F1 : VICTOIRE DE LA RED BULL RENAULT DE MARK WEBER A BARCELONE

C’est le pilote Australien Mark Weber qui a remporté dimanche le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, cinquième manche du Championnat du monde 2010 et première épreuve européenne de la saison

 
Au volant de sa Red Bull-Renault, Weber l’emporte après avoir mené le GP du départ à l’arrivée. Il précède la Ferrari de l’ancien double Champion du monde de F1, l’Espagnol Fernando Alonso et la seconde monoplace de l’écurie Red Bull Renault de son jeune équipier Allemand,  Sebastian Vettel

Remportant ainsi la troisième victoire de sa carrière

A retenir aussi la belle performance du revenant Michael Schumacher, lequel amène sa Mercedes à une bonne quatrième place.

Laquelle représente son meilleur résultat depuis qu’il est revenu à la compétition au début de la saison !!

‘’Schumi ‘’ devance tout de même la McLaren du Champion du monde en titre, le Britannique Jenson Button et la seconde Ferrari du Brésilien Felipe Massa.

Lequel Michael, déclarait :

« Ce fut une course divertissante mais j’ai su dès le départ qu’il n’y avait aucune chance de podium si tout se déroulait normalement. C’est excitant d’avoir pu décrocher cette position mais je ne suis pas content car je n’ai fait que la défendre. Ce fut une bagarre intéressante avec Jenson Button mais tout ce que j’avais à faire était de ne pas lui offrir de chance de me dépasser. Au final, l’écart avec les autres devant est trop élevé pour être vraiment satisfait de cette course. J’espère que les caractéristiques de Monaco conviendront mieux à notre voiture.»

La seconde McLaren de l’ancien Champion du monde, l’Anglais Lewis Hamilton, a malheureusement du abandonner à deux tours de l’arrivée, victime d’une défaillance de la roue avant gauche. Quelque chose a explosé et il a subitement perdu le contrôle

Ravi, l’heureux vainqueur déclarait à sa descente du podium :

« C’était une super position  – sa pole – de départ. Nous savions que la distance jusqu’au premier virage était assez importante et que nous avions des voitures avec une bonne vitesse de pointe derrière nous. La première courbe était d’ailleurs serrée. Puis j’ai mené un bon train pendant mon premier train de pneus.  Le changement de gommes a été propre. J’ai ensuite eu Lewis Hamilton derrière moi et j’ai contrôlé l’écart. L’équipe a été incroyable cette semaine pour que la voiture soit prête. Les gars ont passé des nuits vraiment longues à travailler. J’ai aussi fait ma petite part de boulot. Au final, c’est un résultat fantastique.»

Poursuivant :

« C’est un jour spécial, il n’y a pas de doute là-dessus et je suis très content d’avoir capitalisé sur ma pole position. Ici, il faut être agressif en direction du virage 1 au départ. Avec le phénomène d’aspiration et le fort vent de face, je savais que les gars seraient là dans la zone de freinage, et je devais être très précis à tous points de vue. Je l’ai accompli et dès lors j’étais bien engagé dans la course. J’ai été très content du premier relais et mon pit stop a été limpide. Tout s’est mis de mon côté, c’était très bon. Cependant, le Grand Prix m’a paru être le plus long que j’avais jamais disputé ! Les autres victoires n’avaient pas été aussi faciles car je n’avais pas été constamment en tête, mais là je regardais les infos sur le tableau de bord et ça n’en finissait pas ! C’est une si belle victoire, je suis sur un nuage. Tout le mérite en revient aux gars, ils ont bossé comme des malades ici et à l’usine, ils se sont défoncés ces deux dernières semaines. C’est ce qu’il faut faire pour gagner et prendre le meilleur sur Ferrari et McLaren. Ce n’est pas la pause pour le thé ; il faut bosser dur et le résultat en revient à Red Bull Racing et à Renault.»

La sixième manche du Championnat du monde aura lieu des cette semaine, le Grand Prix de Monaco ‘’ Vitrine ‘’ incontestable de la F1, étant déjà au programme de ce dimanche 16 mai.

Christian Colinet
Photos : Teams et Bridgestone

LE CLASSEMENT DU GP D’ESPAGNE

1 – Mark Webber (Red Bull RB6-Renault) – Les  66 tours en1h35’44"101
2 – Fernando Alonso (Ferrari F10) à 24"065
3 – Sebastian Vettel (Red Bull RB6-Renault) à 51"338
4 – Michael Schumacher (Mercedes MGP W01) à 1’02"195
5 – Jenson Button (McLaren MP4/25-Mercedes) à 1’03"728
6 – Felipe Massa (Ferrari F10) à 1’05"767.
7 – Adrian Sutil (Force India VJM03-Mercedes) à 1’12"941
8 – Robert Kubica (Renault R30) à 1’13"677
9 – Rubens Barrichello (Williams FW32-Cosworth) à  1 tour
10 – Jaime Alguersuari (Toro Rosso STR5-Ferrari) à 1 tour
11 – Vitaly Petrov (Renault R30) à  1 tour
12 – Kamui Kobayashi (Sauber C29-Ferrari) à 1 tour
13 – Nico Rosberg (Mercedes MGP W01) à 1 tour
14 – Lewis Hamilton (McLaren MP4/25-Mercedes) à 2 tours
15 – Vitantonio Liuzzi (Force India VJM03-Mercedes) à 2 tours
16 – Nico Hulkenberg (Williams FW32-Cosworth) à 2 tours
17 – Jarno Trulli (Lotus T127) à 3 tours
18 – Timo Glock (Virgin VR01-Cosworth) à 3 tours
19 – Lucas Di Grassi (Virgin VR01-Cosworth) à 4 tours

Meilleur tour : Lewis Hamilton  en 1’24"357

Abandons
Heikki Kovalainen
Bruno Senna
Pedro De La Rosa
Karun Chandhok
Sebastien Buemi
Lewis Hamilton.
Nico Hulkenberg
Vitantonio Liuzzi

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT PILOTES

1.Button : 70 points -2.Alonso : 67 pts – 3.Vettel : 60 pts – 4.Webber : 53 pts – 5.Rosberg : 50 pts – 6.Hamilton et Massa : 49 pts – 8.Kubica : 44 pts – 9.Schumacher : 22 pts – 10.Sutil : 16 pts – 11.Liuzzi : 8 pts -12.Barrichello : 7 pts -14.Petrov : 6 pts – 15.Alguersuari : 3 pts – 16.Hulkenberg : 1 pt

 

F1

About Author

admin

Leave a Reply