FORMULE PALMER : BEAU DOUBLE POUR LE FRANÇAIS MAXIME JOUSSE

Le week-end dernier, un pilote Français a particulièrement brillé outre manche en remportant les deux courses à son programme dominical.

Il s’agit de Maxime Jousse, frère cadet de Julien qui roulait lui aux 1000 km de Spa, au volant de la Corvette du Team LAA (Luc Alphand Aventures) en compagnie de ‘’ l’Américain ‘’ de l’équipe, Stefan Grégoire, qui vit  habituellement à Indianapolis.

Le ‘’P’tit’’ frangin s’est donc mis en évidence sur le circuit londonien de Brands Hatch, celui la même ou un certain dimanche 6 octobre 1985, un certain … Alain Prost a décroché son tout premier titre mondial en Formule 1

Julien Jousse a donc gagné les deux épreuves du Championnat FPA plus connu sous l’appellation Formule Palmer Audi

La Formule Palmer Audi , késako ???

Il s’agit d’une Formule de monoplace crée en 1988 par l’ancien pilote de Grand Prix, l’Anglais Jonathan Palmer. Lequel a disputé plusieurs saisons en F1, notamment au sein de la défunte écurie Tyrrell, ou il avait été le coéquipier du Français Philippe Streiff, en 1986

De nombreux pilotes se sont révélés dans cette discipline  comme les Britanniques Justin Wilson et Andy Priaulx

Wilson actuellement en Indycar et Priaulx en WTCC ou il a conquis trois couronnes mondiales (2005 -2006-2007) 


Un autre Français s’est déjà mis en évidence et a particulièrement brillé en FPA:

Le jeune Grenoblois Tristan Vautier, désormais émigré aux Etats unis ou il roule en Star Mazda Séries.

En 2009, Vautier a remporté six courses :

Silverstone – deux  fois – Snetterton  – encore deux fois et Oulton Park – à nouveau deux fois !

Au Championnat bien que Tristan compte le plus grand nombre de victoires, c’est l’Anglais Richard Plant qui l’a emporté devançant le Lituanien Kazim Vaziliauskas  qui tourne en F2 cette saison.

Le podium avait été complété par un autre Anglais, Adam Foster. Vautier finissant quatrième

Tristan qui a quitté la Grande Bretagne pour les USA a d’ailleurs formidablement débuté sa saison par une … victoire des sa première course à Sebring !  

Ensuite, il a fini neuvième à St Petersburg.  Il occupe donc la seconde place au classement provisoire du Championnat derrière Conor Daly, le fils d’un autre ancien champion de F1, l’Irlandais Derek Daly

Mais revenons à la FPA.

Ce Championnat se dispute avec des monoplaces dont le châssis provient de chez  Van Diemen. Le  moteur est donc un Audi 4 cylindres de 1,8 litre turbo développant 300 CV ! 

Maxime Jousse effectue sa seconde saison en FPA, après avoir débuté l’an passé ou il avait déjà remporté une course à Silverstone, tout comme  »son » pote Vautier.

VAUTIER ET JOUSSE LES POTES DE LA FPA

Empochant en outre trois autres podiums. Au Championnat, lui s’était classé huitième.

Cette année, il redouble et visiblement il a attaqué fort cette seconde campagne en FPA

Naturellement, il occupe la tête du classement provisoire et il ne cache pas qu’il  il vise le titre après avoir décroché ces deux premières victoires

  
Gilles Gaignault

Photos : FPA

Sport

About Author

admin

Leave a Reply