une fois de plus trop fait cirer les gommes. Du coup, ils sont quatre à m’avoir avalé. Il m’a ensuite fallu cinq bons tours pour les reprendre. Et tenter de revenir ensuite sur les trois premiers. Je termine dans leurs sillages à moins d’une seconde. Consolation j’occupe tout de même la troisième position, au Championnat »

A l’issue de la seconde manche, outre Mako déjà cité, les pilotes racontaient

 Ludovic Badey:

« J’ai mis 3- 4 tours pour trouver mes marques. Nous  nous  sommes bien bagarrés avec Jonathan puis j’ai augmenté le rythme pour revenir sur la tête.»

Henry Hassid :

« Je me suis encore régalé dans cette bagarre avec Laurent ! Nous étions vraiment très proches. Après son tête à queue ,je dois contenir le retour de Christophe Jouet. C’est un bon week-end qui me permet de prendre un peu d’air au championnat.»

Christophe Jouet, poursuivant:

« Enfin ! Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur un podium. Son goût n’en est que meilleur ! »

Quant à Franck Morel, lui il expliquait :

« Je fais la pole en course 1 ce qui prouve que j’ai une bonne pointe de vitesse. En revanche, il faut que supprime les petites fautes qui me font perdre du temps. En course 2, je suis plus agressif, et j’accroche le bon wagon. »

La prochaine épreuve se déroulera le samedi 12 juin prochain en ouverture des 24 Heures du Mans, un rendez-vous plus que jamais à ne pas manquer pour les pilotes de la Porsche Carrera Cup

Gilles Gaignault
Photos : Photoclassicracing

Le classement général provisoire du Championnat  A

1. Makowiecki (109 points) – 2. Estre (99 pts) – 3. Badey (75 pts) – 4. Hirschi (54 pts) – 5. Hassid (39 pts) – 6. Guillot (32 pts) - 7. Pasquali (22 pts) – 8. Noël (17 pts) – 9. Lapierre (17 pts) – 10. Morel (12 pts).

Le classement général provisoire du Championnat B

 
1. Hassid
(107 pts) – 2. Pasquali (71 pts) – 3. Lapierre (70 ps) - 4. Morel (54 pts) -5. Samon (51 pts) – 6. Jouet (39 pts) - 7. Bervillé (29 pts) - 8. Devigus (16 pts) – 9. Comole (14 pts) - 10. Bour (8 pts)

Le classement Junior

1. Estre (56 pts) – 2. Hirschi (34 pts) – 3. Guillot (18 pts).

Le classement general provisoire des Teams

 1. Sofrev ASP (169 pts) - 2. Luxury Racing (140 pts) – 3. Pro GT (95 pts) – 4. Graff Racing (29 pts)


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.